Aller au contenu

Nombre d'ateliers par jour en MS/GS


steph.stephy3

Messages recommandés

Ici, 1ère année en GS,

l'organisation que j'ai adoptée pour le moment. 3 plages d'ateliers par jour,

une avant la récré du matin avec 3 groupes autour du langage et 1 autour des arts visuels,

après la récré du matin, 2 groupes en graphisme et/ou écriture, 2 groupes en puzzles et autres.

L'après midi, une 3ème série d'ateliers autour de la découverte du monde.

En ce qui concerne les fiches, les ateliers tournant sur la semaine, ils ont en général 4 ou 5 fiches par semaine tout domaine confondu.

Mon ATSEM gère l'activité d'arts visuels en 1ère série, en 2ème série elle aide les 2 groupes en manipulation. L'après midi, elle anime en général un jeu de réinvestissement maths.

Mais combien d'ateliers chaque élève fait-il par jour ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 1ère année en GS,

l'organisation que j'ai adoptée pour le moment. 3 plages d'ateliers par jour,

une avant la récré du matin avec 3 groupes autour du langage et 1 autour des arts visuels,

après la récré du matin, 2 groupes en graphisme et/ou écriture, 2 groupes en puzzles et autres.

L'après midi, une 3ème série d'ateliers autour de la découverte du monde.

En ce qui concerne les fiches, les ateliers tournant sur la semaine, ils ont en général 4 ou 5 fiches par semaine tout domaine confondu.

Mon ATSEM gère l'activité d'arts visuels en 1ère série, en 2ème série elle aide les 2 groupes en manipulation. L'après midi, elle anime en général un jeu de réinvestissement maths.

Mais combien d'ateliers chaque élève fait-il par jour ?

Merci.

Mes GS en font 5 sans compter l'atelier phono une fois tous les deux jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 1ère année en GS,

l'organisation que j'ai adoptée pour le moment. 3 plages d'ateliers par jour,

une avant la récré du matin avec 3 groupes autour du langage et 1 autour des arts visuels,

après la récré du matin, 2 groupes en graphisme et/ou écriture, 2 groupes en puzzles et autres.

L'après midi, une 3ème série d'ateliers autour de la découverte du monde.

En ce qui concerne les fiches, les ateliers tournant sur la semaine, ils ont en général 4 ou 5 fiches par semaine tout domaine confondu.

Mon ATSEM gère l'activité d'arts visuels en 1ère série, en 2ème série elle aide les 2 groupes en manipulation. L'après midi, elle anime en général un jeu de réinvestissement maths.

Mais combien d'ateliers chaque élève fait-il par jour ?

Merci.

j'ai oublié de parler d'une série d'ateliers plus libres que ne font que ceux qui ont fini.

En tout çà fait 4 ateliers par jour.

Mais bien sur ils travaillent aussi dans les activités en grand groupe notamment la phonologie tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de fiches (surtout pour l'atelier dirigé ou avec l'ATSEM), à part pour évaluer une séquence mais j'ai peur qu'on me reproche qu'il n'y ait pas assez de traces écrites...

Je pense que c'est un peu ce qui me fait peur aussi.

Au moins, la fiche, il y a des traces. On ne pourra pas me dire : "Mais qu'est-ce que vous faites donc toute la journée ?"

On peut aussi prendre des photos, coller des règles de jeux de société, etc.

Une petite remarque: qui vaut-il mieux privilégier dans nos classes; les enfants ( plutôt la manipulation ) ou leurs parents ( les fiches pour montrer tout le travail qu'on fait )?

Je pense qu'on doit réellement y réfléchir et ne pas avoir peur de dire (aux parents): "il n'y a pas beaucoup de traces écrites parce que l'essentiel du travail de maternelle n'est pas du travail écrit". :wink:

pour compléter Lorelei, le cahier est un super outil pour montrer aux parents ce qui se passe en classe.

Personellement je n'y met pas tout mais beaucoup de chose que les parents ne verrait pas et avec le plus de photo que je peux prendre car il faut aussi les faire travailler... :wink: ces photos sont sources de langage pour les enfants dans leur famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien beau de dire qu'on peut se passer de fiches. Mais d'après moi on ne peut pas se passer du silence. Si tous les enfants sont en atelier de manipulation, c'est vachement difficile de se concentrer pour l'écriture ou pour un travail d'apprentissage avec moi.

