Lin' Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Bonsoir, Dans mon école nous décloisonnons et je me retrouve avec ma classe de GS/CP et des CE1 en plus, les jeudis en fin d'après-midi en Découverte du monde : le Temps. De plus, je dois faire les arts visuels et l'histoire de l'art (oui, oui, ça fait beaucoup et d'ailleurs j'ai bcp de mal) Aujourd'hui nous avons commencé à nous interroger sur ce qu'étaient le jour et la nuit. Pour cela j'avais trouvé hier soir tard, sur internet, des images à trier sur ce thème. Un collègue avait fait un pdf avec des images de paysages urbains et campagnards de jour, de nuit, un boulanger au fournil, une boulangère à l'étal... et comble du suprême avait introduit des images de tableaux, de peinture. J'ai trouvé l'idée géniale pour mêler l'histoire des arts. Et j'ai pensé faire un diaporama de tableaux (ou sculptures) pour les élèves, où ils devraient voir le jour ou la nuit, réfléchir à ce qui leur a fait trouver le moment (clair/obscur, rais de lumières...) Mon souci, c'est que je ne connais pas pas assez bien l'art pictural (ou même sculptural, ou architectural... bref tous les arts où on pourrait trouver une notion de jour/nuit) pour savoir où chercher des images sur internet. Auriez-vous des idées ? Des titres, ou des noms d'artistes qui vous passent par la tête ? Bref, auriez-vous de quoi m'aider ? D'avance, merci Linette PS : je tape ce texte sur un nouveau clavier 16/9 et j'ai du mal à m'y retrouver. J'ai fait de mon mieux pour me relire et corriger les erreurs, ne m''en voulez pas s'il en reste. Merci
cbelot Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Voici quelques exemples de tableaux pour la nuit : Vincent Van Gogh Terrasse de café la nuit nuit étoilé Arles Georges de la Tour Le nouveau né La Madeleine Un tableau pour le jour La laitière Vermeer
cbelot Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Un autre de Vincent Van Gogh : Ciel étoilé :
doubleR Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 L'empire des lumières de René Magritte http://tilde-gys.home.cern.ch/~gys/Magritte17.jpg Une maison avec les fenêtres allumées en pleine nuit, un réverbère, mais le ciel est un ciel de jour On voit mieux le contraste ici : http://www.amorosart.com/image-work-magrit...272-450-450.jpg
Lin' Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 Merci, merci ! Et dire que Vermeer et De La Tour sont des peintres que j'adore !!! Bon, j'ai posé la question un vendredi soir.. je devait être très fatiguée En tout cas merci. Grâce à vos réponses j'ai pu aller fouiner sur le net et j'ai trouvé aussi du Monet (pas mal les impressions de luymière !) Merci Linette
Yaka... Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Merci, merci ! Et dire que Vermeer et De La Tour sont des peintres que j'adore !!! Bon, j'ai posé la question un vendredi soir.. je devait être très fatiguée En tout cas merci. Grâce à vos réponses j'ai pu aller fouiner sur le net et j'ai trouvé aussi du Monet (pas mal les impressions de luymière !) Merci Linette JE vais aussi travailler le contraste nuit/jour avec mes CP. A part observer ces oeuvres, auriez-vous une idée pour les travailler en arts????
Ekole Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Bonsoir Le jour, ton dégradés: bleu + blanc La nuit ton rabattus: bleu + noir Les deux donnent les camaïeux de bleus. Dessiner le jour sur des feuilles blanches avec des couleurs. La nuit, sur des feuilles noires au pastel blanc ou à la craie. Faire un dessin en noir sur fond blanc puis le même en blanc sur fond noir. Dessiner un paysage de jour et le même de nuit. Coller sur le second dessin sur une fenêtre de papier. découper au milieu pour pouvoir ouvrir la fenêtre. Coller dessous l'ensemble le premier dessin. fenêtre ouverte, on voit le paysage le jour, fenêtre fermée, on le voit la nuit. Prendre une photo de la classe, photocopiée deux fois en couleur et agrandie. En garder une, c'est le jour. Recouvrir l'autre d'encre noire sauf les yeux. C'est la photo de nuit.( cf yeux des animaux la nuit dans les BD)
Yaka... Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonsoir Le jour, ton dégradés: bleu + blanc La nuit ton rabattus: bleu + noir Les deux donnent les camaïeux de bleus. Dessiner le jour sur des feuilles blanches avec des couleurs. La nuit, sur des feuilles noires au pastel blanc ou à la craie. Faire un dessin en noir sur fond blanc puis le même en blanc sur fond noir. Dessiner un paysage de jour et le même de nuit. Coller sur le second dessin sur une fenêtre de papier. découper au milieu pour pouvoir ouvrir la fenêtre. Coller dessous l'ensemble le premier dessin. fenêtre ouverte, on voit le paysage le jour, fenêtre fermée, on le voit la nuit. Prendre une photo de la classe, photocopiée deux fois en couleur et agrandie. En garder une, c'est le jour. Recouvrir l'autre d'encre noire sauf les yeux. C'est la photo de nuit.( cf yeux des animaux la nuit dans les BD) MErci pour tes idées!!!! Tu sais si l'encre part à l'eau? Je trouve ça super sympa, la dernière idée!
Ekole Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 bonjour, Si tu utilises de l'encre de Chine, ça devrait aller... Un conseil, fais d'abord faire le contour des yeux au marqueur noir; cela simplifiera le travail au pinceau.
Messages recommandés