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Ce que je veux aussi souligner c'est que dans la classe de MS, s'il y a des dormeurs qui dorment et des réveillés qui travaillent, les écarts en fin d'année seront énormes et au final, tout le monde se retrouve en GS en septembre.

Il est donc nécessaire que les enfants prennent le rythme de l'école. Il faut aussi dire aux parents de les coucher plus tôt le soir...

Je dirige une école maternelle depuis des années et j'ai aussi des enfants perso. Je suis d'accord pour dire que l'on ne s'occupe plus tellement du rythme chronobiologique des enfants mais il n'y a pas que pour la sieste que ce serait à revoir !

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:wink: Et bien et bien !!! Quel débat !!!

Je retiens "perdre" le temps ou "perdre" des apprentissages, je retiens également "l'écart entre les enfants", les parents qui devraient "les coucher plus tôt"

Finalement c'est bien ce qu'il me semblait : l'école maternelle se cale de plus en plus sur l'élémentaire... Performances, apprentissages , compétition...

Ben voui, ça m'énerve ! Je suis Dirlette et maîtresse de petite section et suis déjà intervenue sur ce post. La question du RYTHME de l'enfant me semble la seule question à débattre :

- S'ils ont besoin de dormir, ils dorment

- S'ils n'en ont pas besoin, ils font une activité avec la maîtresse, avec leur classe ou d'autres enfants d'autres classes, cela est à envisager en équipe.

L'écart au niveau des apprentissages ? De toute façon il y en aura, et les plus importants ne seront pas occasionnés par la sieste ou par le manque de sieste : le niveau culturel, l'intérêt des enfants, la personnalité des enseignants, l'ambiance de l'école etc... tout cela à mon sens est très important et beaucoup plus important que "sieste ou pas sieste"....

J'ai vu des enseignants GARDER DES ENFANTS EN CLASSE ET LES PRIVER DE RECREATION PARCE QU'ILS N'AVAIENT PAS FAIT LEUR TRAVAIL (je parle d'une fiche, d'un puzzle ou autre...) et j'en ai été révoltée. Et oui, c'était en MATERNELLE...

Et vous, imaginons avec humour le scénario suivant :

Vous sortez le soir et vous vous couchez tard... Le lendemain après avoir émergé difficilement, vous êtes invités au restaurant : foie gras, cassoulet, fondant au chocolat... bref, un vrai grand repas de fête... Dans l'après-midi vous avez une conférence pédagogique disons vers 14 h30... Dans quel état serez vous ? :bleh: La chaleur de la salle, la digestion, le murmure de la voix de l'intervenant de plus en plus loin.... les yeux qui se ferment, très dur de rester concentré. Le lendemain, rapport à rendre pour 8 h sur la conférence..... :cry::blink:

Tout ça est un scénario utopique, mais c'était aussi pour vous dire : un enfant de 3, 4 ou 5 ans levé très tôt (6 h 3O, 7 h...) qui "se cogne" toute une matinée de classe, le bruit, la motricité, la récréation à "rallonge" (comme dan beaucoup de maternelles) dans le froid ou le chaud, souvent pas d'ombre et/lou d'abri, condamné à jouer ou à attendre... Dring le rang, un atelier ou le coin regroupement, la dame de cantine, la cantine, le bruit, etc et là....

ouf rien que d'écrire cela, je pense à ma couette....

Quel monde préparons-nous à ces enfants ? Quels élèves d'élémentaire, de collège, de lycée, déjà saturés d'apprentissages avant même d'avoir commencé les plus importants ? Quels adultes, hommes et femmes de demain ? Oui il y a les programmes, les réformes etc, la course aux évaluations, à ce qu'il faut apprencre etc...

Dernière phrase entendue : "Ah après les vacances de Toussaint, fini la sieste chez les moyens"... "Ben oui, il va falloir accélérer, parce que sinon, chez les grands..." "Cette année ils ne sont pas dans le boulot"...

