Cacaouète Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour, J'ai choisi de travailller sur le thème des sorcière avce des élèves niveau CP CE1 (en fait Clis). On a étudié Vezmo la sorcière de G De Pennart. Maintenant il faut que j'étudie un autre album. Cependant j'ai peur que les élèves se lassent sur ce thème et sur les activités que je leur propose en lien avec la lecture écriture. on a déjà fait : inventer une nouvelle couverture et un nouveau titre. Ecrire la fin de l'histoire à l'aide des illustrations. DE plus je ne sais pas trop quel livre chos=isir pour rendre l'activité plus innovante. Aussi les élèves ont travaillé sur la recette avec le titulaire que je remplace et quand j'ai repris le remplamcent j'ai continué avec eux d'écrire leur recette de la soupe au potiron qu'ils ont faite en classe. Donc étant donné que je travaille sur les sorcières j'aimerias leur proposer d'écrire une recette de sorcière. Mais ce sera encore une recette. Donc voilà mes problmes : le choix du livre, les différentes activités à proposer, et le thème de la recette. Est ce que quelqu'un aurait des conseils pour m'aider ?
laetitiahanauer Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour,J'ai choisi de travailller sur le thème des sorcière avce des élèves niveau CP CE1 (en fait Clis). On a étudié Vezmo la sorcière de G De Pennart. Maintenant il faut que j'étudie un autre album. Cependant j'ai peur que les élèves se lassent sur ce thème et sur les activités que je leur propose en lien avec la lecture écriture. on a déjà fait : inventer une nouvelle couverture et un nouveau titre. Ecrire la fin de l'histoire à l'aide des illustrations. DE plus je ne sais pas trop quel livre chos=isir pour rendre l'activité plus innovante. Aussi les élèves ont travaillé sur la recette avec le titulaire que je remplace et quand j'ai repris le remplamcent j'ai continué avec eux d'écrire leur recette de la soupe au potiron qu'ils ont faite en classe. Donc étant donné que je travaille sur les sorcières j'aimerias leur proposer d'écrire une recette de sorcière. Mais ce sera encore une recette. Donc voilà mes problmes : le choix du livre, les différentes activités à proposer, et le thème de la recette. Est ce que quelqu'un aurait des conseils pour m'aider ? si tu veux des livres parlant de recettes et de sorcières , il y a la sorcière Tambouille et ah les bonnes soupes! mais tu peux aussi bosser uniquement en production d' écrits avec la sorcière a le blues : album sans texte. comme autres albums, tu as cornebidouille, 3 sorcières, l'ogre, le pirate et la sorcière, Pélagie la sorcière....... comme autres activités : écrire des formules magiques, faire des sorcières en arts plastiques et leur créer une fiche d'identité ( du style, prénom, mode de déplacement, potion préférée, ce qu'elle déteste le plus, quels sont ses sorts.....)
Cacaouète Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 ET pour l'étude de l'album ce n'est pas génant si je procède comme je l'avais fait pour l'album précédent ?
smallelo5 Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 bonjour je viens de voir votre conversation sur le thème des sorcières, et ça m'interesse car je présente vezmo la sorciere au concours a l'oral de littérature jeunesse. j'ai pas mal d'idées pour les pistes péda, mais pourrais tu "cacaouete" me dire comment tu l'as exploité me donner quelques pistes ? stp mon projet est sur le thème de sorcières : l'archétype de la sorcière (méchante), les sorcières gentilles et fantaisistes pour les réseaux. redis moi merci
Farfalina Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Je vais aussi présenter Vezmo au concours. Si ça te dit, on peut un peu voir des choses ensemble!
Messages recommandés