Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore une autre question: une famille vient de me dire qu'elle souhaitait partir à l'étranger pendant 3 mois à partir de janvier, quelle doit être leur démarche?

Doivent-ils être radiés de cette école? Doivent-ils s'inscrire au CNED? Les parents ne veulent pas inscrire leur enfant dans une école à l'étranger car ils vont voir 3 pays différents en 3 mois.

Merci :blink:

Posté(e)

J'ai oublié de dire que les enfants sont en CM2 et en CE2, je ne sais pas si c'est important! :bleh:

Posté(e)

bah ecoute, tu leur demande un mot écrit, que tu transmet à ton IEN, c'est lui qui fera les demarches auprès de la famille pour leur préciser qu'à cet age, louper 3 mois d'école, c'est pas rien...

Ah oui, encore une fois, tu n'as aucun pouvoir, tu ne peux rien faire, a part dire amen... (comment ca aujourd'hui je suis blasé :blink: ? ca se voit :angel_not: ??)

Posté(e)

Oui tu as l'air blasée :bleh:

Je sais que je n'ai aucun pouvoir, c'est leur décision je le comprends. J'appellerai donc l'IEN pour lui faire part de ce problème. Merci.

Posté(e)

Je n'ai jamais été confrontée à ce problème, mais étant donné l'âge des élèves, leur instruction est obligatoire.

S'ils ne sont pas inscrits dans les écoles des pays qu'ils traversent (ce qui se comprend : 3 pays en 3 mois...), je pense qu'ils ont l'obligation d'être inscrits au CNED. Après de toutes façons, c'est aux parents d'assumer et d'assurer, car c'est sûr qu'ils ne pourront pas être contrôlés.

D'un point de vue pratique, en effet il vaut mieux que tu voies avec l'inspecteur pour connaître les démarches à réaliser.

Posté(e)

Justement je leur ai dit qu'ils seraient peut être obligés de les inscrire au CNED afin qu'ils ne soient pas" descolarisés", le problème c'est que pendant trois mois ils ne vont peut être pas travailler les mêmes compétences que nous ou ils vont travailler d'autres qu'on a déjà vues donc pas évident quand ils vont revenir!

Posté(e)
Je n'ai jamais été confrontée à ce problème, mais étant donné l'âge des élèves, leur instruction est obligatoire.

S'ils ne sont pas inscrits dans les écoles des pays qu'ils traversent (ce qui se comprend : 3 pays en 3 mois...), je pense qu'ils ont l'obligation d'être inscrits au CNED. Après de toutes façons, c'est aux parents d'assumer et d'assurer, car c'est sûr qu'ils ne pourront pas être contrôlés.

D'un point de vue pratique, en effet il vaut mieux que tu voies avec l'inspecteur pour connaître les démarches à réaliser.

Non ! Ce n'est pas l'école qui est obligatoire ! mais l'instruction !

Les parents peuvent choisir d'assurer l'instruction de leurs enfants pendant ces trois mois...

Alors c'est certain qu'ils ne vont pas faire de la conjugaison et des divisions tous les jours... Mais c'est vraiment très enrichissant humainement les voyages ! :D

(mais bon, mon avis est peut être un peu biaisé par le fait que j'ai voyagé avec mes parents de l'âge de 10 à 15 ans... :D puis j'ai réintégré le "système normal" et j'ai eu mon bac à 17 ans comme tout le monde :wink: !)

Posté(e)

Les parents peuvent choisir d'assurer l'instruction de leurs enfants pendant ces trois mois...

Alors c'est certain qu'ils ne vont pas faire de la conjugaison et des divisions tous les jours... Mais c'est vraiment très enrichissant humainement les voyages ! :D

(mais bon, mon avis est peut être un peu biaisé par le fait que j'ai voyagé avec mes parents de l'âge de 10 à 15 ans... :D puis j'ai réintégré le "système normal" et j'ai eu mon bac à 17 ans comme tout le monde :wink: !)

Mea culpa !

C'est vrai que les parents peuvent instruire librement ! A condition encore une fois qu'ils assurent ! Mais il n'y aura personne pour venir contrôler.

Posté(e)

Je n'ai pas voyagé mais je suis un peu du même avis, ok ils n'auront pas suivi notre enseignement mais ils auront rempli leur poches de plein d'autres choses.

Pour ne pas qu'ils soient trop déconnectés, vous pourriez peut-être leur proposer une correspondance scolaire déjà.

Sinon pour le reste je pense qu'ils ont obligation de s'inscrire au CNED , le plus simple est d'appeler ton IEN de toute façon.

Posté(e)

http://www.viewontv.com/passeurs_espoir/

J'ai lu l'histoire de ces gens et de leurs 5 enfants qui ont suivi les cours de CNED pendant leur tour du monde qui avait duré un an (je ne suis plus très sûre de la durée du voyage) et qui avaient appris tellement plus que s'ils avaient suivi une scolarité normale pendant ce laps de temps...

Posté(e)
Pour ne pas qu'ils soient trop déconnectés, vous pourriez peut-être leur proposer une correspondance scolaire déjà.

Sinon pour le reste je pense qu'ils ont obligation de s'inscrire au CNED , le plus simple est d'appeler ton IEN de toute façon.

Non, pas d'obligation pour le CNED ou autres cours par correspondance.

L'avantage, s'ls sont inscrits au cned, c'est qu'ils ne sont pas soumis à la déclaration d'instruction en famille et au contrôle par l'inspecteur...

(sauf que les cours du cned, c'est à l'année alors, je ne suis pas sûre qu'ils puissent faire comme ça quelques mois ?)