lillypo Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 20h30 parce que je connais les contraintes des "partenaires" (parents qui travaillent, maire, adjoint), que je me suis assurée que mes collègues (dont 1 qui est comme moi maman) peuvent s'organiser, et que mon conjoint, prévenu longtemps à l'avance, prend ses dispositions pour être rentré avant que je reparte (1/2 heure de trajet). Le plus souvent on fait en fonction de ses contraintes professionnelles à lui (déplacements, etc...), alors là il n'y a pas de problème. Si c'était un souci pour l'une de mes collègues, on aurait envisagé autre chose. S'il y avait 12 conseils d'école par an, on ferait autrement. C'est 3 fois dans l'année, donc c'est gérable, c'est une manière "d'aller vers les parents", comme dit Charivari, de faire un effort. Je trouve que le CE est un contexte particulier. Je resterais jusqu'à 20h pour rencontrer une famille qui travaille tard si c'est pour parler d'un enfant, de faire en sorte de pouvoir communiquer avec cette famille pour le bien-être de l'enfant. Pour un conseil d'école, on parle (je trouve) de problèmes globaux, le but n'est pas de faire entrer les familles dans l'école à ce moment-là. Les représentants sont en règle générale, des gens à l'aise, qui n'ont pas peur de l'école. Je ne trouve pas que le bien-être des enfants dépendent des CE. Ce n'est pas grave si tout le monde n'est pas présent à tous les CE.
liline57 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Et si le premier conseil était à 20h pour arranger les parents élus, le second à 18h pour arranger les profs et le dernier à 19h pour faire un compromis ? Comme cela CHACUN fait des efforts.
lillypo Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 Et si le premier conseil était à 20h pour arranger les parents élus, le second à 18h pour arranger les profs et le dernier à 19h pour faire un compromis ? Comme cela CHACUN fait des efforts. Ben, très honnetement pour jouer les pénibles, je dirai que 18h30, c'est le compromis... Visiblement, mes parents préfèrent 20h30 parce qu'ils pratiquent du sport en début de soirée ... dans ce cas-là, je ne peux pas parce que j'ai ciné !
Breizhonig Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Et si le premier conseil était à 20h pour arranger les parents élus, le second à 18h pour arranger les profs et le dernier à 19h pour faire un compromis ? Comme cela CHACUN fait des efforts. Ben, très honnetement pour jouer les pénibles, je dirai que 18h30, c'est le compromis... Visiblement, mes parents préfèrent 20h30 parce qu'ils pratiquent du sport en début de soirée ... dans ce cas-là, je ne peux pas parce que j'ai ciné ! Effectivement, dans ce cas-là c'est abusé! Chez moi, c'est 20h parce que les parents et le délégué de la mairie travaillent et ne peuvent être présents avant.
doubleR Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Avant c'était 20h30-22h30, parce que petit village et beaucoup de parents ne peuvent venir plus tôt, ainsi que les maires etc.. L'année dernière, on a changé, c'est 20h-22h, mais les nouveaux collègues trouvent ca hyper tard comparé à d'autres écoles.
dhaiphi Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Avant c'était 20h30-22h30 Vous deviez finir dans un bel état, après une journée de classe.
Charivari Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Bien sûr je comprends très bien que ceux et celles d'entre vous qui habitent à 1h30 de leur école ne soient pas d'accord avec moi. Mais sinon, encore une fois, la relation avec les parents, cela fait partie de notre boulot. Leur donner un rendez-vous à une heure où ceux qui travaillent sont forcés de poser un RTT ou prendre une demi-journée de congés, c'est vraiment peu respectueux. C'est tout sauf leur donner envie de travailler en partenariat avec l'école. Quand je bossais (j'étais alors maman élue), si notre directrice avait mis un CE à 17h30 j'aurais vraiment pensé qu'elle était complètement déconnectée de la "vraie vie" à s'imaginer que tous les parents qui travaillent peuvent facilement se libérer et partir du boulot à 16h30 ou 17h en expliquant à leur patron qu'ils vont au conseil d'école de leur enfant. On reproche beaucoup aux enseignants de ne pas réaliser la chance qu'ils ont de pouvoir être chez eux tôt (même si ces personnes ne réalisent pas toujours que même si on rentre parfois tôt on a encore du boulot). Poser une réunion de conseil d'école à 17h30, ça alimente le moulin de ces gens là. Il me semble qu'à partir de 18h30, c'est "jouable" pour une proportion raisonnable de salariés (pour le salarié lambda qui sort du bureau à 18h et qui fonce au conseil d'école).
