flore31 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour je souhaiterais faire travailler les élèves de ma classe de CP avec des lettres mobiles en scripte plastifiées mais je ne sais pas comment les faire ranger pour gagner du temps. E n effet dans la boite à étiquette tout est mélangé et ils mettent une éternité à trouver les lettres.Comment faites -vous dans vos classes? Merci pour votre aide .
lorraine54 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjourje souhaiterais faire travailler les élèves de ma classe de CP avec des lettres mobiles en scripte plastifiées mais je ne sais pas comment les faire ranger pour gagner du temps. E n effet dans la boite à étiquette tout est mélangé et ils mettent une éternité à trouver les lettres.Comment faites -vous dans vos classes? Merci pour votre aide . Une boîte d'allumettes vide... C'est drôlement pratique et ne s'ouvre pas, même quand ça tombe du casier !! Pardon, j'édite pour dire que j'en avais fait une de voyelles et une de consonnes comme ça, on peut travailler cette notion du coup...
stephanie07 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Moi j'ai une valise de bricolage avec des compartiments et j'ai mis des pots de compote andros à l'intérieur pour ne plus avoir quelques lettres qui glissent entre les compartiments. C'est ma boite collectif. Par contre les élèves ont des verres en plastique pour utiliser leurs lettres et je les ramasse à la fin de la séance. Rien d'extraordinaire.
Lubler_de_Far Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Tu peux fabriquer un classeur avec une chemise cartonnée comme font ceux qui utilisent la méthode Léo & Léa. Ci-joint un modèle en pièce jointe.
flore31 Posté(e) 18 octobre 2009 Auteur Posté(e) 18 octobre 2009 Merci beaucoup pour vos réponses qui vont m'aider .
nanoucilou Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Juste une petite question. Tu les utilises dans quel contexte ces lettres mobiles ? Pour les dictées de syllabes ? je pensais en faire pour mon élève qui est en difficulté. Il sait reconnaitre les lettres et les assembler mais il ne parvient pas à les écrire sous la dictée.
Lubler_de_Far Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Les lettres mobiles servent quotidiennement. Les élèves montrent les lettres en fonction de ma demande qui est toujours accompagnée des gestes Borel-Maisony. Je fais aussi des "dictées de syllabes ou de mots" : les élèves assemblent les lettres sur des flèches avec des points bleus (consonnes) et rouges (voyelles). Voir la méthode Léo & Léa.
cri39 Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Tu peux fabriquer un classeur avec une chemise cartonnée comme font ceux qui utilisent la méthode Léo & Léa.Ci-joint un modèle en pièce jointe. c'est ingénieux comme système.... Chaque enfant a ce classeur? Et les étiquettes ne glissent pas, car j'ai certains enfants dans la classe qui sont comment dire un peu maladroits ou brutes et risqueraient de prendre la chemise à l'envers par exemple!!! et les " petites pochettes" pour les lettres tu les fais comment? je vois que tu les agrafes mais le reste je vois pas.... merci
comptine Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 moi j'utilise des étiquettes plastifiées mais sans lettres dessus je les range moi dans ma boîte à étiquettes. Si les élèves ont besoin de 3 étiquettes j'en distribue 3 par élèves et cela me prend 2 minutes. Ensuite les élèves n'ont plus qu'à écrire avec un feutre les lettres ou les syllabes que je dicte ou écris au tableau, et après on manipule. Je ne sais pas si je suis très claire mais c'est comme ça que je fonctionne.
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