Aller au contenu

Enfant de MS, langue régionale et orthophoniste


Juno

Messages recommandés

J'habite une région où la langue régionale est très présente, à la maison, dans la rue et à l'école (je suis d'ailleurs dans une école bilingue avec parité horaire pour le français et la langue régionale).

Un des mes élèves en MS a de très nombreuses difficultés de prononciation. Il ne sait pas prononcer les sons r, v, b, f, s, z, j et d'autres encore. Il parle beaucoup, mais ce qu'il dit est quasiment incompréhensible. Il a aussi beaucoup de mal à répéter, même en situation ludique type chanson ou comptine. Alors que tous mes MS/GS arrivent très bien à chanter "Pomme de reinette", lui chante sur le bon air, un chant vaguement ressemblant, mais aucun son n'est correct. Cet enfant a aussi beaucoup de mal en graphisme et en motricité. L'an dernier en PS, la maîtresse m'a dit qu'il parlait très peu. Cette année, il communique beaucoup (mais tout reste incompréhensible : "avion vert" par exemple devient "ao è".)

A la maison, on ne lui a parlé que la langue régionale. Le français est la langue de l'extérieur (et peut-être aussi de la télé, je ne connais pas le mode de vie de cette famille plus en détails). Cet enfant se dirige donc vers un bilinguisme effectif. Je ne connais que vaguement les problèmes liés au bilinguisme, autre que le fait que l'acquisition du lexique est parfois un peu plus ardue.

L'an dernier toujours, la maîtresse a dit aux parents que l'enfant avait des difficultés de prononciation et qu'il faudrait voir un orthophoniste. En début d'année, j'ai appelé l'orthophoniste (le suivi n'a jamais commencé) pour lui demander conseil. Elle m'a dit que les difficultés de mon élève ne venaient pas de son bilinguisme, et que la prise en charge éventuelle ne commencerait pas avant plus tard. Elle m'a donné des pistes, que je suis, par exemple faire le signe du son (style Borrel Maisonny) chaque fois que je prononce un son qui pèche, mais c'est vraiment contraignant.

Il me semblait effectivement qu'on ne dirigeait pas des gamins de MS en orthophonie, et encore moins en PS. L'autre jour pourtant, un papa d'une petite fille de PS fin d'année est venu me voir pour dire que sa fille commençait un suivi en orthophonie (mais qu'elle n'ose pas parler chez l'orthophoniste et d'ailleurs elle parle très peu en classe aussi) et ça me fait douter.

Que faire pour mon élève qui a vraiment du mal avec plein de sons? Le diriger en orthophonie? Le reprendre systématiquement quand il parle, au risque de le dégouter? Connaissez-vous de petits ou gros trucs que je pourrais mettre en place pour le faire sortir de cette mauvaise passe?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a chez nous, des élèves de début MS qui vont chez l'orthophoniste (visite médicale en début de MS). J'ai même eu une élève en PS.

Je ne comprend pas pourquoi cette élève ne peut pas être prise en charge dès maintenant ? Sauf si elle ne parle pas le français (encore que, n'étant pas orthophoniste, ce n'est qu'une supposition...)

J'ai le même problème avec une élève turcophone. Elle est motivée pour apprendre le français mais n'arrive pas, même après de nombreux essais à reproduire les sons. La manière dont elle prononce le prénom de ses 2 cousins (qui sont dans ma classe) me laisse supposer qu'elle a, dans sa langue déjà, des problèmes de prononciation. Je ne sais pas quoi faire et j'ai peur qu'elle se lasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loreleï, non, même en corse, cet élève s'exprime avec difficulté.

Natachalala, j'ai souvent entendu dire qu'on ne commençait pas de suivi orthophoniste avec la GS/CP, voire après. C'est ce qu'a semblé privilégier l'orthophoniste aussi :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loreleï, non, même en corse, cet élève s'exprime avec difficulté.

Alors, peut-être faudrait-il commencer par lui faire faire un bilan auditif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où puis-je me renseigner à ce sujet? Auprès du médecin scolaire? Il a pourtant été vu l'an dernier en PS par le médecin de la PMI et tout semblait correct à ma connaissance. Est-il intéressant de tout refaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loreleï, non, même en corse, cet élève s'exprime avec difficulté.

Natachalala, j'ai souvent entendu dire qu'on ne commençait pas de suivi orthophoniste avec la GS/CP, voire après. C'est ce qu'a semblé privilégier l'orthophoniste aussi :idontno:

Euh non. S'il y a un défaut de prononciation, plus le problème est corrigé tôt, mieux c'est. Qu'on laisse le temps à un enfant de début PS, je suis assez d'accord (beaucoup d'enfants font de gros progrès en langage en arrivant à l'école) mais si les problèmes persistent en MS, je suis pour un suivi orthophonique.

Tu peux contacter le médecin scolaire pour un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où puis-je me renseigner à ce sujet? Auprès du médecin scolaire? Il a pourtant été vu l'an dernier en PS par le médecin de la PMI et tout semblait correct à ma connaissance. Est-il intéressant de tout refaire?

Le mieux serait qu'il consulte son médecin traitant afin que celui-ci le dirige vers un médecin ORL pour un bilan auditif complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...