Marie22 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour, Petite question de réglémentation ! Je souhaite organiser une sieste pour mes MS et les MS de ma collègue qui a des MS/GS qui sont de gros dormeurs. Jusqu'à présent je fais un temps de repos dans ma classe avec mes MS (les dormeurs s'endorment sur les bancs ou sur les tables et les non-dormeurs ont beaucoup de mal à se calmer) et les MS de ma collège sont en temps de repos sur des tapis dans le sas qui donne sur sa classe (lieu de passage, sans rideaux). Pourtant nous avons une BCD inutilisée à cet horaire là et avec des rideaux et de petits tapis pour le repos. Je voudrais proposer à ma collègue et aux ATSEM de prendre les dormeurs dans la BCD (15 enfants max) pour une vrai sieste et que nous continuions le temps de repos en classe avec les autres mais sous d'autres formes que le calme absolu avant de commencer les ateliers. Cela permettait de tourner avec une ATSEM de surveillance pour les 15 enfants et nous pourrions les récupérer en réveil échelonné pour les ateliers. Mais ai-je le droit de laisser la surveillance du dortoir à mon ATSEM ? Les échos sont divergeants... Merci de vos réponses. Marie
dada Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Sur Paris je sais à lire ici qu'il est noté dans leur statut qu'elles ne doivent pas surveiller la sieste ( après on comprend mieux pourquoi notre ex-ministre disait qu'on ne faisait que surveiller la sieste et changer les couches, vive le parisianisme...) Ici ton mode de fonctionnement ne pause aucun problème, les ATSEM surveillent les dortoirs pendant que les enseignantes sont avec leurs élèves ou décloisonnent avec ceux des collègues.
Marie22 Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 Merci Dada pour ta réponse .... et j'en profite... pour toutes les autres sur tous les autres posts ! Marie
souli Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 C'est vrai que les avis divergent selon la localisation, les avis des inspecteurs (notre ex-IEN ne voulait pas que les instits surveillent la sieste, c'était aux ATSEM de le faire. Donc le mieux est de te renseigner localement.
Petit_Gizmo Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Sieste en MS ? C'est fortement déconseillé, pour ne pas dire interdit..., dans ma circonscription. Quoi qu'il en soit, chez nous, j'ai toujours vu les ATSEM surveiller la sieste, pas les instits.
Marie22 Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 Mon vrai problème est que j'ai commencé avec un temps de repos classique dans la classe... mais les dormeurs s'endorment sur les tables pendant les ateliers s'ils ont réussi à ne pas s'endormir avant ou même sur le banc pendant les explications. Je ne vois pas l'intérêt de les priver de sieste car ils ne font rien et ne sont vraiment pas "bien" s'ils ne dorment pas un peu. Je préférerais les laisser dormir une petite heure pour avoir un vrai temps de travail ensuite... ce n'est pas le cas pour le moment . Je vais voir les "us et coutumes" de ma circonscription... Merci .
cecilou80m Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Ici ton mode de fonctionnement ne pause aucun problème, les ATSEM surveillent les dortoirs pendant que les enseignantes sont avec leurs élèves ou décloisonnent avec ceux des collègues. Pareil dans mon école. Je trouve aussi dommage de mobiliser une enseignante pour surveiller la sieste... Sieste en MS ? C'est fortement déconseillé, pour ne pas dire interdit..., dans ma circonscription. La moitié dorment toujours au bout de 1h30 de sieste; on est obligé de les réveiller. Je vois mal comment fonctionner sans sieste
dada Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Sieste en MS ? C'est fortement déconseillé, pour ne pas dire interdit..., dans ma circonscription. Quoi qu'il en soit, chez nous, j'ai toujours vu les ATSEM surveiller la sieste, pas les instits. J'adore les IEN qui ont ce discours, ils auraient peut-être besoin d'une animation pédagogique sur les rythmes de l'enfant .....On peut aussi leur apprendre que la sieste est un droit constitutionnel dans certains pays
annabouba Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 mes 4 PS sont à la sieste avec la classe des TPS/PS de ma collègue, 4 de mes MS sont gros dormeurs et vont également avec les PS à la sieste.. Deux de mes MS ne viennent encore que le matin et dorment à la maison, j'ai convenu avec les parents qu'après la Toussaint, il fallait qu'ils viennent en journée entière, quite à se reposer à l'école, mais ils doivent prendre le rythme de la journée. Pr les autres MS, on installe des couchettes ds la classe pr les plus fatigués (ça fait quand même bcp de déménagement), les autres se reposent sur les bancs ou tables jusqu'à 14h.. Après ils peuvent se lever s'ils le souhaitent, et faire des jeux calmes seuls ou avec moi. Je ne suis pas sûre de fonctionner comme ça toute l'année, car en GS il n'y a pas du tout de temps de repos, je ne sais pas à partir de quelle période le supprimer?!
Marie22 Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 Ouf ! Cela me rassure de voir que vous avez aussi des MS qui dorment ! J'ai aussi deux enfants qui ne viennent pas l'après-midi : ils font des siestes de 3 heures chez eux...
Petit_Gizmo Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 J'adore les IEN qui ont ce discours, ils auraient peut-être besoin d'une animation pédagogique sur les rythmes de l'enfant Notre IEN estime qu'un enfant de cet âge qui effectue de bonnes nuits de sommeil n'a pas besoin d'une sieste, et qu'en laissant les élèves de 4 ans 1h à 1h30 en sieste, on fait le jeu des personnes qui souhaitent supprimer la maternelle.
Marie22 Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 J'adore les IEN qui ont ce discours, ils auraient peut-être besoin d'une animation pédagogique sur les rythmes de l'enfant Notre IEN estime qu'un enfant de cet âge qui effectue de bonnes nuits de sommeil n'a pas besoin d'une sieste, et qu'en laissant les élèves de 4 ans 1h à 1h30 en sieste, on fait le jeu des personnes qui souhaitent supprimer la maternelle. Pour reprendre ce qui a été dit, je ne vois pas comment faire avec des enfants qui s'endorment sur les bancs... et puis pour tous les enfants qui n'ont pas de bonnes nuits de sommeil, qui ont des parents pour qui le sommeil n'est pas la priorité... on fait comment ? Je ne connais pas les positions de mon IEN sur le sujet... j'espère qu'il sera compréhensif. Et puis pour ceux qui veulent voir disparaître la maternelle, ils trouveront toujours autre chose à dire pour la descendre ...
Messages recommandés