mamame Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Bonjour, Je m'appelle Maeva et je suis en Master 1 de Sciences de l'éducation à Lyon. Après une année à l'IUFM et un échec au concours, je le retente cette année, mais travaille actuellement sur le sujet de mémoire suivant: 'L'intérêt et la mise en place des débats à visée philosophique en classe'. Je vous remercie de prendre le temps de me répondre. Vous pouvez copier/coller le questionnaire ci dessous dans un mail et me l'envoyer à l'adresse suivante: mae_gribouillae@msn.com Merci... (Le débat philosophique correspond a un questionnement proche de l'élève et de sa vie dont les réponses données lors du débat ne sont ni jugées justes ou fausses). C'est parti: PRENOM : ….................................. NIVEAU DE CLASSE: ….............................. NOM DE LA VILLE OU SE TROUVE L ECOLE: ….......................................... NOMBRE D ANNEE(S) D ENSEIGNEMENT: …............................... Question 1: Pratiquez vous des débats à visée philosophique, en classe avec vos élèves? OUI - NON Question 1.2: Si non pourquoi? (Vous pouvez directement aller à la question numéro 12) …........................................................... ............................................................. ............................................................. ........... Question 2: Avez vous prévu une plage horaire fixe dans votre emploi du temps pour cet enseignement? OUI - NON Question 2.2: Si oui, quelles sont les fréquences et durées de ces moments? …........................................................... ............................................................. ............................................................. ........ Question 2.3: Si non, quand cela a t il lieu? …........................................................... ............................................................. ............................................................. ..................... Question 3: Comment amenez vous le débat? (plusieurs réponses possibles) 1.A partir d'une question 2.A partir d'une image ou corpus d'images 3.A partir d'un texte 4.A partir d'une situation vécue par un ou plusieurs élèves 5.Autre: …........................................................... ............................................................. ............................................................. ............. Question 4: Lors d'une séance de débat, quel est votre rôle: (plusieurs réponses possibles) 1.Amener le questionnement 2.Organiser et distribuer la parole 3.Recentrer le débat 4.Organiser une trace écrite 5.Autre: …................................................ Question 5: Lors d'une séance de débat, un élève a t il un des rôles: (plusieurs réponses possibles) 1.Amener le questionnement 2.Organiser et distribuer la parole 3.Recentrer le débat 4.Organiser une trace écrite 5.Autre: …........................................................... ................. Question 6: Pour quelle(s) raison(s) avez vous décidé de mettre en place ces débats au sein de la classe? Comment l'idée vous est elle venue? …........................................................... ............................................................. ............................................................. Question 7: Cela a t il modifié la relation que vous avez avec les élèves? OUI - NON Question 7.1: Si oui, en quoi? …........................................................... ............................................................. ............................................................. Question 8: Cela a t il modifié les relations entre les élèves? OUI - NON Question 8.1: Si oui, en quoi? …........................................................... ............................................................. ............................................................ Question 9: Cela vous a t il conduit a modifier vos pratiques pédagogiques en classe? OUI - NON Question 10: Comment les élèves ont ils réagi aux séances au fil du temps? …........................................................... ............................................................. ............................................................. ...... Question 11: A quel(s) apprentissage(s) reliez vous une séance de débat? 1.Français 2.Mathématiques 3.E.P.S 4.Langue vivante 5.Pratiques artistiques et histoire des arts 6.Histoire – Géographie 7.Instruction civique et morale 8.Sciences expérimentales et technologiques Question 12: Pensez vous que le débat a visée philosophique devrait avoir une place a part dans les programmes scolaires. OUI - NON Question 13: Pensez vous que les futurs enseignants devraient être formés pour animer des séances de débats a visée philosophique? OUI - NON Question 14: Selon vous quel est l'intérêt de ces débats? …........................................................... ............................................................. ............................................................. ........................... S'il vous reste un peu de temps, pouvez vous me décrire une séance de débat à visée philosophique dans votre classe? Y a t il un point essentiel sur ce thème dont je n'aurai pas parlé? …........................................................... ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ..... Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de répondre a ce questionnaire, vos réponses me seront d'une grande utilité pour la suite de mes études. Merci. Maeva Daligault.
Messages recommandés