Aller au contenu

Nombre d'ateliers par jour en MS/GS


steph.stephy3

Messages recommandés

Bonjour,

Après une conversation avec mes collègues, je me pose des questions.

Je suis en maternelle depuis la rentrée.

J'ai un double niveau MS/GS en ZEP.

Voici comment je procède :

1 atelier en français avant la récréation.

1 atelier en maths après.

Exemple sur 1 atelier en français :

La classe est séparée en 4 : 2 groupes MS (bleu et rouge), 2 groupes GS (vert et jaune).

Je prévois 2 fiches : une MS, une GS.

En première partie d'atelier (20 mn environ), les bleus font la fiche avec l'ATSEM, les jaunes avec moi. Les rouges et verts font des activités plus "occupationnelles" (puzzles, algorythmes de perles, pâte à modeler,...).

Puis on tourne : les rouges avec moi et les verts avec l'ATSEM. Bleus et jaunes en occupationnel.

Après la récré, même chose en découverte du monde.

PAR CONTRE, je fais des séances de manipulation, d'apprentissage d'un jeu ou de langage en tournant seule sur les 4 groupes.

Je me pose deux questions :

- n'est-ce pas trop de travail pour eux ? Ne devrais-je faire qu'une seule fiche par jour en français et en maths et faire tourner sur 2 jours ?

- Ne peut-on pas me reprocher de donner un atelier à l'ATSEM ?

Mes collègues font deux fiches par enfant par semaine, j'en fait 2 par jour.

J'y ajoute des séances de jeu en maths et du langage.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'ateliers ou trop de fiches?

En maternelle, à chacun de trouver une organisation dans laquelle il se sent bien, je pense. Ce qui est bon pour moi n'est pas forcément bon pou toi.

Pour moi, en ms-gs, je fais comme toi: 2 plages d'atelier. La 1ère en maîtrise du langage (oral / écrit), la 2ème en Découverte du monde. (les arts pla l'après-midi). Ca me paraît plus logique de travailler par domaine d'activité.

Alors par contre je m'exhorte à ne pas faire trop de fiches. Je m'oblige à ne proposer qu'une fiche par semaine et par élève, tous domaines confondus. Ca contraint à penser ses ateliers différemment. J'avoue que les GS en font parfois un peu plus. Si je souhaite conserver une trace écrite, je prends le travail en photo et je le mets dans le cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'arriverais pas à faire tourner mes atelers au bout de 20 minutes. J'aurais vraiment trop l'impression de les pousser, les presser. Comment fais-tu avec un élève qui n'a pas terminé? avec un élève qui s'est trompé et voudrait refaire? A quel moment fais-tu tes ateliers de manipulation si tous les jours tu proposes 2 fiches maths français?

Ce ne sont pas des critiques! :wink: Si tu te retrouves dans cette organ isation et que tu as l'impression que les élèves aussi, pas de problème.

Mais il faut aussi se rappeler qu'ils sont petits et qu'ils ont aussi parfois besoin de prendre leur temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel moment fais-tu tes ateliers de manipulation si tous les jours tu proposes 2 fiches maths français?

Parce que certains jours, la manipulation remplace la fiche.

Par exemple, j'avais suivi le nouveau livre d'Access. Dès la seconde fiche, ils n'y arrivaient pas.

J'ai donc "réinventé" l'exercice sous forme de manipulation pendant une dizaine de jours avant de reproposer la fiche.

Mais il faut aussi se rappeler qu'ils sont petits et qu'ils ont aussi parfois besoin de prendre leur temps.

Vous avez raison, et je me plante car je n'ai pas l'expérience.

Je vais faire tourner sur 2 jours.

Merci de vos précieux conseils.

PS : Je ne prends pas ça comme des critiques, c'est moi qui vous demande vos avis. :D

Mais merci de ménager ma susceptibilité ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois groupe de MS et un de GS en ZEP aussi. Mes MS dorment tous sauf une qui se réveillent tard!!

Du coup, l'essentiel des ateliers se font le matin. 2 de 30 minutes avant la récréation. C'est déjà assez speed je trouve mais je n'ai pas trouvé mieux. Après la récréation, il y a motricité et je n'ai pas le temps de faire grand chose de plus. L'après-midi ce sont surtout les GS que j'ai en classe.

Peu de fiches (surtout pour l'atelier dirigé ou avec l'ATSEM), à part pour évaluer une séquence mais j'ai peur qu'on me reproche qu'il n'y ait pas assez de traces écrites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de fiches (surtout pour l'atelier dirigé ou avec l'ATSEM), à part pour évaluer une séquence mais j'ai peur qu'on me reproche qu'il n'y ait pas assez de traces écrites...

