Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis brigade pour la 2ème année et j'ai un souci d'organisation, je ne sais pas comment m'y prendre, comment ranger toutes mes doc, fiches, projets, activités d'autonomie etc...

J'ai 3 classeurs: 1 par cycle avec à l'intérieur travaux par matières et par niveau pour mes remplacements. Seulement j'ai plein d'autres choses, que je n'utilise pas forcément lors de mes remplacements mais qui sont intéressantes et peuvent s'avérer utiles en temps voulu.

Comment m'organiser avec tout ça ? :blink: Faire 2 classeurs ? Je m'y perds un peu... D'autant + que je suis "inspectable" cette année alors je voudrais être au clair !

Merci de m'éclairer avec vos idées et/ou témoignages

Posté(e)

J'ai comme toi 3 sacs dans la voiture qui me servent de dépannage pour la 1ere journée. Quelques fiches d'avance, des albums, listes d'idées d'activités par domaine...

A la maison, j'ai 3 cartons : 1 pour chaque cycle. J'y stocke tout ce que je fais au cours des missions. Ca pourrait resservir mais pas en journée 1 forcement. Alors je ne le sors que quand y'en a besoin en fonction des remplacements.

Pour l'instant ca fonctionne...mais j'ai peur aussi de vite crouler sous les docs, bouquins... lol

Bon courage

FILo.

Posté(e)

T2 (inspectaaaaaable :devil_2: ) et brigade pour la 2ème année aussi !

J ai un petit classeur (blindé maintenant) avec matière à combler une journée de remplacement, et ce dans tous les niveaux, deux caisses de bouquins dans le coffre (principalement maths français). Et à la maison, je classe par cycle tout ce qui n est pas utile sur une journée de remplacement. Donc un classeur maternelle, un CP-CE1 français maths, et un pour tout le reste, un Cycle 3 français maths, un autre pour le reste. Je compte me monter un classeur tous cycles pour arts visuels, EPS, musique.

:)

Posté(e)
T2 (inspectaaaaaable :devil_2: ) et brigade pour la 2ème année aussi !

J ai un petit classeur (blindé maintenant) avec matière à combler une journée de remplacement, et ce dans tous les niveaux, deux caisses de bouquins dans le coffre (principalement maths français). Et à la maison, je classe par cycle tout ce qui n est pas utile sur une journée de remplacement. Donc un classeur maternelle, un CP-CE1 français maths, et un pour tout le reste, un Cycle 3 français maths, un autre pour le reste. Je compte me monter un classeur tous cycles pour arts visuels, EPS, musique.

:)

Pratiquement pareil.

Et j'ai scanné tout ce que j'ai pu. Plus de problème de place, j'emporte ma clé USB en même temps que mon cartable. :smile:

Bon c'est vrai que ça m'a pris du temps de scanner mais j'ai tout, travail en autonomie, coloriages, projets lecture...

Posté(e)

l y a deux choses :

- Le matériel qui te permet de faire la classe.

- Le "cahier journal" qui témoigne de ton travail au quotidien. Je te conseille de garder une trace de ce que te demande la personne que tu remplaces, de ce que tu fais faire aux enfants, et de ce que tu laisses comme trace au titulaire en repartant.

Ca montrera ta capacité à t'adapter.

Mais je pense que pour ton inspection, surtout en T2, tu seras "bloqué" sur un remplacement long. Pas de panique !

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! A force d'amasser plein de doc un peu partout, on s'y perd ! J'ai choisi 2 classeurs par cycle : 1 pour la maison et 1 autre pour mes remplacements pour pouvoir "assurer" lorsque je suis appelée le matin même !

J'espère pouvoir m'y tenir et m'y retrouver. Si vous avez d'autres organisations, elles sont les bienvenues, je suis preneuse !

Encore merci pour vos réponses, ce forum devient plus qu'indispensable !

Posté(e)

Même si tu le gardes à la maison, ne néglige pas le document qui témoignera de ton travail effectif depuis la rentrée (même si tu es inspecté sur un remplacement long) et de ta capacité à t'adapter, ce que demande ton poste, même si tu ne l'as pas choisi.

Par ailleurs, n'hésite pas à prendre contact dès maintenant avec ta circonscription de rattachement pour savoir les conditions de ta future inspection.

En général, les iens envoient un mail aux directeurs en début d'année pour recenser les T1 et T2, mais si tu es brigade et ne mets pas souvent les pieds dans ton école de rattachement, surtout si c'est une petite école et que le directeur est nouveau et-ou pas déchargé, il peut avoir oublié de te signaler.

Posté(e)

salut

je me pose les mêmes questions quant au rangement et aux classeurs: j'ai donc optépour:

-1 classeur par cycle (mat, gs-ce1, et cycle 3)

-1 classeur plus administratif avec les notes de services , mes tableaux d'indemnités à remplir, la liste des écoles avec leur numéro de téléphone, des tableaux récapitulatifs de toutes les compétences de chaque cycle, et surtout mon cahier journal

(je n'ai pas voulu le mettre dans les classuers de cycle, parce que celé ne donne pas une vision linéaire de mes remplacements)

et en + je me suis fait un classeur sur les matières qui peuvent servir à tous les cycles avec des niveaux de difficulté différents biensûr

-les arts plastiques (fiches de prép+ reproductions),

-sur la sécurité au quotidien (sécurité routière, accidents domestiques...) (mon dada)

- les chants + écoute musicale (1 cd)

avec en plus une caisse de livres

je crois que je vais changer de voiture!!!!