Je m'en vais à petits pas retrouver mes petits choux de petits que nous laissons (OUH LES VILAINES) dormir tout ce qu'ils veulent... comme s'ils étaient à la maison... S'ils se réveillent, je vais les voir, leur dit gentiment de se lever et de venir avec maîtresse raconter une histoire ...

Une soupape de bonheur avant la section de moyens... avant de rentrer dans le moule...

Merci de m'avoir lue et désolée de réver autant...

Mamounette

Glups... nous commencons le décloisonnement afin de faire dormir les moyens qui en ont vraiment besoin après les vacances de la Toussaint :wink: !

Mamounette, je te rejoins sur de nombreux points... et cela me rassure un peu...

On ne cesse de nous parler de différenciation, pourquoi cela ne marcherait-il pas pour la sieste ?

Nous ne pouvons avec des classes avec un niveau homogène... et comme à chaque passage d'une classe à une autre, nos élèves n'auront pas tous le même niveau.

J'ai deux enfants qui n'ont pas fait de PS dans ma classe, ils sont très loin des apprentissages car je travaille avant tout à leur intégration dans l'école... je ne suis pas sure qu'ils auront "rattraper" le niveau de leurs copains de classe ! Mais que la petite puce ne pleure plus le matin en arrivant me parait déjà une belle évolution...

Posté(e)
:wink: Et bien et bien !!! Quel débat !!!

Je retiens "perdre" le temps ou "perdre" des apprentissages, je retiens également "l'écart entre les enfants", les parents qui devraient "les coucher plus tôt"

Finalement c'est bien ce qu'il me semblait : l'école maternelle se cale de plus en plus sur l'élémentaire... Performances, apprentissages , compétition...

Ben voui, ça m'énerve ! Je suis Dirlette et maîtresse de petite section et suis déjà intervenue sur ce post. La question du RYTHME de l'enfant me semble la seule question à débattre :

- S'ils ont besoin de dormir, ils dorment

- S'ils n'en ont pas besoin, ils font une activité avec la maîtresse, avec leur classe ou d'autres enfants d'autres classes, cela est à envisager en équipe.

L'écart au niveau des apprentissages ? De toute façon il y en aura, et les plus importants ne seront pas occasionnés par la sieste ou par le manque de sieste : le niveau culturel, l'intérêt des enfants, la personnalité des enseignants, l'ambiance de l'école etc... tout cela à mon sens est très important et beaucoup plus important que "sieste ou pas sieste"....

J'ai vu des enseignants GARDER DES ENFANTS EN CLASSE ET LES PRIVER DE RECREATION PARCE QU'ILS N'AVAIENT PAS FAIT LEUR TRAVAIL (je parle d'une fiche, d'un puzzle ou autre...) et j'en ai été révoltée. Et oui, c'était en MATERNELLE...

Et vous, imaginons avec humour le scénario suivant :

Vous sortez le soir et vous vous couchez tard... Le lendemain après avoir émergé difficilement, vous êtes invités au restaurant : foie gras, cassoulet, fondant au chocolat... bref, un vrai grand repas de fête... Dans l'après-midi vous avez une conférence pédagogique disons vers 14 h30... Dans quel état serez vous ? :bleh: La chaleur de la salle, la digestion, le murmure de la voix de l'intervenant de plus en plus loin.... les yeux qui se ferment, très dur de rester concentré. Le lendemain, rapport à rendre pour 8 h sur la conférence..... :cry::blink:

Tout ça est un scénario utopique, mais c'était aussi pour vous dire : un enfant de 3, 4 ou 5 ans levé très tôt (6 h 3O, 7 h...) qui "se cogne" toute une matinée de classe, le bruit, la motricité, la récréation à "rallonge" (comme dan beaucoup de maternelles) dans le froid ou le chaud, souvent pas d'ombre et/lou d'abri, condamné à jouer ou à attendre... Dring le rang, un atelier ou le coin regroupement, la dame de cantine, la cantine, le bruit, etc et là....

ouf rien que d'écrire cela, je pense à ma couette....

