cath056 Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Bonjour, Je suis "le geste d'écriture" de Danièle Dumont, et je vais bientôt (après les vacances de la Toussaint je pense) me lancer dans l'écriture d'un petit mot en cursif le avec mes MS. Danièle Dumont recommande de mettre en opposition le/la pour désigner des objets : écrire le devant "banc", et coller une vignette la devant "table". Mais les élèves vont-ils réussir à trouver quand il faut mettre le et quand il faut mettre la ? J'ai déjà fait une activité de ce type en début de GS : ranger des images dans la bonne boîte, la boîte quand on dit le et la boîte quand on dit la. Pour la plupart, c'était réussi, mais je me rappelle de certains qui n'y arrivaient pas, même en leur demandant : "on dit le souris, ou la souris ?" Est-ce qu'il y a des activités qui pourraient être préparatoires ? Ou bien cela dépend-il uniquement de la maturité de l'enfant et de sa capacité à analyser la langue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emmashell Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Je suis "le geste d'écriture" de Danièle Dumont, et je vais bientôt (après les vacances de la Toussaint je pense) me lancer dans l'écriture d'un petit mot en cursif le avec mes MS. Danièle Dumont recommande de mettre en opposition le/la pour désigner des objets : écrire le devant "banc", et coller une vignette la devant "table". Mais les élèves vont-ils réussir à trouver quand il faut mettre le et quand il faut mettre la ? J'ai déjà fait une activité de ce type en début de GS : ranger des images dans la bonne boîte, la boîte quand on dit le et la boîte quand on dit la. Pour la plupart, c'était réussi, mais je me rappelle de certains qui n'y arrivaient pas, même en leur demandant : "on dit le souris, ou la souris ?" Est-ce qu'il y a des activités qui pourraient être préparatoires ? Ou bien cela dépend-il uniquement de la maturité de l'enfant et de sa capacité à analyser la langue ? Perso, je fais la même activité en ce moment avec mes GS (eh oui, on n'en est pas au même niveau dans mon école). Et beaucoup d'entre eux ont eu le pb que tu pointes : ils ne connaissent pas, parce qu'ils sont de piètres francophones (mais je m'emploie à ce qu'ils ne le restent pas ). Du coup, en soutien (pardon : lors de l'aide personnalisée ! ) ces mêmes élèves ont droit à des jeux sur l'ordi (Adibou surtout), où ils doivent mettre du bon côté les masculins et les féminins. Des exercices qu'ils refont autant qu'il le faut tant que ça n'est pas rentré. Je n'ai pas encore trouvé d'autre truc, si ce n'est de répéter, systématiquement : ça, c'est LE banc, LA chaise, LE tableau, LA table... et de demander à faire répéter l'enfant. D'autres idées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Je suis "le geste d'écriture" de Danièle Dumont, et je vais bientôt (après les vacances de la Toussaint je pense) me lancer dans l'écriture d'un petit mot en cursif le avec mes MS. Danièle Dumont recommande de mettre en opposition le/la pour désigner des objets : écrire le devant "banc", et coller une vignette la devant "table". Mais les élèves vont-ils réussir à trouver quand il faut mettre le et quand il faut mettre la ? J'ai déjà fait une activité de ce type en début de GS : ranger des images dans la bonne boîte, la boîte quand on dit le et la boîte quand on dit la. Pour la plupart, c'était réussi, mais je me rappelle de certains qui n'y arrivaient pas, même en leur demandant : "on dit le souris, ou la souris ?" Est-ce qu'il y a des activités qui pourraient être préparatoires ? Ou bien cela dépend-il uniquement de la maturité de l'enfant et de sa capacité à analyser la langue ? Perso, je fais la même activité en ce moment avec mes GS (eh oui, on n'en est pas au même niveau dans mon école). Et beaucoup d'entre eux ont eu le pb que tu pointes : ils ne connaissent pas, parce qu'ils sont de piètres francophones (mais je m'emploie à ce qu'ils ne le restent pas ). Du coup, en soutien (pardon : lors de l'aide personnalisée ! ) ces mêmes élèves ont droit à des jeux sur l'ordi (Adibou surtout), où ils doivent mettre du bon côté les masculins et les féminins. Des exercices qu'ils refont autant qu'il le faut tant que ça n'est pas rentré. Je n'ai pas encore trouvé d'autre truc, si ce n'est de répéter, systématiquement : ça, c'est LE banc, LA chaise, LE tableau, LA table... et de demander à faire répéter l'enfant. D'autres idées ? Non, tu as raison :répéter et répéter car il n'y a aucune logique aux genres des noms. D'ailleurs, selon les langues, un même objet peut avoir des genres différents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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