tchottemanu59 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour, je suis inspectée la semaine prochaine et c'est comme si mon cerveau me lache aujourd'hui... Jer vais donc parler de flotte ou coule. Pouvez vous me confirmer que ca flotte ou coule en fonction de la matière?? Puis je aller jusque là avec des MS ou dois je m arreter a ca flotte ca coule? merci d'avance
loreleï02 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Pouvez vous me confirmer que ca flotte ou coule en fonction de la matière?? Non, pas forcément en fonction de la matière ! Par exemple, une boule de pâte à modeler coule, alors que si tu donnes à cette boule la forme d'une coupe, par exemple, elle flottera .
tchottemanu59 Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 Pouvez vous me confirmer que ca flotte ou coule en fonction de la matière?? Non, pas forcément en fonction de la matière ! Par exemple, une boule de pâte à modeler coule, alors que si tu donnes à cette boule la forme d'une coupe, par exemple, elle flottera . comment leur expliquer tout cela alors stp?
loreleï02 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Pouvez vous me confirmer que ca flotte ou coule en fonction de la matière?? Non, pas forcément en fonction de la matière ! Par exemple, une boule de pâte à modeler coule, alors que si tu donnes à cette boule la forme d'une coupe, par exemple, elle flottera . comment leur expliquer tout cela alors stp? En faisant l'expérience avec eux.
tchottemanu59 Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 Pouvez vous me confirmer que ca flotte ou coule en fonction de la matière?? Non, pas forcément en fonction de la matière ! Par exemple, une boule de pâte à modeler coule, alors que si tu donnes à cette boule la forme d'une coupe, par exemple, elle flottera . comment leur expliquer tout cela alors stp? En faisant l'expérience avec eux. oui mais après l'expérience faite, moi ej voulais juste dire cela dépend des matériaux. mais comme c'est pas exact je ne peux dire ca. Je dis quoi alors : que si on change la forme ca peut flotter. Je n'arrive pas à étre clair pour eux.
loreleï02 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Pouvez vous me confirmer que ca flotte ou coule en fonction de la matière?? Non, pas forcément en fonction de la matière ! Par exemple, une boule de pâte à modeler coule, alors que si tu donnes à cette boule la forme d'une coupe, par exemple, elle flottera . comment leur expliquer tout cela alors stp? En faisant l'expérience avec eux. oui mais après l'expérience faite, moi ej voulais juste dire cela dépend des matériaux. mais comme c'est pas exact je ne peux dire ca. Je dis quoi alors : que si on change la forme ca peut flotter. Je n'arrive pas à étre clair pour eux. En fait, le mieux, c'est peut-être de faire formuler tout ça par les élèves. Tu notes ce qu'ils te disent, tu fais vérifier les hypothèses, tu peux prendre également des photos des différentes expériences pour faire une fiche récapitulative par la suite. Tu interviens ( dans l'exemple de la pâte à modeler ) pour proposer de changer la forme, d'étaler la pâte et de voir si ça coule ou pas. Ce n'est pas à toi d'apporter les réponses, mais aux enfants de les découvrir par leurs différentes manipulations.
tchottemanu59 Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 En fait, le mieux, c'est peut-être de faire formuler tout ça par les élèves. Tu notes ce qu'ils te disent, tu fais vérifier les hypothèses, tu peux prendre également des photos des différentes expériences pour faire une fiche récapitulative par la suite. Tu interviens ( dans l'exemple de la pâte à modeler ) pour proposer de changer la forme, d'étaler la pâte et de voir si ça coule ou pas. Ce n'est pas à toi d'apporter les réponses, mais aux enfants de les découvrir par leurs différentes manipulations. Oui je les laisse formuler mais c'est dans ma tête j'ai besoin de savoir un genre de conclusion et je n'arrive pas à la trouver là puisque le matériau n'est pas tout a fait responsable de cela. tu crois que si je reste sur les matériaux ca me sera reproché par l'inspecteur? comment leur expliquer avec de smots en plus de l'experience que la forme agit aussi merci beaucoup a toi
pepite100 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 http://st.creteil.iufm.fr/contenus/physiqu...lottabilite.htm http://www.google.fr/search?hl=fr&q=fl...=cr%3DcountryFR http://www.coursdeau.com/junior_1/sommaire.php http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=123270 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=111679
tiniouu Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Archimède mon cher Watson..... "Tout corps plongé dans un fluide reçoit une force de bas en haut égale au poids du fluide déplacé..." Bref, plus tu fais prendre de volume à ta pâte à modeler...mieux elle va flotter.....Ou comment faire flotter un énorme paquebot alors que si on le compressait en une énorme boule ....il coulerait à pic.... J'espère que l'inspection s'est bien passée....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant