Aller au contenu

Pyramide de maslow


Eglantine

Messages recommandés

Infos, pistes sont les bienvenues, je rame: c'est quoi la pyramide de Maslow?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a donné une info: La pyramide de Maslow serait une pyramide des besoins et parès ça? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chic, une question où je peux répondre, je viens de le voir en formation.

Alors en résumé, c'est une "échelle" individuelle qui permet de situer une personne et surtout de savoir quels sont ses attentes dans la vie professionnelle.

On classifie les échelons ainsi:

1) besoin physiologique ; aspect purement matériel, salaire...

2) besoin de sécurité ; avoir un CDI, avoir confiance en son avenir professionnel, en son manager etc...

3) besoin d'appartenance ; partager des valeurs communes, l'esprit d'équipe, le partage....

4) besoin de reconnaissance dans le travail ; pouvoir donner son avis, être récompensé....

5) besoin de réalisation ; utiliser son potentiel, estime de soi même, avoir le plaisir dans l'action, pouvoir agir et laisser une marque...

On peut appeler celà "les facteurs clé de l'engagement"

Dans une entreprise par exemple, chaque employé va se situer à un niveau de cette échelle et choisira ou non d'évoluer vers le stade supérieur, c'est au manager de l'aider en ce sens....

Ces critères peuvent être adaptés bien sur à l'évolution d'un enfant au sein de la classe par la réalisation de différentes étapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715

J'ai l'impression que ça a à voir avec la satisfaction des besoins élémentaires de l'enfant qui sont nécessaires avant d'envisager une instruction. L'idée c'est qu'avant d'apprendre quoique ce soit à un enfant, il faut d'abord s'assurer que ses besoins élémentaires sont satisfaits. Il doit être aimé et reconnu, être bien nourri, être propre, dormir suffisamment, etc, et c'est seulement lorsque ces conditions sont remplies que l'enfant peut enfin se concentrer sur une activité intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui pourrait alors justifier le comportement des enfants en CLis evidemment la pluparts des besoins ne sont pas satisfaits d'où les résultats médiocres et une difficultée à entrer dans les apprentissages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...