Aller au contenu

Comment faire reconnaître les jours de la semaine en GS?


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, en découverte du monde je travail sur la semaine en GS/CP. Aussi j'aimerais en parallèle que les GS reconnaissent globalement les jours de la semaine. Comment vous y prenez-vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en découverte du monde je travail sur la semaine en GS/CP. Aussi j'aimerais en parallèle que les GS reconnaissent globalement les jours de la semaine. Comment vous y prenez-vous?

Merci!

Je travaille la reconnaissance des jours de la semaine sur l'année . Je ne sais pas si ca peut t'aider. Tous les matins, on barre le jour de la veille sur le calendrier et on lit le jour d'aujoud'hui : en prenant des indices au fur et à mesure de l'année... Les enfants savent qu'il s'agit d'un jour et le lisent en utilisant la première lettre ; exemple : ça commence par v, ça fait vvvvv comme vendredi.... Puis, on cherche l'étiquette mobile dans le tas d'étiquettes (en trois écritures) pour reconstituer la date. On a abordé la comptine des jours avec les couleurs, le modèle de couleur est affiché sur le mur et peut être utilisé pour retrouver l'étiquette.

Plus tard, dans l'année, je travaille sur les syllabes orales (on entend toujours di) puis écrites (on voit toujours di). Les enfants font un deuxième repérage sur les jours. Progressivement, les enfants colorient, reconstituent, écrivent la date sur leurs feuilles de travail. Ca permet de mémoriser plus facilement l'écriture du mot. On utilise la date aussi dans tous les textes qu'on écrit en classe en dictée à l'adulte. Exemple, dernièrement, "Mardi 29 septembre, on est allés au bois." Puis, ils peuvent les utiliser dans la création de phrases.

Je travaille les jours de la semaine plus particulièrement quand arrive la semaine de la presse : repérage de la date sur les journaux, lecture de la date, trouver les mots des jours dans les programmes de télé, reconstituer les jours, reconstituer la semaine, créer sa propre page de journal, reconstitution d'une semaine de Unes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tous mes CP arrivés en GS savaient les lire, et quand j'ai fait un stage un GS/CP la titulaire m'avait demandé de leur faire apprendre... Donc j'imagine qu'il faudrait commencer l'apprentissage maintenant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu ne sais pas pourquoi...

Je dirais tout simplement qu'ils font partie des mots à connaître et reconnaître, étant donné, que leur observation va permettre (dans le cadre de la date, par exemple) de comprendre "que l'écrit est fait d'une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu ne sais pas pourquoi...

Pour cette année, ça va juste leur servir à pouvoir faire la date le matin avec les étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu ne sais pas pourquoi...

Pour cette année, ça va juste leur servir à pouvoir faire la date le matin avec les étiquettes.

Bonjour,

En cette période à l'approche d'Halloween, tu as la comptine Le chapeau de sorcière, qui plait bien aux élèves... et qui leur apprend à reconnaitre les jours de la semaine.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...