Aller au contenu

dictionnaire de classe MS


papou

Messages recommandés

Bonjour,

L'année dernière j'avais mis en place avec mes MS un dictionnaire de classe. Chaque fois qu'on rencontrait un mot "nouveau" qui pouvait enrichir leur domaine lexical, nous faisions une petite carte (plastifiée). Ces cartes étaient ensuite manipulée librement (les enfant entre eux, se remémorer le vocabulaire), utilisée en production d'écrit. S' ils voulaient écrire: "je suis allé avec PAPA en FORET", ils écrivaient seuls les mots en capitale en allant rechercher les bonnes cartes (elles sont illustrées).

Je trouve cet outil très riche. Je m'en servais aussi pour faire le jeu des devinettes "je suis un endroit plein d'arbres": la forêt...

Comme je l'avais nommé dictionnaire de classe, j'y avais noté les "définitions" des mots, construites ensemble. Qu'en pensez vous? Comment procédez vous?

Mon problème est que je trouve que ça surcharge l'outil.

Par ailleurs, je ne faisais apparaître que l'écriture "capitale d'imprimerie", celle qu'ils étaient capable de reproduire, qu'en pensez vous? Mettriez vous l'écriture cursive en plus?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois qu'il faut cibler ton objectif : si c'est un outil pour acquérir du vocabulaire comme tu le dis au début de ton message, tu peux à mon avis mettre une définition, et y mettre beaucoup de mots. Moi j'ai un cahier des mots nouveaux pour ça.

Si c'est un outil pour l'écrit, je crois qu'il faut peu de mots, des mots bien connus, sans "surcharge" : juste l'image + le mot. Je n'ai âs encore mis en place d'outil de ce genre, mais je pense que je le ferais plus sous forme d'affiche ou alors de répertoire classé par thème.

Ton idée des cartes est bien, car c'est facilement manipulable, mais comment fais-tu pour le rangement? peuvent-ils facilement trouver le mot qu'ils cherchent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Nous les rangeons dans des boites à chaussures (enfants)... par grandes catégories.

D'autres activités en découlent donc, classification, et le rangement des boites est toujours un moment d'apprentissage!

Pour les affichages, ce n'est pas possible. J'ai trois petites classes (tous les enfants ne tiennent pas assis à une table dans une seule classe), un outil transportable est donc nécessaire. Les cartes ont un côté "pratique".

Ton idée pour le cahier de mots nouveaux m'intéresse. Cela pourrait être un très bon complément. Peux tu m'en dire plus? est ce un cahier par enfant ou un cahier collectif. Comment les mots sont ils rangés dans ce cahier??? au fur et à mesure de leur découverte?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis moi aussi très intéressée par ce cahier ! :D

Ce que je me demande, c'est comment les élèves écrivent seuls des mots connus de ce répertoire lors d'une production d'écrit sachant que le geste graphique est encore loin d'être correct ne serait-ce que pour écrire leur prénom... J'ai des MS en stage filé, et tout ce qui touche au geste graphique est laborieux ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi très intéressée par ce cahier ! :D

Ce que je me demande, c'est comment les élèves écrivent seuls des mots connus de ce répertoire lors d'une production d'écrit sachant que le geste graphique est encore loin d'être correct ne serait-ce que pour écrire leur prénom... J'ai des MS en stage filé, et tout ce qui touche au geste graphique est laborieux ! :sad:

Les MS peuvent également recomposer les mots à l'aide de lettres mobiles ( Nathan ou autre ), ce qui leur donne la notion de ce qu'est une lettre, un mot.

De plus, on ne multiplie pas ainsi les difficultés.

Attention toutefois à bien vérifier qu'ils posent d'abord la première lettre du mot, puis la seconde, etc...

Il est également indispensable de fournir un repère ( grosse gommette verte pour ma part ) à gauche du rail qui supporte les lettres et à gauche du mot à recomposer.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...