Quel monde préparons-nous à ces enfants ? Quels élèves d'élémentaire, de collège, de lycée, déjà saturés d'apprentissages avant même d'avoir commencé les plus importants ? Quels adultes, hommes et femmes de demain ? Oui il y a les programmes, les réformes etc, la course aux évaluations, à ce qu'il faut apprencre etc...

Dernière phrase entendue : "Ah après les vacances de Toussaint, fini la sieste chez les moyens"... "Ben oui, il va falloir accélérer, parce que sinon, chez les grands..." "Cette année ils ne sont pas dans le boulot"...

Je m'en vais à petits pas retrouver mes petits choux de petits que nous laissons (OUH LES VILAINES) dormir tout ce qu'ils veulent... comme s'ils étaient à la maison... S'ils se réveillent, je vais les voir, leur dit gentiment de se lever et de venir avec maîtresse raconter une histoire ...

Une soupape de bonheur avant la section de moyens... avant de rentrer dans le moule...

Merci de m'avoir lue et désolée de réver autant...

Mamounette

:applause: et je rêve avec toi, pourtant j'ai des GS... Mais les parents et nos "visiteurs" voudraient qu'ils sachent déjà lire et se comporter comme des élèves d'élémentaires.... :cry::cry::cry:

Posté(e)

C'est vrai que dans l'absolu, la sieste à la carte c'est parfait (pour la maîtresse aussi d'ailleurs). Le problème c'est qu'on ne vit pas chez les bisounours et qu'il faut que les enfants entrent dans le moule et tant pis pour les rêveurs. Qu'on soit d'accord ou pas.

Posté(e)
C'est vrai que dans l'absolu, la sieste à la carte c'est parfait (pour la maîtresse aussi d'ailleurs). Le problème c'est qu'on ne vit pas chez les bisounours et qu'il faut que les enfants entrent dans le moule et tant pis pour les rêveurs. Qu'on soit d'accord ou pas.

Tu formes des contorsionnistes ? :blink:

:sort::lol:

Posté(e)

Je pense qu'à un moment ou à un autre ces enfants dormiront de moins en moins: soit moins longtemps soit un jour sur deux. De toutes façons si on empêche ces enfants de dormir, ils ne seront pas réceptifs en classe, soit à moitié endormi, soit à faire des bêtises.

Chez moi les parents aussi sont inquiets pour leurs enfants:

- les MS qui dorment "ne vont-ils pas râter quelque chose d'important"? Je leur dit qu'il faut en profiter car nous avons la place pour les coucher le personnel pour les surveiller et que ces "apprentissages râtés" se rattraperont plus tard.

- les enfants malades: les parents me demandent ce qu'ils peuvent faire à la maison pour RATTRAPER! Je leur dis que ce n'est pas utile, comme ils sont malades! Laissons-les se reposer!!

Posté(e)
C'est vrai que dans l'absolu, la sieste à la carte c'est parfait (pour la maîtresse aussi d'ailleurs). Le problème c'est qu'on ne vit pas chez les bisounours et qu'il faut que les enfants entrent dans le moule et tant pis pour les rêveurs. Qu'on soit d'accord ou pas.

Mais faut-il qu'ils rentrent tous dans le moule déjà ?

Je n'en suis pas si sure... et puis je peux créer le monde des bisounours pour quelques bambins de 4 ans, cela ne va pas me déplaire !

Posté(e)
C'est vrai que dans l'absolu, la sieste à la carte c'est parfait (pour la maîtresse aussi d'ailleurs). Le problème c'est qu'on ne vit pas chez les bisounours et qu'il faut que les enfants entrent dans le moule et tant pis pour les rêveurs. Qu'on soit d'accord ou pas.

Je ne sais pas si c'était de l'humour mais franchement les termes là :blink:

La maîtresse contente ... Mais bien sûr, c'est bien connu les instit de maternelles sont toutes des fainéantes elles n'ont pas des tonnes de corrections à faire le soir et pas de programmes à suivre.....

