Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi, je fais un stage d'observation en CP, l'instit avait la collection spirales cette année, et elle change l'année prochaine pour "comprendre les maths" de Hachette.

Vous connaissez? ça a l'air d'être bien.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

:huh: euh..2 mois après, je me rends compte d'uneerreur:

J'utilise TCHOU, et non picbille...! :rolleyes:

Hein, qu'ellesétaient méritées, ces vacances!!! :P :P

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

je continue dans ce sujet...

Voilà cette année j'utilisais Picbille (matériel dans l'école, collègues qui l'utilisaient ou qui s'en inspiraient) mais je ne suis pas satisfaite du résultat. J'ai l'impression d'avoir raté plein de choses : notions importantes survolées. Je suis loin d'avoir fini le fichier... De plus j'ai l'impression que mes élèves ne réinvestissent pas hors contexte certains outils sur lesquels nous avons passés beaucoup de temps.

J'envisage de changer de méthode. Pour compléter cette année je me suis servie d'Ermel. Mais cela me semble compliqué pour mes élèves. J'ai aussi utilisé Vivre les maths chez Nathan (problèmes, géométrie, mesures). Et là je suis satisfaite.

L'année prochaine j'envisage donc de commander les fichiers pour mes élèves. Y a-t-il des personnes qui utilisent ce fichier? Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

A la fois tous et aucun!

Une base de Picbille de BRISSIAUD, un zeste de ERMEL et une pincée de VIVRE LES MATHS et parfois quelques autres, le tout sous forme de montage à ma sauce.

En fait, aucun fichier ne me convient complètement et en faisant cela je suis débordée ... mais libre! :P :P

Posté(e)

Bon, OK, je suis à la maison... mais ici, pour les maths, c'est Cuisenaire et c'est tout!

C'est hard les maths quand on fait l'école à la maison!! ;)

Posté(e)
Bon, OK, je suis à la maison... mais ici, pour les maths, c'est Cuisenaire et c'est tout!

Sauf erreur de ma part, les règlettes Cuisenaire sont encore pas mal utilisées dans les écoles en Belgique mais ce n'est pas du tout le cas en France où on est, dans l'ensemble, très critiques quant à l'utilisation de ce matériel (qui introduit un surcodage avec des couleurs) en particulier car il ne permettrait pas de faire apparaître l'aspect cardinal du nombre (tout est basé sur les longueurs des réglettes et aucune collection n'apparait).

Posté(e)
Moi je suis un utilisateur hyper satisfait de "J'apprends les maths" avec Picbille.

Quand je suis arrivé il y a 3 ans dans l'école, l'instit avait commandé les fichiers de l'élève. Alors pour ne pas gaspiller j'ai décidé de suivre cette méthode.

E x t r a o r d i n n a i r e !!!!!!!!!!!!!!!  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

Je ne suis pourtant pas un adepte des manuels, préférant d'habitude bidouiler à ma sauce. Mais là rien à changer ! Le fichier est très très bien conçu. Il y a une véritable réflexion pédagogique sur les mathématiques. Il faut bien lire le livre du maître pour ne pas passer à côté des objectifs !

J'ai eu la chance de suivre mes CP cette année (donc en CE1) et leur niveau en math est excellent !!!!

D'ailleurs dans notre projet d'école toutes les classes passent à la méthode Picbille !

J'attends avec une certaine impatience les futures évaluations CE2 !

Ce fichier permet aux élèves de travailler à leur rythme et en autonomie. Je n'ai pas un seul élève à la traîne ! Et pourtant je travaille en zep, dans un quartier "chaud".

J'avais un peu peur au début d'une certaine lassitude des élèves face au fichier, mais contrairement à mes craintes, ils adorent !!!!

Le grand principe de base de la méthode est la visualisation mentale des nombres ! Chaque fois les élèves ont des représentations mentales des nombres. Tout le boulot  revient à mettre en place ces repères visuels. Dans Picbille c'est un système de boîtes et de billes. On passe pas mal de temps sur les représentations des nombres de 1 à 10. Mais après tout roule ! Je peux même te dire que mes CE1 font presque toutes leurs opérations mentalement !!!!

D'ailleurs si tu vas sur mon site (en signature) tu verrras que je deviens progressivement un centre de ressources pour cette méthode  ;)

bonjour,

apres une année de ce1 avec picbille, j'ai adoptéce manuel pour une classe de cp.

Ms je me suis heurté a quelques 'bizarreries' notamment :

- on range les nombres par ordre croissant ou decroissant avant de comparer 2 nombres.

de plus ces notions st tres peu traitées

- j'ai trouve la partie geometrie tres faible(pratiquement inexistante)

-les resolutions de problems ne sr pas varies (tjs le meme genre avec les cache)

donc l'an prochain je change

-

Posté(e)
je continue dans ce sujet...

Voilà cette année j'utilisais Picbille (matériel dans l'école, collègues qui l'utilisaient ou qui s'en inspiraient) mais je ne suis pas satisfaite du résultat. J'ai l'impression d'avoir raté plein de choses : notions importantes survolées. Je suis loin d'avoir fini le fichier... De plus j'ai l'impression que mes élèves ne réinvestissent pas hors contexte certains outils sur lesquels nous avons passés beaucoup de temps.

J'envisage de changer de méthode. Pour compléter cette année je me suis servie d'Ermel. Mais cela me semble compliqué pour mes élèves. J'ai aussi utilisé Vivre les maths chez Nathan (problèmes, géométrie, mesures). Et là je suis satisfaite.

L'année prochaine j'envisage donc de commander les fichiers pour mes élèves. Y a-t-il des personnes qui utilisent ce fichier? Qu'en pensez-vous?

tout a fait d'accord

il faut faire attention de ne pas rester dans le fichier sinon les eleves ne sanvent plus additionner sans la boite!!

Posté(e)

J'utilise aussi Picbille, car la titulaire l'utilise mais je le trouve incomplet pour certaines notion et je complète donc ces notions avec d'autres activités que je prends dans différents manuels ( et notamment place aux math chez Bordas).

Je trouve aussi que parfois sortis des exercice systematisés les élèves ont du mal à réinvestir des notions...

Je pense me pencher sur ERMEL mais je ne pense pas en faire l'exclusivité de mon travail...j'aime bien le principe de piocher dans plusieurs supports... :D

Posté(e)

J'avais commandé Brissiaud version Tchou et je suis un peu déçu. La partie concernant le calcul et la représentation mentale est beaucoup trop compliquée :aussi mes élèves surcomptent sur leurs doigts pour les petits calculs.

La géométrie et la résolution de problèmes sont quasi inexistantes.

La prochaine fois que j'aurai un cp, je pense que je prendrai un autre fichier ou mieux je m'en passerai.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...