kokie Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 voilà j'ai dans ma classe un élève ayant déjà un an de retard et avec de grosses difficultés scolaires. Pour éviter le regard critique des autres et même par peur de mal faire il se met une carapace et essaie de jouer un peu au caïd. Dès le début de l'année j'ai réussi à freiner petit à petits ses dérapages et je pense maintenant qu'il y a un climat de confiance qui commence à s'instaurer et il est vraiment très calme maintenant (même s'il a encore quelques petites remarques parfois) J'ai rencontré la maman en début de semaine pour lui proposer le PPRE de son fils et faire un premier petit bilan. La maman est consciente de ce problème mais ne bouge pas vraiment. D'autres problèmes dans la famille je sais aussi qu'il est souffrance et n'arrive pas à trouver sa place au sein d'une famille de 7 ou 8 enfants pour la maman et qui ne vive pas tous ensemble. En plus ils sont un peu livrés à eux mêmes et trainent souvent dehors avec des plus grand. Le problème est autre pourtant. La maman m'a annoncé hier que mon élève était très proche d'un jeune d'une vingtaine d'année qui malheureusement s"est tué en moto cet été. Depuis mon élève parle sans arrête de lui, lui parle tout les soirs par le biais de sa photo, l'a mis en fond d'écran, en pendentif, appelle son frère sans arrêt ... J'ai vivement proposé à la maman de prendre RDV pour lui mais dans notre coin il n'y a qu'un seul pedopsy. et il y a au moins 6 mois d'attente, et lui demander d'aller en libéral les séance ne sont pas remboursées (donc c'est même pas la peine d'y penser) J'ai parler avec lui et aussitôt il a fondu en larme, je le sens en détresse mais que faire ? Je lui ai bien sûr dit que j'étais là s'il avait besoin de parler mais bon je ne suis pas psy et ne sais pas forcément comment faire... Ça me travaille cette histoire merci d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez des conseils
hamster Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Proposer un entretien avec la psy scolaire?
kokie Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 oui j'y ai pensé mais on m'a répondu que ce n'était pas de son domaine donc il n'y aura pas de suivi En plus elle est toute seule sur un grand secteur donc pastrop disponible
hamster Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Sans faire un suivi, elle peut engager une discussion pendant 1 heure! C'est dans ses fonctions... Quant au fait qu'elle ne soit pas assez disponible, par manque de personnes sur les postes, j'ai pris le parti de refuser ce genre d'argument et de ne pas limiter mes signalements pour cette raison. A l'Education Nationale d'assumer ses bourdes, mais je refuse de dire aux parents que je ne ferai pas de signalement parce que pas de personnel RASED. Il y a 2 ans, on a remonté 17 dossiers rased G, alors que personne sur le poste. Bilan des équipes éducatives, un an plus tard... ben on a signalé, mais il n'y a pas eu de suite de la part de la circo. On a fait notre boulot.
kokie Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 Sans faire un suivi, elle peut engager une discussion pendant 1 heure!C'est dans ses fonctions... Quant au fait qu'elle ne soit pas assez disponible, par manque de personnes sur les postes, j'ai pris le parti de refuser ce genre d'argument et de ne pas limiter mes signalements pour cette raison. A l'Education Nationale d'assumer ses bourdes, mais je refuse de dire aux parents que je ne ferai pas de signalement parce que pas de personnel RASED. Il y a 2 ans, on a remonté 17 dossiers rased G, alors que personne sur le poste. Bilan des équipes éducatives, un an plus tard... ben on a signalé, mais il n'y a pas eu de suite de la part de la circo. On a fait notre boulot. oui je suis d'accord avec toi ce n'est pas a nous de supporter la mauvaise gestion des postes mais comme d'hab. ce sont les gamins qui en pâtissent. Je pense que je vais quand même l'appeler lundi, elle est nouvelle sur la circonscription mais elle me parait compétente et très à l'écoute donc ce serait déjà un premier pas
Pablo Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Et au CMP ou à la MDPH ?Si tu n'en as pas peut être la maman pourrait elle appeler à la PMI (j'adore les sigles )
helenel Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Je ne vois pas trop comment la maison du handicap peut aider dans cette situation-là, ça relève beaucoup plus d'un CMPP (centre psy pour enfants). Là aussi il y aura de l'attente, probablement. Maintenant, si la souffrance de ton élève est "aigue", il faut peut être le mentionner lors de la prise de rendez-vous... moi j'avais appelé chez un psy pour appuyer l'urgence d'une demande de prise en charge... après je ne sais pas si ça a raccourci l'attente... peut être adresser la maman à une assistante sociale pour voir s'il y a moyen d'alléger le coût d'un suivi en libéral... Dans ce que tu racontes, il y a beaucoup de difficultés, scolaires, familiales et affectives ; toi tu peux agir sur le scolaire... mais la famille ou le deuil que cet enfant vit à fond... ça doit être pris en charge par des pros, non? et comme HAmster, je pense que la psy scolaire peut quand même se déplacer pour évaluer l'état de ce gamin... enfin un entretien, c'est pas la mer à boire... en même temps avec la disparition des RASED, les pauvres psys scolaires ont des sacrés plannings... Il me semble que tu as fait ce que tu pouvais... dire à cet enfant qu'il peut se confier à toi s'il en a besoin... tu as déjà réussi à gagner sa confiance, c'est énorme. A toi de faire, dans sa vie pas facile, pour que le temps passé à l'école soit un "répit" en terme de stabilité. ... et je dirais que le reste ne t'appartient pas... on ne peut pas tout...
kokie Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) 15 octobre 2009 merci pour vos réponses J'ai pu contacter la psychologue scolaire (elle venait à l'école pour un autre cas) et elle m'a tout de suite dit qu'elle allait trouver un créneau la semaine prochaine pour le rencontrer et palrer avec lui. Puis elle rencontrera la maman pour lui expliquer les différentes démarches qu'elle pourra suivre. Elle est vraiment très bien c'eszt juste que la pauvre et over bouquée et seule sur tout notre secteur et qu'elle doit en plus rattraper les bourdes commises l'an dernier par l'ancienne psy qui n'a pas fait grand chose
Messages recommandés