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Posté(e)
- du côté des enseignants, que font-ils pendant ce temps de sieste? se servent-ils de ce temps pour mener des apprentissages en décloisonnement? font-ils leurs photocopies? lisent-ils le journal ??? :blink:

Je ne suis pas fana de la surveillance de sieste, je préfère 100 fois travailler avec un groupe d'une autre classe, ou en binôme dans la classe d'une autre maîtresse. Mon journal reste à la maison (ceux des collègues des écoles où je suis passée aussi, d'ailleurs!) :bleh:

C'est tout à ton honneur :wink: , mais visiblement, je peux te dire que n'est pas le cas de tout le monde. Il y a malheureusement beaucoup d' enseignants qui collent les enfants à la sieste en PS et MS avec les ATSEM pour être tranquilles en début d'après-midi... ou qui se mettent au décloisonnement juste quand l'IEN doit venir les voir.

Je ne trouve pas cela normal, car cela ne crédibilise pas l'école maternelle.

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Posté(e)
- du côté des enseignants, que font-ils pendant ce temps de sieste? se servent-ils de ce temps pour mener des apprentissages en décloisonnement? font-ils leurs photocopies? lisent-ils le journal ??? :blink:

Je ne suis pas fana de la surveillance de sieste, je préfère 100 fois travailler avec un groupe d'une autre classe, ou en binôme dans la classe d'une autre maîtresse. Mon journal reste à la maison (ceux des collègues des écoles où je suis passée aussi, d'ailleurs!) :bleh:

C'est tout à ton honneur :wink: , mais visiblement, je peux te dire que n'est pas le cas de tout le monde. Il y a malheureusement beaucoup d' enseignants qui collent les enfants à la sieste en PS et MS avec les ATSEM pour être tranquilles en début d'après-midi... ou qui se mettent au décloisonnement juste quand l'IEN doit venir les voir.

Je ne trouve pas cela normal, car cela ne crédibilise pas l'école maternelle.

Je suis passée dans des écoles où le décloisonnement fonctionnait. Je mets la majorité des MS à la sieste parce qu'ils dorment et je gardent les 2 MS qui n'en ont pas besoin avec les GS donc pour moi ce n'est un moment tranquille mais un temps de phonologie de langage.

On ne peut pas généraliser...

Posté(e)
mes 4 PS sont à la sieste avec la classe des TPS/PS de ma collègue, 4 de mes MS sont gros dormeurs et vont également avec les PS à la sieste..

Deux de mes MS ne viennent encore que le matin et dorment à la maison, j'ai convenu avec les parents qu'après la Toussaint, il fallait qu'ils viennent en journée entière, quite à se reposer à l'école, mais ils doivent prendre le rythme de la journée.

Pr les autres MS, on installe des couchettes ds la classe pr les plus fatigués (ça fait quand même bcp de déménagement), les autres se reposent sur les bancs ou tables jusqu'à 14h.. Après ils peuvent se lever s'ils le souhaitent, et faire des jeux calmes seuls ou avec moi.

Je ne suis pas sûre de fonctionner comme ça toute l'année, car en GS il n'y a pas du tout de temps de repos, je ne sais pas à partir de quelle période le supprimer?!

Posté(e)

Pour la sieste en MS, ça dépend des circonscriptions mais globalement, les enfants doivent pouvoir s'en passer.

Les instits de PS disent bien qu'en fin d'année, il y en a beaucoup qui ne dorment plus.

Il est sûr que si les Moyens se retrouvent couchés pendant 1 h 30 au chaud et dans le noir après le repas, ils vont bien finir par s'endormir. Essayez vous même pour voir ! Quant à savoir s'ils ne vont pas faire les zazous le soir à la maison...

De plus, s'il "perdent" la moitié de l'après-midi à dormir, si on enlève les 30 mn de récré, que reste-t'il pour les apprentissages, qui, en moyenne section, sont importants ?

Posté(e)
Pour la sieste en MS, ça dépend des circonscriptions mais globalement, les enfants doivent pouvoir s'en passer.

Les instits de PS disent bien qu'en fin d'année, il y en a beaucoup qui ne dorment plus.

Il est sûr que si les Moyens se retrouvent couchés pendant 1 h 30 au chaud et dans le noir après le repas, ils vont bien finir par s'endormir. Essayez vous même pour voir ! Quant à savoir s'ils ne vont pas faire les zazous le soir à la maison...

De plus, s'il "perdent" la moitié de l'après-midi à dormir, si on enlève les 30 mn de récré, que reste-t'il pour les apprentissages, qui, en moyenne section, sont importants ?

