Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avez vous une place par enfant ?

Moi, c'est limite au niveau des places....J'entends dire qu'en PS ce n'est pas grave, mais je trouve ca plus facile moi d'avoir des temps où tous sont assis à une activité. Je trouve que ca aide à apprendre à travailler dans le calme. En effet pas facile de rester assis si on voit que certains ont le droit d'être debout !

Et vous ca se passe comment dans vos classes ?

Posté(e)

J'ai juste assez de chaises pour chacun de mes élèves. Il faut dire que je n'ai QUE 25 élèves (dont 1 qui ne vient pas encore).

J'ai aussi assez de tables (4 grandes et 1 pour 2 élèves assis).

Je pense comme toi : je trouve que pour apprendre à jouer dans le calme, il vaut mieux que l'enfant soit assis. Par la suite on peut proposer des activités sur le tapis (des gros légos pour faire des grandes constructions, le garage et les voitures) ou dans des coins jeux (cuisine), mais à partir du moment ou les règles sont déjà bien établies.

Posté(e)

Je trouve aussi que c'est mieux d'avoir une place assise par enfant . J'ai fait l'expérience les dernières années:l'effectif de la classe étant à 30, je n'avais pas un place par enfant et je ne pouvais pas rajouter de table ni de chaises, la classe étant trop petite . ua moins poue lancer les ateliers c'est plus facile et ensuite cela canalise un peu le bruit.

Posté(e)
Avez vous une place par enfant ?

Oui j'ai cette chance

Posté(e)

En fait, il est difficile de donner une réponse universelle car l'organisation matérielle d'une classe est étroitement dépendante de la façon de travailler et de la pédagogie qu'on y met en place. :wink:

Je vois, en gros, trois fonctionnements possibles:

1- Tous les enfants sont en atelier en même temps et occupent une place assise.

2- Tous les enfants sont en atelier en même temps et soit ils occupent une place assise, soit ils restent debout ( peinture sur chevalet, dessin au tableau, etc.), soit ils travaillent au sol sur un petit tapis ( comme, par exemple, dans la pédagogie Montessori).

3- Les enfants sont soit en atelier, soit dans les coins jeux ( comme dans le fonctionnement de "maternailes").

Dans la situation n°1, on a besoin d'une place assise pour chaque enfant.

Dans les situations n° 2 et 3, ce n'est pas indispensable, bien qu'il faille avoir sous la main des chaises supplémentaires ( pour les goûters d'anniversaire, par exemple).

:smile:

Posté(e)

Moi j'ai la chance d'avoir une place pour chaque enfant. :)

Parfois j'en voudrais même encore plus : par exemple quand je dirige un atelier langage avec mes 3 petites parleuses et que je dois pencher mon oreille tout près d'elles pour entendre ce qu'elles disent, et que je vois arriver 3 zigotos très bavards avec des puzzles dans les mains. Je voudrais bien leur dire de se mettre à une autre table, mais elles sont déjà prises par les autres ateliers !

Posté(e)

Dans ma classe idéal, il y aurai même une table de plus pour prévoir un atelier en plus sans avoir de galère d'organisation...

J'ai 4 groupes : deux de 8, deux de 7 ...c'est énorme mais je ne vois pas trois ateliers en autonomie.

Le système maternelle me tente bien...mais je n'arrive pas à m'organiser. Je vais retenter ça pour les après-midi !

Pour ces 4 groupes, J'ai deux grandes tables mais avec des bouts "hexagone", une table de 8 carré et une table de 6....bref je voudrais bien prolonger ma table de 6 mais pour ça faut que je bouge des meubles....

En même temps, je me dis que je mets souvent un an à trouver une organisation optimale....et au moins ce coup-ci, ca restera ma classe !

( Restera à avoir un tableau digne de ce nom...cette année, j'ai un tableau où la craie ne s'efface pas ! :o )

Posté(e)

POur les classes qui ont assez de chaises pr chaque enfant, est ce que les enfants ont chacun LEUR place, toujours la même?

ma collègue fonctionne comme ça, moi c'est ma première suppléance et je n'y ai pas pensé, je fais juste attention que les bavardeurs ne soient pas à côté..

Dites moi comment vous fonctionnez.. :)

Posté(e)
POur les classes qui ont assez de chaises pr chaque enfant, est ce que les enfants ont chacun LEUR place, toujours la même?

ma collègue fonctionne comme ça, moi c'est ma première suppléance et je n'y ai pas pensé, je fais juste attention que les bavardeurs ne soient pas à côté..

Dites moi comment vous fonctionnez.. :)

Dans ma classe de PS-MS-GS, seuls les GS ont leur place avec leur prénom écrit sur la table, et je change à chaque vacances.

Posté(e)

J'ai une place par enfant et j'aurai énormément de mal à faire autrement ça voudrait dire toujours prévoir quelque chose sur tapis ou debout ce qui ne cadre pas forcément avec les activités en cours. J'ai 4 groupes de couleurs mais je n'ai pasune table par couleur c'est plutôt une table par activité ( ça s'est trouvé comme ça parce que plus pratique pour le matériel), la peinture ou la colle c'est toujours la même table parce que près du lavabo et des instruments, pour les puzzles, le dessin, la pâte à modeler toujours la même table parce que près des rangements correspondants. Du coup si plus de places à ces tables ils doivent faire autre chose.

Posté(e)

Bonjour Cleo :)

Une vingtaine de chaises, deux grande tables, une table de 4 place pour la manipulation, un bac de manipulation, une grande table de peinture, un chevalet, des bancs, un tapis et des coins jeux.

Si je n'ai pas assez de place pour les anniversaire j'installe un banc devant une table ou alors on se met dans le coin regroupement.

Pour le moment les enfants jouent pendant le temps des ateliers dirigés. Il n'y a pas encore d'ateliers autonome car mon objectifs est qu'ils s'approprient les espaces et les règles. Pas facile à certains moment de gérer le volume sonore et le rangement. Mais j'ai pour objectif de travailler comme je l'ai déjà fait (façon "maternailes") donc ils ne sont pas tous en atelier en même temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...