cecilou80m Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 C'est quand même triste d'être obligé de suivre une logique de tout ou rien et de pas s'adapter aux besoin des enfants! Pour les MS, tous faisaient au moins un temps calme à la BCD les premières semaines; j'en ai actuellement 3 directement en classe. Je pense augmenter ce nombre progressivement. Ca passe généralement par des discussions avec les familles. Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi on différencie les apprentissages et pas les besoins physiologiques alors qu'on nous a bien expliqué que c'était important à l'IUFM!
dada Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Je note surtout que nos supérieurs ne tiennent pas franchement compte que dans une classe de MS par exemple il y a des enfants de janvier qui prendront donc 5 ans dans trois mois et des enfants de décembre qui eux n'ont pas encore 4 ans....A notre échelle, c'est bien peu, à la leur, c'est une grosse proportion de leur vie.... Un jour un IEN m'a dit :" la meilleur chance qu'on peut donner à son enfant en matière de réussite scolaire c'est qu'il soit né en janvier ou février...." Quand on voit ce qui se fait ici ou là, on peut le comprendre...
plumebulle Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 je suis par certains propos que l'on peut lire ici... bref, je rejoins mamounette, dada et d'autres pour dire: laissons les vivre à leur rythme !!! cette année, j'ai plus de la moitié de mes MS qui dorment: grand bien leur fasse !!! les 3/4 de mon groupe de MS sont nés entre septembre et novembre, ils sont encore petits, et s'ils en ont besoin, bah je les laisse dormir... ceux qui ne dorment pas sont avec moi, pour des jeux, du découpage... etc etc... pas question de dire celui-ci manque des apprentissages parce qu'il dort... ça n'a pas de sens, parce que si l'enfant est fatigué je ne vois pas ce qu'il apprendre l'après-midi... Par contre, j'ai un MS de novembre dont la mère ne veut pas qu'il dorme à l'école, car apparemment le soir c'est la java jusqu'à 22h... d'accord, mais je fais quoi moi de ce loulou qui, à 14h00, lutte de toutes ses forces pour ne pas s'endormir en classe et pique du nez sur sa table quand il ne s'endort carrément pas en classe: dans ce cas je le laisse dormir ?? ( et ce, même si la veille il s'est endormi chez lui assez tôt... )... peut-être que son rythme biologique c'est de faire une sieste et de s'endormir plus tard le soir ??? qu'en pensez-vous ??
dada Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 je suis par certains propos que l'on peut lire ici... bref, je rejoins mamounette, dada et d'autres pour dire: laissons les vivre à leur rythme !!! cette année, j'ai plus de la moitié de mes MS qui dorment: grand bien leur fasse !!! les 3/4 de mon groupe de MS sont nés entre septembre et novembre, ils sont encore petits, et s'ils en ont besoin, bah je les laisse dormir... ceux qui ne dorment pas sont avec moi, pour des jeux, du découpage... etc etc... pas question de dire celui-ci manque des apprentissages parce qu'il dort... ça n'a pas de sens, parce que si l'enfant est fatigué je ne vois pas ce qu'il apprendre l'après-midi... Par contre, j'ai un MS de novembre dont la mère ne veut pas qu'il dorme à l'école, car apparemment le soir c'est la java jusqu'à 22h... d'accord, mais je fais quoi moi de ce loulou qui, à 14h00, lutte de toutes ses forces pour ne pas s'endormir en classe et pique du nez sur sa table quand il ne s'endort carrément pas en classe: dans ce cas je le laisse dormir ?? ( et ce, même si la veille il s'est endormi chez lui assez tôt... )... peut-être que son rythme biologique c'est de faire une sieste et de s'endormir plus tard le soir ??? qu'en pensez-vous ?? Mes enfants étaient comme ton loulou, mon petit dernier en PS est comme lui... J'ai demandé à la maîtresse de le laisser faire un seul cycle de sommeil maximum et ça fonctionne, quand il sera en ms, je demanderais qu'il ne fasse que 20 mn de sommeil, oui oui il faut guetter un peu mais dans mon école les ATSEM y arrivent pour les quelques enfants qui sont dans ce cas pourquoi ailleurs elles ne le pourraient pas?....
plumebulle Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 un seul cycle de sommeil, qu'est-ce que ça veut dire dada ?? désolée en gros je le laisse dormir un certain laps de temps et je le réveille ?? parce que si c'est ça, je vais avoir du mal pour ce loulou, qui, lorsqu'il s'endort sur sa table, ne se réveille même pas quand je le porte de la classe jusqu'à la salle de sieste
dada Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Plumebulle, je te mets le lien google sur les trains du sommeil fais un peu le tour tu comprendras un peu mieux.
théo Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Je veux rajouter qu'il y a quand même un fossé entre "s'adapter au rythme d'un enfant de 4/5 ans" et "sieste obligatoire pour tous en MS"... et tout ce que cela induit pour les enseignants, comme pour les enfants. Ceci ne crédibilisant pas forcément l'école maternelle.
théo Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 On est bien d'accord. On ne parle pas d'imposer l'un ou l'autre, juste de proposer.Certains Ms dorment uniquement le premier mois, d'autres jusqu'à Noel, certains pas du tout. La sieste n'est d'ailleurs pas une obligarion pour les PS non plus. Chez nous, ceux qui ne dorment pas au bout de 20mn se lèvent. Ca n'est pas encore arrivé cette année, mais ça viendra sûrement, l'année avançant. voilà une parole sage
cecilou80m Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 On est bien d'accord. On ne parle pas d'imposer l'un ou l'autre, juste de proposer.Certains Ms dorment uniquement le premier mois, d'autres jusqu'à Noel, certains pas du tout. La sieste n'est d'ailleurs pas une obligarion pour les PS non plus. Chez nous, ceux qui ne dorment pas au bout de 20mn se lèvent. Ca n'est pas encore arrivé cette année, mais ça viendra sûrement, l'année avançant. voilà une parole sage C'est ce qui se fait dans les écoles où je suis passée. et puis même pour l'enseignant, c'est plus agréable d'accueillir les enfants en réveil échelonné que 10 d'un coup...
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