Je fais quoi de mes loulous qui s'endorment sur le banc en regroupement ? Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des apprentissages mais franchement je ne vois pas ce que je pourrais apprendre aux grands dormeurs et je reste persuadée que la meilleure chose est encore de respecter le rythme des enfants. Surtout que dans mon école, ils vont pour la plupart au centre le mercredi, pas de moment pour se reposer en milieu de semaine...

Posté(e)
Pour la sieste en MS, ça dépend des circonscriptions mais globalement, les enfants doivent pouvoir s'en passer.

Les instits de PS disent bien qu'en fin d'année, il y en a beaucoup qui ne dorment plus.

Il est sûr que si les Moyens se retrouvent couchés pendant 1 h 30 au chaud et dans le noir après le repas, ils vont bien finir par s'endormir. Essayez vous même pour voir ! Quant à savoir s'ils ne vont pas faire les zazous le soir à la maison...

De plus, s'il "perdent" la moitié de l'après-midi à dormir, si on enlève les 30 mn de récré, que reste-t'il pour les apprentissages, qui, en moyenne section, sont importants ?

Si les enfants ne dorment pas au bout de 20-30 minutes, ils sont levés non?

Tu ne crois pas qu'il faut proposer un accueil différencié? Des MS qui ont vraiment besoin de dormir ne pourront pas rentrer dans les apprentissages...

Posté(e)
Pour la sieste en MS, ça dépend des circonscriptions mais globalement, les enfants doivent pouvoir s'en passer.

Les instits de PS disent bien qu'en fin d'année, il y en a beaucoup qui ne dorment plus.

Il est sûr que si les Moyens se retrouvent couchés pendant 1 h 30 au chaud et dans le noir après le repas, ils vont bien finir par s'endormir. Essayez vous même pour voir ! Quant à savoir s'ils ne vont pas faire les zazous le soir à la maison...

De plus, s'il "perdent" la moitié de l'après-midi à dormir, si on enlève les 30 mn de récré, que reste-t'il pour les apprentissages, qui, en moyenne section, sont importants ?

Si les enfants ne dorment pas au bout de 20-30 minutes, ils sont levés non?

Tu ne crois pas qu'il faut proposer un accueil différencié? Des MS qui ont vraiment besoin de dormir ne pourront pas rentrer dans les apprentissages...

Pour moi, c'est même : ne vont au dortoir que ceux que j'ai observé et pour lesquels j'estime que la sieste est la meilleure solution :wink: !

Posté(e)
Pour moi, c'est même : ne vont au dortoir que ceux que j'ai observé et pour lesquels j'estime que la sieste est la meilleure solution :wink: !

Je ne parle même pas de ceux là :bleh:

Posté(e)
Pour la sieste en MS, ça dépend des circonscriptions mais globalement, les enfants doivent pouvoir s'en passer.

Les instits de PS disent bien qu'en fin d'année, il y en a beaucoup qui ne dorment plus.

Il est sûr que si les Moyens se retrouvent couchés pendant 1 h 30 au chaud et dans le noir après le repas, ils vont bien finir par s'endormir. Essayez vous même pour voir ! Quant à savoir s'ils ne vont pas faire les zazous le soir à la maison...

De plus, s'il "perdent" la moitié de l'après-midi à dormir, si on enlève les 30 mn de récré, que reste-t'il pour les apprentissages, qui, en moyenne section, sont importants ?

Si les enfants ne dorment pas au bout de 20-30 minutes, ils sont levés non?

Tu ne crois pas qu'il faut proposer un accueil différencié? Des MS qui ont vraiment besoin de dormir ne pourront pas rentrer dans les apprentissages...

@ daguet :applause:

@ cecilou justement je trouve "ennuyeux" que ceux qui ne dorment pas, ne soient pas levés au bout de 20 min...

Ne finissons-nous pas par créer un besoin physiologique de sieste en les couchant tous les jours? comme une espèce de réflexe: je te mets allongé et dans le noir et donc tu dors...

Comment expliquer que tous les 28 enfants d'une classe de MS soient des gros dormeurs du début à la fin de l'année scolaire? :blink:

Posté(e)

Pour en revenir au fait que dans certaines villes , la charte des atsems indique qu'elles ne doivent pas surveiller le dortoir.

Chez nous c'est le cas mais le responsable des atsems à la Mairie dit que cela signifie que l'enseignant reste le responsable même si c'est l'atsem qui surveille. Seulement certaines atsems ne retiennent que ce qui est écrit et nous le rappellent de temps en temps. Alors il faudrait que je surveille le dortoir pendant que mon atsem fait la classe !

