Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de préparer ma leçon de grammaire pour demain (CM2).

Je comptais dire aux élèves que pour trouver le verbe conjugué dans une phrase il fallait en changer le temps. Or, cette règle ne marche que pour les temps simples.

Quel "truc" avez-vous pour leur expliquer comment trouver le verbe conjugué dans une phrase où le verbe est conjugué dans un temps composé. En effet, si je change le temps dans la phrase "j'ai mangé des pommes", c'est l'auxiliaire qui change alors que le verbe lui reste au participé passé. Gggrrrr! C'est compliqué la grammaire!!!

Posté(e)

Mais non : la règle de "changer le temps" marche aussi. Il suffit juste de mettre le verbe à un temps simple.

Exemple pour ta phrase : "Je mange des pommes." ou "Je mangerai des pommes."

Ce qui change, c'est "ai mangé" qui devient "mange" ou "mangerai". C'est donc le verbe (en deux parties).

Posté(e)
Mais non : la règle de "changer le temps" marche aussi. Il suffit juste de mettre le verbe à un temps simple.

Exemple pour ta phrase : "Je mange des pommes." ou "Je mangerai des pommes."

Ce qui change, c'est "ai mangé" qui devient "mange" ou "mangerai". C'est donc le verbe (en deux parties).

+1

On regarde ce qui a changé dans la phrase : "ai mangé" est devenu "mange". CQFD

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en train de préparer ma leçon de grammaire pour demain (CM2).

Je comptais dire aux élèves que pour trouver le verbe conjugué dans une phrase il fallait en changer le temps. Or, cette règle ne marche que pour les temps simples.

Quel "truc" avez-vous pour leur expliquer comment trouver le verbe conjugué dans une phrase où le verbe est conjugué dans un temps composé. En effet, si je change le temps dans la phrase "j'ai mangé des pommes", c'est l'auxiliaire qui change alors que le verbe lui reste au participé passé. Gggrrrr! C'est compliqué la grammaire!!!

Tu fais erreur : au futur, ta phrase devient : je mangerai des pommes, l'auxiliaire disparait, le participe passé du verbe se modifie, on souligne les deux parties... A condition que les élèves sachent se repérer dans le temps et connaissent le futur... Mais en CM2, ça devrait le faire.... :wink:

JBB