Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'aimerais savoir comment il convient de faire pour faire réciter la poésie par les élèves? J'en fais passer quelUes uns sur 3 jours a peu près mais cette séance est un peu lassante pour ceux qui ne passent pas. Certains écoutent leurs camarades , d'autres non et d'autres encore s'ennuient vraiment. Je ne sais pas comment il faut faire. Dois je faire passer les élèves pendant un créneau d'un autre travail ( lecture silencieuse par exemple) mais dans ce cas je crains que la récitation de la poésie perturbe la lecture des autres. Ou un travail en autonomie par exemple: mandala, mots croises etc... Mais dans ce cas cela devient de l'occupationnel? Comment faites vous avec vos élèves?

Merci pour vos témoignages.

Posté(e)

ils doivent tous écouter pour moi afin de pouvoir dire des remarques de manieres "positives" meme si elles ne le sont pas trop. comme par exple:

c'etait bien mais il faudrait parler plus fort

c'etait un peu trop rapide

il y a eu des hésitations ou des oublis et ils doivent nous dire où

en cycle 3 je le faisais en rituel le matin 2/3 volontaires chaque matin apres l'avoir récité une fois tous ensemble.

là en CP, c'est plutot l'apres midi des que 5 minutes ça les recentre tres bonretour au calme on la recite tous ensemble et je demande qui veut la dire tout seul et les autres écoutent et on dit ce qui est bien ou non et la couelru car j'évalue tout avec des couleurs ( vert, jaune, orange, rouge) en cycle 3 ct A, AR, ECA, NA donc ça revient au meme sauf que els couleurs sont beaucoup plus lisibles pour tous

Posté(e)

merci Rachou 77. C'est la façon dont je procède ( écoute dees autres et jls encourag à fare des rmarqus) mais oiilà je savais pas trop si c'est ce q'il faut aire.

MMerci :wub:

Posté(e)

Je fonctionne un peu comme Rachou 77 : les élèves écoutent leurs camarades réciter, à chaque fois je demande l'avis de trois élèves pris au hasard. Mais tout en écoutant, ils peuvent s'occuper. Principalement à illustrer leur poésie, ou à faire des petites activités en autonomie. Parce que sinon, c'est un peu long pour eux, de rester écouter "sans rien faire". Même si on est bien d'accord qu'il s'agit d'une écoute active, mais eux, ils ont quand même l'impression de rester sans rien faire.

Posté(e)

merci pour ton témoignage edmonde, je ne suis pas tout à fait à coté de la plaque alors :lol:

Posté(e)

Moi je leur donne une grille de notation. Ils doivent eux-mêmes évaluer leur camarade et ensuite nous en discutons. Ils ont l'impression de noter celui qui récite, et souvent sont beaucoup plus sévères que moi !!!!!

Et dixit un CPC, grille de notation fortement conseillée un jour d'inspection en poésie ;)

Posté(e)
Moi je leur donne une grille de notation. Ils doivent eux-mêmes évaluer leur camarade et ensuite nous en discutons. Ils ont l'impression de noter celui qui récite, et souvent sont beaucoup plus sévères que moi !!!!!

Et dixit un CPC, grille de notation fortement conseillée un jour d'inspection en poésie ;)

Voici la grille:

grille_po_sie.doc

Posté(e)

Moi aussi, je fait comme vous! L'élève qui récite est évalué par lui même, les camarades et moi. On rempli un tableau de trois colonnes. Avec un 1 si c'était très bien, un 2 si c'est à progresser (il m'arrive de mettre 2+ ou 2-)et un 3 si ca n'a pas été...

On prend l'avis de tous par des votes et puis je choisis quelques élèves qui expliquent pourquoi il lui mette 1 ou 2 ou 3. Et la fois suivante (prochaine poésie) ils ont un point particulier à travailler ou 2...

La fiche a été réalisé ensemble: mise en page du texte, oublis, illustration, articulation, mise en scène etc.

:idontno: Par contre, je ne sais pas trop quel mot mettre pour expliquer ma démarche aux parents dans le cahier d'évaluation... Si quelqu'un a déjà fait un mot pour expliquer ce mode d'évaluation j'aimerai bien y jeter un oeil ^^

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...