Alors j'aimerais avoir toutes les idées possibles de jeux et de travail en manipulation que vous faites faire aux élèves.

moi je fais:

- pâte à modeler

- lettres mobiles

- jeux de construction guidés (là ya du bruit quand même)

Je ne vois pas comment faire sans fiches pour apprendre:

le découpage, le collage, l'abstraction, le coloriage (maîtrise du geste graphique) et le graphisme, l'écriture.... Moi je fais au moins une fois de l'écriture par semaine, une fois du graphisme, une fois du coloriage. ça fait déjà 3 fiches. Parce que je ne suis pas encore au cahier d'écriture. Pour l'instant on forme les lettre sur une ligne, puis entre 2 lignes bien espacées.

Je ne me vois pas faire de la pâte à modeler tous les jours jusqu'à la fin de l'année. Refaire les lettres ça ne suffit pas. Il faut les reconnaître dans une liste, dans le désordre, dans un mot, dans différentes écritures. Et si je veux faire tout le programme je ne peux pas passer toutes mes séances à travailler sur "la lecture". Donc ils y travaillent par l'intermédiaire desfiches.

Mais je suis preneuse pour toutes les idées de jeux en autonomie avec manipulation, et de tous les sites qui aident à construirent ces jeux. Parce que moi, dans ma classe, il n'y a pas de tangram, les pièces de certains jeux ont été perdues et parfois les fiches de modèles etc... alors c'est pas évidant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai également une classe de MS et GS (4 groupes). Je me demandais si on pouvait me reprocher de ne pas travailler la même compétence avec tous les groupes lors des ateliers?

Par exemple, sur une semaine j'ai un atelier graphisme, un atelier algorithme, un atelier dirigé langage et en enfin un atelier numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors, je suis en MS/GS pour la première année. Comme beaucoup d'entre vous, je réalise 1 série d'ateliers autour du "français" 1 série d'ateliers autour de la "découverte du monde" le matin. L'après-midi, je réalise une série d'ateliers qui concernent le projet de classe ou de cycle.

Exemple cette semaine en français 1 atelier dirigé de langage 1 atelier accompagné (atsem) 1 atelier autonome avec des lettres en plastique écrire son prénom et un dernier atelier retrouver son prénom parmi diverses étiquettes

Donc ici je n'utilise pas de fiche. En général je fais une fiche en fin de séquence pour évaluer le travail, pour qu'il y ait une trace ou encore pour que l exercice soit plus abstrait.

"aurélie2359: Je me demandais si on pouvait me reprocher de ne pas travailler la même compétence avec tous les groupes lors des ateliers?"

Je ne comprends pas ta question.

Pour ma part, mes quatre groupes d'élèves feront les mêmes ateliers (même si je différencie pour m adapter aux capacités de chacun) Par contre mes quatre activités ne travaillent pas la même compétence.

Mes ateliers durs 25 à 35 minutes selon le matériel à ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai également une classe de MS et GS (4 groupes). Je me demandais si on pouvait me reprocher de ne pas travailler la même compétence avec tous les groupes lors des ateliers?

Par exemple, sur une semaine j'ai un atelier graphisme, un atelier algorithme, un atelier dirigé langage et en enfin un atelier numération.

4 ateliers, 4 groupes, je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu ne travailles pas la même compétence avec tous les groupes ?

Tu veux dire au même moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même problème qui se pose avec mes 24 MS. Voilà, je suis en PE2 et je suis en stage filé tous les lundis. Je n'arrive pas à m'organiser au niveau des ateliers.

Sachant que j'ai 4 groupes d'élèves et que je n'ai pas le temps de faire tourner 2 ateliers le matin et l'aprèm.

Le problème c'est que si je fais 4 ateliers le lundi, je dois reprendre les mêmes le lundi suivant pour que tout le monde puisse les faire. C'est l'inconvénient du stage filé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même problème qui se pose avec mes 24 MS. Voilà, je suis en PE2 et je suis en stage filé tous les lundis. Je n'arrive pas à m'organiser au niveau des ateliers.