Chez nous, les atsems ont de plus en plus de tâches qui se rapprcochent de celles des enseignants et on a des problèmes pour faire respecter les limites !

Posté(e)
Pour la sieste en MS, ça dépend des circonscriptions mais globalement, les enfants doivent pouvoir s'en passer.

Les instits de PS disent bien qu'en fin d'année, il y en a beaucoup qui ne dorment plus.

Il est sûr que si les Moyens se retrouvent couchés pendant 1 h 30 au chaud et dans le noir après le repas, ils vont bien finir par s'endormir. Essayez vous même pour voir ! Quant à savoir s'ils ne vont pas faire les zazous le soir à la maison...

De plus, s'il "perdent" la moitié de l'après-midi à dormir, si on enlève les 30 mn de récré, que reste-t'il pour les apprentissages, qui, en moyenne section, sont importants ?

Si les enfants ne dorment pas au bout de 20-30 minutes, ils sont levés non?

Tu ne crois pas qu'il faut proposer un accueil différencié? Des MS qui ont vraiment besoin de dormir ne pourront pas rentrer dans les apprentissages...

@ daguet :applause:

@ cecilou justement je trouve "ennuyeux" que ceux qui ne dorment pas, ne soient pas levés au bout de 20 min...

Ne finissons-nous pas par créer un besoin physiologique de sieste en les couchant tous les jours? comme une espèce de réflexe: je te mets allongé et dans le noir et donc tu dors...

Comment expliquer que tous les 28 enfants d'une classe de MS soient des gros dormeurs du début à la fin de l'année scolaire? :blink:

Je crois que cela n'a jamais été évoqué ainsi dans le post... j'ai lancé ce post car il y a dans mon emploi du temps un temps calme d'une demi-heure mais que j'ai des élèves qui s'endorment TOUS les jours sur les bancs ou à leur table pendant l'atelier, etc. Et donc je posais la question de l'organisation pour ces élèves-là... je crois que personne ne veut se "débarasser" des Moyens au lit de 13h30à la récré en classe entière et surveillée par l'ATSEM :wink: !

De plus, dans mon école, à la fin de cette prémière période, on se rend compte qu'on a beaucoup de Petits non-dormeurs... Nous envisageons de réunir les enfants qui ont seulement besoin d'un temps calme (PS et MS) et réserver la sieste aux gros dormeurs (PS et MS)... Voilà où nous en sommes de notre réflexion !

Posté(e)

Ne finissons-nous pas par créer un besoin physiologique de sieste en les couchant tous les jours? comme une espèce de réflexe: je te mets allongé et dans le noir et donc tu dors...

Comment expliquer que tous les 28 enfants d'une classe de MS soient des gros dormeurs du début à la fin de l'année scolaire? :blink:

Je crois que cela n'a jamais été évoqué ainsi dans le post... j'ai lancé ce post car il y a dans mon emploi du temps un temps calme d'une demi-heure mais que j'ai des élèves qui s'endorment TOUS les jours sur les bancs ou à leur table pendant l'atelier, etc. Et donc je posais la question de l'organisation pour ces élèves-là... je crois que personne ne veut se "débarasser" des Moyens au lit de 13h30à la récré en classe entière et surveillée par l'ATSEM :wink: !

De plus, dans mon école, à la fin de cette prémière période, on se rend compte qu'on a beaucoup de Petits non-dormeurs... Nous envisageons de réunir les enfants qui ont seulement besoin d'un temps calme (PS et MS) et réserver la sieste aux gros dormeurs (PS et MS)... Voilà où nous en sommes de notre réflexion !

Je serais également pour cette solution Marie.

Contrairement à ce que tu semble croire théo, les enfants ne dorment pas tous systématiquement... L'an dernier j'avais un groupe d'enfants pour qui le temps calme à la BCD était optionnel. Il n'y allait que les jours où ils ressentaient le besoin. J'essaie de proposer un système à la carte. Les enfants n'apprennent pas de la même façon, ils n'ont pas non plus les mêmes besoins physiologiques.

J'envisage d'en faire passer quelques uns au premier service pour qu'il se réveille plus tôt. Mais réveiller des enfants qui sont fatigués ça donne des enfants qui rentrent en classe et qui regardent leur feuille pendant 30 minutes sans rien faire. Je ne suis pas sûre qu'au point de vue apprentissage et épanouissement, on y gagne quelque chose...

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