doubleR Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Avant c'était 20h30-22h30 Vous deviez finir dans un bel état, après une journée de classe. Oui mais cela nous permet de retourner chez nous avant et de manger en famille aussi Et c'est tjrs le vendredi soir.
yza Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Et ben chez nous c'est le samedi matin et tout le monde est ravi!!! 9H30-11H30! Parfois on prend le café, parfois c'est l'apéro... Ou la galette... Bref, c'est convivial.
dada Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Bien sûr je comprends très bien que ceux et celles d'entre vous qui habitent à 1h30 de leur école ne soient pas d'accord avec moi.Mais sinon, encore une fois, la relation avec les parents, cela fait partie de notre boulot. Leur donner un rendez-vous à une heure où ceux qui travaillent sont forcés de poser un RTT ou prendre une demi-journée de congés, c'est vraiment peu respectueux. C'est tout sauf leur donner envie de travailler en partenariat avec l'école. Quand je bossais (j'étais alors maman élue), si notre directrice avait mis un CE à 17h30 j'aurais vraiment pensé qu'elle était complètement déconnectée de la "vraie vie" à s'imaginer que tous les parents qui travaillent peuvent facilement se libérer et partir du boulot à 16h30 ou 17h en expliquant à leur patron qu'ils vont au conseil d'école de leur enfant. On reproche beaucoup aux enseignants de ne pas réaliser la chance qu'ils ont de pouvoir être chez eux tôt (même si ces personnes ne réalisent pas toujours que même si on rentre parfois tôt on a encore du boulot). Poser une réunion de conseil d'école à 17h30, ça alimente le moulin de ces gens là. Il me semble qu'à partir de 18h30, c'est "jouable" pour une proportion raisonnable de salariés (pour le salarié lambda qui sort du bureau à 18h et qui fonce au conseil d'école). Puisque tu parles du coté parents élus, moi je suis parents élus au collège et je peux te dire qu'on ne nous demande pas notre avis pour les horaires de conseil de classe... Je n'alimente pas le moulin des personnes qui nous critique, ils n'ont absolument pas besoin de ça pour dire que nous sommes des "fainéants" toujours en vacances .... Je suis d'accord que 17H30 c'est tôt mais 18H30 c'est tout à fait raisonnable, la grande majorité des parents sont sortis du travail à cette heure, pour le cas de lillypo franchement je ne me pose même pas la question, 3 séances de moins de sport dans l'année c'est pas la mer à boire... Et puis moi j'ai des enfants, un mari très loin, très souvent, je fais des journées de 10h plus que régulièrement donc oui je veux bien faire un effort pour tous les rendez-vous individuels, pour les équipes éducatives,pour les réunions de préparation de la fête d'école ( bénévolat pur et simple là) pour tout un tas de chose mais pour un conseil d'école non, pas à 20H30...
JeanLatreck Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Mais sinon, encore une fois, la relation avec les parents, cela fait partie de notre boulot. Comme ça fait partie du boulot de nombreuses personnes de recevoir des gens, et qui ne travaillent pas pour cette raison avec des horaires extravagants... Faudrait peut-être arrêter de demander à l'école de "s'adapter" à tout et à tous, et pour nous, enseignants, de rentrer dans ce jeu: on n'y arrivera pas de toute façon (ce sera encore une raison de dire que l'école ne fonctionne pas), mais les dégats en terme de conditions de travail vont se payer cher.
zelphya Posté(e) 12 octobre 2009 Posté(e) 12 octobre 2009 Et si le premier conseil était à 20h pour arranger les parents élus, le second à 18h pour arranger les profs et le dernier à 19h pour faire un compromis ? Comme cela CHACUN fait des efforts. Ben, très honnetement pour jouer les pénibles, je dirai que 18h30, c'est le compromis... Visiblement, mes parents préfèrent 20h30 parce qu'ils pratiquent du sport en début de soirée ... dans ce cas-là, je ne peux pas parce que j'ai ciné ! Je ne suis pas directrice ( je vous lis souvent car cette idée me trotte dans la tête assez souvent...) mais je voulais juste faire un petit commentaire à propos du sport... Comme tes parents, je fais du sport régulièrement...Effectivement, pour les adultes, c'est dans la soirée... MAIS je ne vois pas en quoi manquer 3 fois le sport dans l'année est si terrible pour eux? Les dernières années, je faisais judo les mardi et vendredi, soirs des conseils d'école! J'ai toujours prévenu le prof que je ne serai pas là! C'est tout! Les seules fois où ça peut être embêtant, c'est en période de compétition, si ils en font... Mais ça, les clubs ont les dates tôt dans la saison, au pire tu peux leur montrer que tu es prête à faire un "effort" en prenant ces dates en compte!
Messages recommandés