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Mamounette :wub::wub::wub::wub:

Vient dans mon école, tous les enfants qui ont besoin de sieste peuvent la faire, mm les GS . L'an passé j'avais une petite puce en GS, elle était couchée à 7H30 tous les soirs mais parce qu'il y a un mais, levée tous les matins à 5H30 car les parents étaient tous les deux transporteurs et devaient donc lever leurs enfants.... Et bien la petite puce à 13H elle ne tenait plus debout et tout IEN qui aurait ralé je l'aurais envoyé promener car même un adulte aurait eu du mal à tenir :sad:

Et tout comme toi, si on veut supprimer la maternelle on trouvera autre chose, les jardins maternelles déjà, les campagnes télé et radio faisant croire que l'école n'accepte plus les enfants de moins de 3 ans révolus, la surcharge des classes, le manque de personnel ATSEM et je dirais même certains collègues d'élémentaire qui ne sont pas du tout tendre avec nous enseignants de maternelle " qui ne faisons pas grand chose" :cry:

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Marie22, Mamounette31 et Dada, je suis entièrement d'accord avec vous. Ce n'est pas parce qu'on supprimera la sieste que l'on sauvera l'école maternelle. Une étude récente montre que les adultes ont perdu plus d'une heure de sommeil, alors les enfants je préfère ne pas savoir.

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Il va de soit que je partage votre point de vue et que je ne relayais que les instructions de mon IEN (qui a bien fait comprendre à mes collègues de maternelle que la sieste des MS, elle pouvait l'accepter en début d'année pour quelques élèves, mais plus ensuite).

Et moi-même, j'apprécie souvent une petite trentaine de minutes de sieste, du haut de mes presque 40 ans !!!

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Même chose que Dada chez nous, les PS dorment (couchés vers 12h50-13h pour les cantiniers, vers 13h20 pour les autres), les MS dorment s'ils le souhaitent et même chose pour les GS. De temps en temps certains de mes GS vont au dortoir s'ils le demandent ou si je le propose quand je les vois agités!

Nous avons des lits en plus et puis à côté de ma classe il y a la BCD avec des canapés et fauteuils confortables du coup mes élèves peuvent aussi s'y reposer. Tous les jours ma classe (MS GS) a 20 minutes de repos dans la salle de motricité (on écoute de la musique ou je raconte une histoire pour que certains ne s'agitent pas trop et parfois certains s'endorment.

JE pars du principe que si enfant dort c'est qu'il en a besoin, qui sommes-nous pour le priver?

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Même chose que Dada chez nous, les PS dorment (couchés vers 12h50-13h pour les cantiniers, vers 13h20 pour les autres), les MS dorment s'ils le souhaitent et même chose pour les GS. De temps en temps certains de mes GS vont au dortoir s'ils le demandent ou si je le propose quand je les vois agités!

Nous avons des lits en plus et puis à côté de ma classe il y a la BCD avec des canapés et fauteuils confortables du coup mes élèves peuvent aussi s'y reposer. Tous les jours ma classe (MS GS) a 20 minutes de repos dans la salle de motricité (on écoute de la musique ou je raconte une histoire pour que certains ne s'agitent pas trop et parfois certains s'endorment.

JE pars du principe que si enfant dort c'est qu'il en a besoin, qui sommes-nous pour le priver?

J'ai à peu près le même dispositif que toi...

Une de nos formatrice à l'IUFM était spécialiste du sommeil Elle était aussi de ton avis. On est pas tout égaux face au besoin de dormir et c'est à l'école à s'adapter aux enfants.

Pour moi c'est tout aussi ridicule de forcer un enfant à rester une heure allongé alors qu'il ne dort pas sous prétexte qu'il soit en PS, que d'interdire à un enfant de dormir alors qu'il en a besoin (manque de concentration dans l'après-midi, enfant sur les nerfs qui n'arrive pas à s'asseoir plus de10 min).

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:sad: Mon dieu, tout cela est bien triste !

Dirlette et maîtresse de petite section, je sais combien la sieste est importante, mes élèves dorment jusqu'à 16 h environ et du coup ben voui, on ne "travaille" pas l'après-midi.

Sur 24 élèves, 20 sont à la sieste (parents qui travaillent, ou qui veulent être tranquilles, qui nous les ramènent pour "dormir à l'école" :devil_2::devil_2:

Déjà, bien que service public, je trouve cela honteux de TOUS LES JOURS PRENDRE SON APREM POUR ETRE TRANQUILLE (je ne parle pas des parents qui travaillent, hein ?)

Dans mon école, les moyens ont un temps de repos jusqu'à Toussaint. Notre IEN ne s'est pas prononcé jusqu'à ce jour...

Mais pourquoi veut-on forcer les enfants à ne plus dormir l'après-midi ? Qui sommes-nous, nous de l'Education nationale ? Veut-on faire la course à la performance, veut-on jouer le jeu par crainte des jardins d'éveil ? Et les autres pays (Nord de l'Europe etc) qui n'ont pas de maternelle ? Les enfants sont-ils plus "cancres" que les petits français ? Ou juste "plus équilibrés" ? Est-ce que les parents se rendent compte du rythme qu'ils imposent à leurs enfants, en cela relayés par certaines écoles ?

Oui je râle, car je vois les enfants bailler, même en Grande section et j'aimerais pouvoir proposer la sieste à TOUS CEUX QUI EN ONT BESOIN sans craindre qu'ils "ratent" des "leçons"...

Mais les programmes de 2008 nous ont bien fait comprendre que l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant, ce n'est pas une priorité.

Les jardins d'éveil existent déjà (il y en a plusieurs dans mon département) mais les effectifs des écoles n'ont pas changé, car n'oublions pas que les jardins d'éveil sont payants !!! Ici, c'est surtout aux assistantes maternelles que cela risque de faire concurrence, car les jardins d'éveil ici sont POUR LA PETITE ENFANCE DE 0 A 6 ANS.

Moi je rêve d'une école maternelle où les enfants auraient encore le temps de vivre, selon leur rythme personnel, où les locaux seraient tels qu'il y aurait des dortoirs pour toutes les classes, et pas seulement pour les petits... une école où les effectifs ne seraient par de 30 par classe, où du personnel serait là pour nous épauler, où les sorties seraient prises en charge par les mairies, du bus à la visite, ou on pourrait faire un peut tout ce que l'on projette, et non pas être freinés par l'argent (nous payons les sorties avec la coop, et le bus nous sommes souvent obligés de compléter le budget mairieavec la coop aussi ce qui fait que les sorties sont limitées...) Peut-être que cela existe, des écoles comme cela...

En tout cas je ne m'étonne plus depuis longtemps du fait que les enfants sont de plus en plus agités, perturbateurs, ont du mal à entrer dans le monde "scolaire"... Le sommeil est un besoin physiologique, comment le "commander" ou "l'interdire" ???

J'ai une fille adolescente. Si elle devait entrer en maternelle aujourd'hui, son père et moi choisirions de ne peut-être pas la scolariser. Et ce que je dis là n'est pas "contre" l'école mais "contre " le système qui veut pousser le bouchon toujours plus (trop ??) loin.

Merci de votre écoute, en tout cas

Mamounette

Bon, bah, si mon IEN est contre la sieste des Moyens, mon argumentation est prête :wink::wub: !

Posté(e)

Chez nous école maternelle de 5 classes, les PS vont dans un dortoir, les MS et GS se reposent 30 minutes sur un tapis dans leur classe. Certains MS ont encore besoin de dormir et ceux-là vont un jour sur deux dans le dortoir (heureusement, il restait un peu de place). J'ai un élève de MS qui a besoin de dormir mais il lui était impossible de se reposer sans perturber tout le monde car couché trop tard en début d'après-midi, du coup il dort chez lui et revient à 14h30 pour les ateliers. On essaie de faire en sorte que chaque enfant puisse suivre son rythme. De toute façon un enfant fatigué ne sera pas prêt pour entrer dans des apprentissages. Le guide de maternelle rédigé par l'Ageem est distribué aux parents propose des temps de repos "à la carte".

Fabienne

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c'est sur que c'est l'idéal qd c'est possible de fonctionner comme ça, qd les parents peuvent ramener leur enfant que vers 14h30..

Ds ma classe, les 3/4 des enfants (c'est énorme je trouve pr des PS MS!) mangent à la cantine..

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c'est sur que c'est l'idéal qd c'est possible de fonctionner comme ça, qd les parents peuvent ramener leur enfant que vers 14h30..

Ds ma classe, les 3/4 des enfants (c'est énorme je trouve pr des PS MS!) mangent à la cantine..

Dans notre école , 14/22 TPS-PS; 19/21 MS-GS et 20/22 GS... et c'est ainsi dans la quasi totalité des écoles de ma ville, tendance constatée depuis 3-4 ans...

Posté(e)

Je suis très très partagé sur cette question de la sieste en MS

- du côté des enfants, certains enfants de MS ont sûrement un besoin physiologique de dormir mais en ont-ils tous besoin? forcer au repos est-il aussi une bonne chose surtout s'ils mettent la panique dans le dortoir? je n'en suis pas si sûr.

- du côté des enseignants, que font-ils pendant ce temps de sieste? se servent-ils de ce temps pour mener des apprentissages en décloisonnement? font-ils leurs photocopies? lisent-ils le journal ??? :blink:

Peut-être qu'une organisation intéressante serait de coucher les PS avant 13h...

Pour la sieste des MS en général, je n'y suis pas très favorable... :bleh:

Posté(e)
Je suis très très partagé sur cette question de la sieste en MS

- du côté des enfants, certains enfants de MS ont sûrement un besoin physiologique de dormir mais en ont-ils tous besoin? forcer au repos est-il aussi une bonne chose surtout s'ils mettent la panique dans le dortoir? je n'en suis pas si sûr.

- du côté des enseignants, que font-ils pendant ce temps de sieste? se servent-ils de ce temps pour mener des apprentissages en décloisonnement? font-ils leurs photocopies? lisent-ils le journal ??? :blink:

Peut-être qu'une organisation intéressante serait de coucher les PS avant 13h...

Pour la sieste des MS en général, je n'y suis pas très favorable... :bleh:

Dans ma situation, l'objectif est de suivre le rythme de l'enfant ! Mes MS qui ont besoin de dormir vont au dortoir avec l'ATSEM. Je reste dans la classe avec les non-dormeurs afin de faire un temps calme puis des activités.

Posté(e)
Je suis très très partagé sur cette question de la sieste en MS

- du côté des enfants, certains enfants de MS ont sûrement un besoin physiologique de dormir mais en ont-ils tous besoin? forcer au repos est-il aussi une bonne chose surtout s'ils mettent la panique dans le dortoir? je n'en suis pas si sûr.

J'ai des MS qui ne dorment pas, et ils ne mettent pas du tout la panique dans le dortoir. Je leur ai expliqué que c'était un temps pour se reposer, pour rêver. Je leur mets souvent de la musique classique et je leur dit d'essayer d'imaginer ce que la musique raconte. Ils restent jusqu'à 14h15, personne n'est traumatisé (je n'en ai que 2 ou 3 qui ne dorment pas, pas les mêmes à chaque fois). Ils sont dans un milieu qui bouge beaucoup, où tout le monde parle fort et sont en permanence dans des jeux d'actions, donc je trouve qu'un temps où on se calme et on se laisse porter par son imagination leur fait du bien. Ils reviennent en classe parfaitement détendus.

- du côté des enseignants, que font-ils pendant ce temps de sieste? se servent-ils de ce temps pour mener des apprentissages en décloisonnement? font-ils leurs photocopies? lisent-ils le journal ??? :blink:

Je ne suis pas fana de la surveillance de sieste, je préfère 100 fois travailler avec un groupe d'une autre classe, ou en binôme dans la classe d'une autre maîtresse. Mon journal reste à la maison (ceux des collègues des écoles où je suis passée aussi, d'ailleurs!) :bleh:

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