Aller au contenu

Comment faire comprendre la régularité de la suite numérique


Cacaouète

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment faite vous pour faire comprendre aux élèves la régularité de la suite numérique. j'ai des élèves de CLis mais qui ne savent écrire la suite numérique que jusque 20 car ils n'ont pas compris la régularité. Quelles séances mettez vous en place en CP.

Dois-je leur demander d'écrire la suite sur plusieurs lignes de 0 à9 sur la première ligne, 10 à 19 sur la deuxième et leur faire comparer la récurrence des chiffres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu du chateau de Ermel

C'est quoi exactement ?

C'est un grand tableau de 10 cases sur 10 cases.

Sur la première ligne sont écrits les nombres de 0 à 9 (ou de 1 à 10), sur la deuxième ceux de 10 à 19 (ou de 11 à 20), etc.

Tu présentes cela comme un château de 100 chambres et tu le fais observer aux élèves qui commentent ce qu'ils voient (tu les aiguilles vers ce dont tu veux parler : la régularité de la suite numérique).

Ensuite, tu leur annonces que certains chevaliers dorment encore et que tu vas fermer certains volets (des petits rectangles de papier de la taille d'une case que tu fixeras sur certaines "fenêtres" à l'aide de patafix) et qu'ils devront retrouver le numéro de leurs chambres (dans un premier temps, puisqu'ils ne savent pas dire "trente-deux", "cinquante-quatre", etc., tu accepteras "la chambre trois-deux, cinq-quatre...).

Lorsqu'ils trouvent facilement le numéro des chambres fermées, tu peux leur donner des photocopies où il manque certains numéros de chambre à compléter.

Si tu as un boulier dans ta classe, tu peux aussi travailler avec le boulier pour installer cette régularité de la suite numérique.

D'accord je comprends mieux. Maios si les élèves n'ont pas compris la régularité et donc ils parviennent pas à trouver le nom des chambres fermées. Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESSAYE la reconstitution de la BN de 0 à 50 avec des morceaux pièges.

travail en groupe de 2.

invente une histoire pour expliquer la présence d'autant de morceaux...(15)

Comment refabriquer la BN?

Où est le début?

Je le pratique dès le CP, même jusq'à 99 en septembre /octobre.

En effet cet algorithme est primordial pour la comprehension de la numération.

On arrive à construire la roue des nombres.

la suite de 0 à 9 qui se répète à droite à la suite et à gauche seulement dans les familles.

notion de famille des 1, des 2 des 3...

que se passe t-il après 9 (point sensible)

puis des batterie d'exercice oraux et écrits avec des niveaux

niveau 1 la suite dans une famille : juste après

niveau 2 juste avant

niveau 3 les 2

niveau 4 après 9

niveau 5 e tout

le nom des nombres n'est jamais abordé seulement ceux des chiffres de 0 à 9.

qu'est- ce qu'un nombre, un chiffre, nous devons connaître quels nombres au CP, au CE1 etc...

Bon courage

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis en vacances depuis samedi (A la Réunion) et je compte profiter de ce temps pour inventer une histoire qui permette de travailler sur cette régularité de la suite numérique qui est loin d'être acquise dans mon CP. Je vais m'inspirer d'une histoire que j'ai lue je ne sais plus où mais qui ne me convenait pas vraiment.

Voici les 1ères idées du projet:

Des familles s'installent dans un endroit inhabité. Toutes ces familles s'appellent "PAYET". (J'ai choisi ce patronyme car c'est l'un des plus répandu dans le département!). Il construisent une route et leurs maisons côte à côte au bord de cette route. Pour aider le facteur à distribuer le courrier, ils ont numéroté les maisons de 0 à 9 (Ils ne connaissent que ces chiffres). Puis le village s'est agrandi, et d'autres maisons ont été construites à côté, on les a de nouveau numérotées de 0 à 9 puisque ce sont les seuls chiffres connus. Et ainsi de suite...

Le facteur est très en colère et se met en grève. D'abord, lorsqu'il y a marqué n° 2 sur une enveloppe, il doit passer dans toutes les maisons qui portent le numéro 2, cela lui fait perdre beaucoup de temps et le fait trop marcher, il a mal aux pieds!!!

Les villageois se réunissent pour trouver une solution. Ils décident de déplacer les maisons, et de faire plusieurs rues mais ils n'ont pas d'idée pour donner des noms aux rues car dans leur village tout le monde s'appelle PAYET et toutes les rues se ressemblent...

La seule solution, c'est d'utiliser les chiffres.

Pour la première rue, ils laissent les n° de 0 à 9, dans la rue suivante, ils décident de placer un 1 devant chaque chiffre pour fabriquer un nouveau nombre. Cette rue s'appellera la rue des "DIX" (J'utiliserai d'abord la numération type "TCHOU" même si je n'utilise pas cette méthode: soit dix, dix-un, dix-deux...)

Idem avec les suivantes. (Je ne sais pas encore si je m'arrêterai à 69 ou si j'irai jusqu'à 99...))

Puis, dans la rue des "dix", des familles se sont disputées avec leurs voisins et ont décidées de changer le nom de leur numéro: dix-un est devenu onze...

Je compte dessiner des maisons sur des bandes de papier mises bout à bout puis les redécouper pour reconstituer un tableau de nombres avec les élèves au fur et à mesure de l'histoire.

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je suis preneuse de tout commentaire pour améliorer, remanier, transformer cette idée encore en chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...