Sachant que j'ai 4 groupes d'élèves et que je n'ai pas le temps de faire tourner 2 ateliers le matin et l'aprèm.

Le problème c'est que si je fais 4 ateliers le lundi, je dois reprendre les mêmes le lundi suivant pour que tout le monde puisse les faire. C'est l'inconvénient du stage filé...

Même chose sauf que j'ai renoncé à faire des ateliers l'après-midi (c'est le vendredi et ils se mettent pratiquement en grève générale tellement ils sont crevés...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois groupe de MS et un de GS en ZEP aussi. Mes MS dorment tous sauf une qui se réveillent tard!!

Du coup, l'essentiel des ateliers se font le matin. 2 de 30 minutes avant la récréation. C'est déjà assez speed je trouve mais je n'ai pas trouvé mieux. Après la récréation, il y a motricité et je n'ai pas le temps de faire grand chose de plus. L'après-midi ce sont surtout les GS que j'ai en classe.

Peu de fiches (surtout pour l'atelier dirigé ou avec l'ATSEM), à part pour évaluer une séquence mais j'ai peur qu'on me reproche qu'il n'y ait pas assez de traces écrites...

Moi c'est un peu pareil..J'ai PS MS GS...je me pose beaucoup de questions surtout pour es MS ..En fait j'ai un atelier avec eux le matin (30 mn) avant la récré (avec moi ou avec l'asem) ou en autonomie , ensuite ils ont un atelier ou deux qui roulent sur plusieurs jours (expérientiels , arts plastiques , travaux à terminer , activités à revoir...) Donc j'ai peu de fiches...Les GS pendant ce temps sont en autonomie..mais pour eux , peut-être qu'au contraire j'ai trop de fiches...surtout qu'ils ne sont pas très mûrs cette année..;

J'ai pas forcémént le temps d'aller voir après ces 30 mn les pS , corriger les GS , aider les MS...C'est déjà pas ml la course...

après la récré soit ils sont en motricité avec moii..;soit ils font une petite activité avec l' ASEM .

l'après-midi , je suis aussi surtout avec les GS et les MS qui se lèvent..(arts plastiques , découverte du onde..;) mais près , pas toujours facilede rétablir l'équilibre avec ceux qui dorment !!!

Moi aussi , je me dis souvent que je n'en fais pas assez , ..et puis en même temps c'est chaud ...!!! et pus ma collègue de CP dit qu'ils ont un bon niveau..mais en fait c'est pas évident non plus d'organiser..parce que tout tient pas !!! et je pase plus de temps à organiser qu'à préparer !

voili , voilou ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai également une classe de MS et GS (4 groupes). Je me demandais si on pouvait me reprocher de ne pas travailler la même compétence avec tous les groupes lors des ateliers?

Par exemple, sur une semaine j'ai un atelier graphisme, un atelier algorithme, un atelier dirigé langage et en enfin un atelier numération.

Coucou! J'ai 5 ateliers ( 2 ateliers MS et 3 ateliers GS de 5 à 7 élèves par groupe) et comme toi mes ateliers ne travaillent pas tous les mêmes compétences. J'aimerais moi aussi savoir ce que vous en pensez!

De plus, je n'arrive pas à voir comment vous faites pour faire autant d'ateliers par jours!! Mes atelies tournent seulement deux fois par jour. (matin de 9h15 à 9h45 et après-midi de 14h15 à 14h45). De 8h20 à 8h45, j'ai l'accueil (jeux et dessins libres, puzzles...), ensuite rassemblement et rituels. De 9h45 à 10h00, c'est jeux libres pendant que les derniers terminent leur activité. On a collation de 10h à 10h15 puis récré de 10h15 à 10h45. Je finis la matinée par du langage ou des activités phono pour les grands.

L'après-midi, je fais écoute musicale de 13h30 à 13h45, chant de 13h45 à 14h puis lecture de 14h à 14h15. Ensuite ce sont les ateliers et la récré (15h15-15h45). On finit la journée par la motricité.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...