Aller au contenu

danielle quilan


lilyrose91

Messages recommandés

Bonjour à tous!

je voudrais travailler avec un des nombreux livres de daniele quilan pour la phonologie mais je ne sais pas lequel choisir.

Est ce quelqu'un travail avec un de ces livres? (au fait j'ai des moyens).

merci pour votre réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseillée par une autre personne de ce forum j'ai acheté cette année "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique".

J'ai une classe de PS/MS/GS.

C'est un bouquin qui est simple, clair et qui contient un CD avec les images permettant de mettre en place les séances.

C'est une aide précieuse pour moi. De plus, les enfants (de MS et GS) pour l'instant participent bien aux quelques séances que j'ai pu mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je fais remonter le post car une collègue nous a montré ce matin l'ouvrage "L'écoute des bruits et des sons pour l'éveil à la conscience phono, activités pour développer l'écoute attentive et analytique...".

Elle vient de l'acheter et va essayer peu à peu de le mettre en oeuvre mais n'a pas encore de recul.

Une des actions de notre projet d'école concerne la phono et je me demandais si les activités autour de l'écoute proposées dans cet ouvrage étaient suffisantes en PS comme éveil à la conscience phono ou si vous aviez d'autres suggestions à me faire.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Alors voilà: j'ai des GS que je partage avec ma collègue de mat' (elle les prend l'a-m). Etant en surnombre à l'école, la collègue avait choisi les domaines dont elle s'occupait, et en phono, elle axe sa progression sur "Phono". Quant à moi, je dois apparemment plutôt traiter ce qui relève de l'étude des rimes et des phonèmes.

Mais voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Après avoir cherché un peu partout, je voulais travailler à partir des ouvrages de D Quilan. Mais je me demandais par quoi commencer. Sachant qu'il y a 4 livres, y a-t-il un ordre dans lequel les utiliser? Certains sont-ils superflus par rapport à d'autres?

Si certains d'entre vous les utilisent, merci de bien vouloir m'éclairer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors voilà: j'ai des GS que je partage avec ma collègue de mat' (elle les prend l'a-m). Etant en surnombre à l'école, la collègue avait choisi les domaines dont elle s'occupait, et en phono, elle axe sa progression sur "Phono". Quant à moi, je dois apparemment plutôt traiter ce qui relève de l'étude des rimes et des phonèmes.

Mais voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Après avoir cherché un peu partout, je voulais travailler à partir des ouvrages de D Quilan. Mais je me demandais par quoi commencer. Sachant qu'il y a 4 livres, y a-t-il un ordre dans lequel les utiliser? Certains sont-ils superflus par rapport à d'autres?

Si certains d'entre vous les utilisent, merci de bien vouloir m'éclairer ! ;)

Chaque livre est assez indépendant des autres tu peux donc en choisir un et travailler en suivant la progression proposée...

Mais je pense que l'idéal serait de construire une progression spiralaire entre les 3 niveaux de maternelle : commencer avec celui sur les bruits et les sons en petite section qu'on reprend en moyenne section en approfondissant et en ajoutant celui sur les phrases et les mots ainsi que le début de celui sur les syllabes et enfin en grande section les deux derniers plus celui sur les rimes et phonèmes...

Je débute en grande section (après 12 ans de toute petite petite et moyenne sections) alors je tâtonne et j'essaye cette année... On verra ce qu'en dira ma collègue de cp l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse.

Pour la progression spiralaire, ce serait intéressant mais je ne peux pas car je suis arrivée dans l'école cette année et je n'y suis que pour un an donc je ne peux pas imposer cette méthode aux collègues.

Bon, je ferai à ma sauce en piochant ici et là. On verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son livre, Danièle Quilan précise que les séances d'écoute peuvent être faites en GS et MS si ça n'a pas été fait en PS.

Je me suis donc lancée : et je confirme que pour mes élèves, la 1ère séance a été... :scratch:une réelle confirmation sur leur qualité d'écoute (soit... proche de zéro !).

Il a fallu refaire 3 fois la séance pour que les oreilles deviennent enfin attentives !

L'avantage, c'est que ce sont des séances très courtes (de 5 à 10 minutes)

Mais ça n'empêche pas de travailler en parallèle le découpage syllabique (des prénoms et des mots que nous rencontrons dans les albums lus). La semaine prochaine, on fera la bataille des syllabes, par exemple.

Sur le site de "classeur d'école", tu trouveras même des jeux inspirés des bouquins de Quilan ! clés en main, avec une très belle mise en page :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...