Eglantine Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Infos, pistes sont les bienvenues, je rame: c'est quoi la pyramide de Maslow?
Eglantine Posté(e) 19 mai 2004 Auteur Posté(e) 19 mai 2004 On m'a donné une info: La pyramide de Maslow serait une pyramide des besoins et parès ça?
del20160715 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Réflexe google : http://home.nordnet.fr/~sdelbecque/cour/maslow.htm
maridestellou Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Chic, une question où je peux répondre, je viens de le voir en formation. Alors en résumé, c'est une "échelle" individuelle qui permet de situer une personne et surtout de savoir quels sont ses attentes dans la vie professionnelle. On classifie les échelons ainsi: 1) besoin physiologique ; aspect purement matériel, salaire... 2) besoin de sécurité ; avoir un CDI, avoir confiance en son avenir professionnel, en son manager etc... 3) besoin d'appartenance ; partager des valeurs communes, l'esprit d'équipe, le partage.... 4) besoin de reconnaissance dans le travail ; pouvoir donner son avis, être récompensé.... 5) besoin de réalisation ; utiliser son potentiel, estime de soi même, avoir le plaisir dans l'action, pouvoir agir et laisser une marque... On peut appeler celà "les facteurs clé de l'engagement" Dans une entreprise par exemple, chaque employé va se situer à un niveau de cette échelle et choisira ou non d'évoluer vers le stade supérieur, c'est au manager de l'aider en ce sens.... Ces critères peuvent être adaptés bien sur à l'évolution d'un enfant au sein de la classe par la réalisation de différentes étapes...
del20160715 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 J'ai l'impression que ça a à voir avec la satisfaction des besoins élémentaires de l'enfant qui sont nécessaires avant d'envisager une instruction. L'idée c'est qu'avant d'apprendre quoique ce soit à un enfant, il faut d'abord s'assurer que ses besoins élémentaires sont satisfaits. Il doit être aimé et reconnu, être bien nourri, être propre, dormir suffisamment, etc, et c'est seulement lorsque ces conditions sont remplies que l'enfant peut enfin se concentrer sur une activité intellectuelle.
Eglantine Posté(e) 19 mai 2004 Auteur Posté(e) 19 mai 2004 ce qui pourrait alors justifier le comportement des enfants en CLis evidemment la pluparts des besoins ne sont pas satisfaits d'où les résultats médiocres et une difficultée à entrer dans les apprentissages?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant