sultane_80 Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Bonjour à tous, Je sais plus trop quoi faire, j'ai passé mon CAPA-SH l'an dernier, je l'ai eu, et pourtant, cette année, j'en peux plus. La DHG de mon collège votée l'an dernier m'oblige à faire 24 heures d'enseignement +2H de réunion hebdomadaire. Je m'étais opposée à cette DHG, mais elle est malgré tout passée... et là à deux semaines des vacances je craque, j'en peux plus, j'ai envie de démissionner tellement je suis épuisée. Je suis complètement épuisée nerveusement, j'aime mon métier et j'aime travailler avec ce public, mais là c'est trop! Je n'ai plus le temps de faire mon boulot correctement et j'en souffre. Mon inspectrice dit que c'est normal que je fasse mes 24h, selon elle, les enseignants de primaire font 24h avec 30 gamins, donc j'ai pas à me plaindre. Je sais plus quoi faire, à part tout lâcher.
souli Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Je ne sais pas quoi te dire...Tu aimes ce que tu fais, tu l'as choisi, tu as passé le CAPA-SH donc accroche-toi! Les premières semaines sont éprouvantes pour tout le monde, d'autant plus pour toi qui a changé de rythme sous l'autorité de personnes qui ne semblent pas cerner la difficulté de ton poste. 1) Préserve-toi, tant pis si les cours sont moins peaufinés que par le passé. 2) Contacte éventuellement les syndicats pour savoir si ces heures sont justifiées et si tu ne peux rien faire, assume-les de ton mieux en pensant à toutes ces raisons qui t'ont menée, un jour, à te préoccuper à ce public particulier que sont les jeunes de Segpa. Courage, le milieu de l'ASH a besoin de personnes volontaires et motivées pour être face aux élèves aux situations particulières. Les vacances approchent, tiens le coup...
rascasse Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Bonjour à tous, Je sais plus trop quoi faire, j'ai passé mon CAPA-SH l'an dernier, je l'ai eu, et pourtant, cette année, j'en peux plus. La DHG de mon collège votée l'an dernier m'oblige à faire 24 heures d'enseignement +2H de réunion hebdomadaire. Je m'étais opposée à cette DHG, mais elle est malgré tout passée... et là à deux semaines des vacances je craque, j'en peux plus, j'ai envie de démissionner tellement je suis épuisée. Je suis complètement épuisée nerveusement, j'aime mon métier et j'aime travailler avec ce public, mais là c'est trop! Je n'ai plus le temps de faire mon boulot correctement et j'en souffre. Mon inspectrice dit que c'est normal que je fasse mes 24h, selon elle, les enseignants de primaire font 24h avec 30 gamins, donc j'ai pas à me plaindre. Je sais plus quoi faire, à part tout lâcher. C'est la plus dure période de l'année je crois. On perd beaucoup de temps en début d'année avec la paperasse et les réunions, les élèves mettent du temps à s'adapter... moi je tiens le coup en m'évadant dans la nature le week-end, plutôt que de ruminer! Sinon côté horaires... j'ai une clis pas facile avec 24h en classe et au moins 2-3h de réunions diverses chaque semaine depuis la rentrée, et c'est vrai que c'est fatigant. En plus je sais que les prochains 10j de vacances seront trop courts car il me faut à chaque fois une semaine pour me détendre complètement.... Restera 3 jours pour en profiter! Ne lâche pas, détends-toi au maximum...
Aquitanaise33 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Courage ... utilises ce que tu as déjà fait les années précédentes ... reste focalisée sur un seul manuel pour chaque matière ... et fais des activités en dehors de l'école (oblige-toi, par exemple les lundi et mardi JE NE BOSSE PAS POUR L ECOLE).
cecile78 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Plein de courage à toi!!!!!!!!!!!!!!!!! si tu as choisi cette voie c'est que tu es faite pour ça!! on se dirige pas vers le handicap par hasard...accroche toi!!!!! la periode 1 est la plus difficile!!! je suis d'accord contacte les syndicats pour trouver une ecoute, un appui, une aide!! Moi je m'échappe au travers du sport a coté de chez moi, ça fait un bien fou!!!!!!!!! essaie de trouver ne serait ce qu'une toutte petite activité qui te ferait voir autre chose que le milieu de l'ecole!!!! allez courage!!!!! et tu as le soutien edpien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
msouv Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Courage tiens bon! Tu n'es pas la première, et ne sera pas la dernière! Mets un peu de côté le boulot et consacre plus de temps à ta vie perso! Mieux vaut arriver avec des preps moi fouillées mais avec la pêche qu'avec une séquence nickel qu'on a plus la force de mettre en place!
cal Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Bonjour Sultane 80 Pour les obligations de service: Tu travailles dans une UPI ? Parce que, si c'est le cas, il me semble qu'il s'agit de 21 h d'enseignement (+ x de réunions). Confirme moi, je rechercherai la circulaire en question. Pour le reste, les vacances sont pour demain !