Je pense que c'est un peu ce qui me fait peur aussi.

Au moins, la fiche, il y a des traces. On ne pourra pas me dire : "Mais qu'est-ce que vous faites donc toute la journée ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de fiches (surtout pour l'atelier dirigé ou avec l'ATSEM), à part pour évaluer une séquence mais j'ai peur qu'on me reproche qu'il n'y ait pas assez de traces écrites...

Je pense que c'est un peu ce qui me fait peur aussi.

Au moins, la fiche, il y a des traces. On ne pourra pas me dire : "Mais qu'est-ce que vous faites donc toute la journée ?"

On peut aussi prendre des photos, coller des règles de jeux de société, etc.

Une petite remarque: qui vaut-il mieux privilégier dans nos classes; les enfants ( plutôt la manipulation ) ou leurs parents ( les fiches pour montrer tout le travail qu'on fait )?

Je pense qu'on doit réellement y réfléchir et ne pas avoir peur de dire (aux parents): "il n'y a pas beaucoup de traces écrites parce que l'essentiel du travail de maternelle n'est pas du travail écrit". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter à prendre des photos et à les mettre dans le classeur...Genre "fais ton prénom en pâte à modeler", "refais les prénoms des enfants de ton groupe avec les lettres mobiles", "refais cette voiture avec les jeux de construction", "fais un bonhomme en pâte à modeler" ou à photocopier un travail fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais parfois mais je ne restreins également à cause de la limitation du budget photocopie; chez nous il me semble que c'est 3 A4 par jour...

Pour le prénom, je trouvais ça intéressant. Pour les constructions aussi mais je l'imprimerais plus tard en faisant une comparaison à différent moment de l'apprentissage.

Et puis ce n'est pas tant les parents qui m'embêtent. De toute manière je compte en faire rentrer dans l'école (c'est dans le projet école), ils participent aux ateliers cuisine... C'est davantage pour l'inspection, je ne sais appas trop ce qu'il attend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais parfois mais je ne restreins également à cause de la limitation du budget photocopie; chez nous il me semble que c'est 3 A4 par jour...

Pour le prénom, je trouvais ça intéressant. Pour les constructions aussi mais je l'imprimerais plus tard en faisant une comparaison à différent moment de l'apprentissage.

Et puis ce n'est pas tant les parents qui m'embêtent. De toute manière je compte en faire rentrer dans l'école (c'est dans le projet école), ils participent aux ateliers cuisine... C'est davantage pour l'inspection, je ne sais appas trop ce qu'il attend...

En général, un inspecteur attend des enseignants qu'ils aient une pédagogie cohérente, c'est à dire qu'ils sachent pourquoi ils font telle ou telle chose dans leur classe, de telle ou telle manière. Chacun mène la barque dans sa classe, à sa manière. L'essentiel est de permettre aux élèves de progresser.

Bon, et l'inspecteur a tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec nous. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 1ère année en GS,

l'organisation que j'ai adoptée pour le moment. 3 plages d'ateliers par jour,

une avant la récré du matin avec 3 groupes autour du langage et 1 autour des arts visuels,

après la récré du matin, 2 groupes en graphisme et/ou écriture, 2 groupes en puzzles et autres.

L'après midi, une 3ème série d'ateliers autour de la découverte du monde.

En ce qui concerne les fiches, les ateliers tournant sur la semaine, ils ont en général 4 ou 5 fiches par semaine tout domaine confondu.

Mon ATSEM gère l'activité d'arts visuels en 1ère série, en 2ème série elle aide les 2 groupes en manipulation. L'après midi, elle anime en général un jeu de réinvestissement maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de fiches (surtout pour l'atelier dirigé ou avec l'ATSEM), à part pour évaluer une séquence mais j'ai peur qu'on me reproche qu'il n'y ait pas assez de traces écrites...

Je pense que c'est un peu ce qui me fait peur aussi.

Au moins, la fiche, il y a des traces. On ne pourra pas me dire : "Mais qu'est-ce que vous faites donc toute la journée ?"

Je répète ce qui a déjà été dit ... mais on peut laisser une trace sans une fiche.

C'est bien aussi d'avoir une fiche, je fais des deux (mais tellement plus de manipulation)

Tous les 15 jours, je fais un compte-rendu de tous les ateliers "sans trace" avec photos (je ne peux plus mettre de photo car elles ne passent pas à la photocopieuse cette année, on ne voit rien du tout :cry: )

Je viens de commencer aussi à faire des mini compte-rendu de certaines séances de langage (type lecture suivie, imaginer le titre, faire un résumé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...