Les bisounours... Là encore, crois -tu franchement que la vie en maternelle est si rose que ça...

Les enfants entrent dans le moule.... Pourquoi parles -tu d'enfants, tu devrais dire robot d'usine... :mad:

Bref à te lire, je ne m'étonne plus que notre gouvernement n'ait aucun mal à vouloir supprimer les écoles maternelles...

Posté(e)

Dans notre circonscription bretonne, pas de problème: l'ATSEM peut surveiller la sieste, qui reste sous ta responsabilité de toute façon. Cela permet effectivement d'organiser des décloisonnements très appréciés par les collègues et il n'y a jamais eu de souci.

Bonjour,

Petite question de réglémentation !

Je souhaite organiser une sieste pour mes MS et les MS de ma collègue qui a des MS/GS qui sont de gros dormeurs. Jusqu'à présent je fais un temps de repos dans ma classe avec mes MS (les dormeurs s'endorment sur les bancs ou sur les tables et les non-dormeurs ont beaucoup de mal à se calmer) et les MS de ma collège sont en temps de repos sur des tapis dans le sas qui donne sur sa classe (lieu de passage, sans rideaux).

Pourtant nous avons une BCD inutilisée à cet horaire là et avec des rideaux et de petits tapis pour le repos. Je voudrais proposer à ma collègue et aux ATSEM de prendre les dormeurs dans la BCD (15 enfants max) pour une vrai sieste et que nous continuions le temps de repos en classe avec les autres mais sous d'autres formes que le calme absolu avant de commencer les ateliers. Cela permettait de tourner avec une ATSEM de surveillance pour les 15 enfants et nous pourrions les récupérer en réveil échelonné pour les ateliers.

Mais ai-je le droit de laisser la surveillance du dortoir à mon ATSEM ?

Les échos sont divergeants...

Merci de vos réponses.

Marie

Posté(e)
Il me semble que les textes autorisent la sieste pour les PS et MS qui en ont besoin, non. Alors où est le problème?

La maternelle devrait être un lieu où on apprend à son rythme. Hélas, on y utilise de plus en plus l'entonnoir.

Mon petit neveu en MS apprend à écrire les lettres en capitale d'imprimerie, bien.

Dans l'ordre alphabétique, une par semaine

Commencer par le I m'aurait semblé plus facile que le B vu pratiquement à la rentrée, quant à l'opportunité de commencer l'écriture des lettres dès le début de l'année......

Peut-être même commencer à écrire les lettres de son prénom... il y a trouvera un intérêt immédiat...

Et puis effectivement lier graphisme et écriture, par exemple on a étudié les lignes verticales et horizontales on apprend à écrire le I, E, F et pleins d'autres lettres!

Je suis tout à fait d'accord, on nous parle de pédagogie différenciée à longueur de temps, cela s'applique aussi au rythme des enfants.

Posté(e)
Il me semble que les textes autorisent la sieste pour les PS et MS qui en ont besoin, non. Alors où est le problème?

La maternelle devrait être un lieu où on apprend à son rythme. Hélas, on y utilise de plus en plus l'entonnoir.

Mon petit neveu en MS apprend à écrire les lettres en capitale d'imprimerie, bien.

Dans l'ordre alphabétique, une par semaine

Commencer par le I m'aurait semblé plus facile que le B vu pratiquement à la rentrée, quant à l'opportunité de commencer l'écriture des lettres dès le début de l'année......

Je n'ai jamais vu de texte interdisant la sieste en grande section non plus :lol::lol:

Posté(e)
Et en CE2 - CM1 je n'ai pas vu non plus... tu crois que je peux? Parce que ça m'arrangerait... :lol::lol::lol:

Bah j'ai déjà vu une classe de CE1 faire un temps calme d'une vingtaine de minutes, tête dans les brads, tous les jours. Ce temps était baptisé "écoute musicale" sur l'emploi du temps, sauf que j'ai rarement entendu de la musique...

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