barbotinne Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Bonjour Sultane 80Pour les obligations de service: Tu travailles dans une UPI ? Parce que, si c'est le cas, il me semble qu'il s'agit de 21 h d'enseignement (+ x de réunions). Confirme moi, je rechercherai la circulaire en question. Pour le reste, les vacances sont pour demain ! Non elle travaille en SEGPA d'après sa signtaure. Et il me semble qu'il n'y a aucune obligation d'accepter des heures supplémentaires (même les PLC peuvent les refuser, et ils sont à 18h, il n'y a que la 1ere heure qu'ils ne peuvent pas refuser. Quand à la réaction de l'IEN ça me non mais elle a jamais enseigné en SEGPA ou quoi? Si tu n'en peux plus, mets toi en arrêt (et puis çe leur fera les pieds, ils devront te payer tes HSA même si tu es en arrêt), tu ne peux pas continuer comme ça dans ces conditions. je comprends que tu sois dégoutée. Moi je fais une HSA et déjà je trouve ça lourd (l'année dernière, 2 HSA et j'étais épuisée à la moitié de la semaine, on ne m'y reprendra plus) Non mais de qui se moque-t-on ? Imposer des heures supp sous prétexte que "les collègues font 24h alors vous aussi"
marieee Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Alors?après ces vacances,ça va mieux? moi c'est le retour qui me pèse.j'ai trois classes en français et histoire.celle dont je suis prof princ est terrible.je pense même à me mettre en arrêt.mais après,je me demande ce que je ferais pendant ces semaines oùje n'aurais pas les élèves.et après,le retour serait tellement bizarre. moi je n'ai pas la spécialisation donc je n'ai pas la panique ni l'angoisse du long terme.et ça,j'en suis bien heureuse!enfin,heureuse... j'ai découvert que ce ne sont pas les élèves les plus durs mais les collègues,et l'environnement.c'est ça qui me bouffe. bon,je n'avance pas dur dans les apprentissages.mais on avance quand même!pour l'an prochain,je rêve d'avoir une maternelle!à 30, mais une maternelle!je me sens dépassée.alors que jusqu'ici,je me sentais encore forte,fière de mon travail.mais les élèves rentrent dans un jeu de tourne-bourrique avec moi.bon semble être la même chose pour les autres collègues.mais si ça soulage un peu,ça ne change pas mon quotidien avec eux.c'est usant.puis on n'est pas que des profs.la vie à coté ça fout des coups au moral qui n'arrangent rien.mais alors toi,comment ça va?
mra Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Il faut absolument que tu te préserves Fais moins de blas blas écrits (abrège sur les fiche de prep et le cahier journal), et accepte de te dire que "tu fais moins bien ton boulot" En fait c'est simple: si tu est naze, moins souriante, moins enjouée, plus inquiète, cela transparaitra dans ta relation à l'élève et LA tu feras moins bien ton boulot: le relationneel et la disponibilité, c'est primordial Par contre si tu fais des projets moins innovants, que tu piques des trucs sur le net et tout le bordel pour t'alléger mais qu'en clase tu fais le max pour donner du temps à chacun tu resteras une enseignante spé L'important c'est la démarche et que tu sois bien dans tes pompes si on a 21 heures y'a une raison (même si moi au début j'en faisais 23 comme tt le monde à l'époque, 21 heures c'est récent) Perso je fais des heures en plus aussi (4 fois 3/4 d'heure) et je suis crevée aussi mais je fais tt pour ne pas me culpabiliser: on fait ce qu'on peut: on a une obligation de moyens, pas de résultats, et les moyens on les sacrifie sur l'autel de la réduction de postes Entre autres Bon courage
sultane_80 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 Tout d'abord merci à tous de votre soutien. Finalement après ces vacances de Toussaint j'ai l'impression d'enfin respirer un peu. Je crois que je me suis mise beaucoup de pression aussi après cette année de formation. Enfin merci à toutes et tous.
li44 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Un vent souffle dans notre ITEP... La nouvelle inspectrice ASH sous-entend que nous devrions travailler le mercredi matin car nous ne faisons pas les 26hdevant élèves +1h de coordination et que les synthèses sont souvent sur des temps classe... Je croyais qu'en ASH on faisait 24h devant élèves, j'avais même entendu 21h pour ceux qui ont des ados...J'y comprend rien... L'ITEP fonctionne comme ça depuis des années, ça va mettre un **** pas possible! Déjà que personne ne veut venir et que ceux qui y sont "balancés" ne restent guère, qui va resigner l'an prochain si les "avantages" sont supprimés?!? Elle peut nous imposer de travailler tous les mercredis matins en cours d'année comme ça ? Et les heures d'obligations de service fonctionnent comment chez vous? (ITEP, IME,....)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant