Aller au contenu

temps récréation école élémentaire


Messages recommandés

Tout à fait d'accord ... sur ton emploi du temps tu dois faire figurer les horaires prévus dans les IO c'est à dire 15 min par demi-journée.

Si vous avez un tableau de service, il doit être affiché dans ta classe et dans les autres et les horaires doivent normalement figurer dessus (il est même parfois envoyer à l'ien). Si jamais sur ce tableau il est affiché un horaire de 20 minutes, tu peux peut-être faire une petite modif sur ton emploi du temps mais ce n'est pas terrible surtout une année d'inspection.

Ce qui est le plus problématique dans les inspections à rallonge c'est si un jour il y a un accident, quand on appelle les pompiers, l'heure est enregistrée ...

Je pense en tout cas qu'il faut en reparler en équipe... mais c'est vrai qu'avec le programme chargé qu'on a on ne peut pas perdre trop de temps sur les récrés. De plus quand on a des élèves difficiles, c'est un moment d'excitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    4

  • lilou27

    3

  • darling

    3

  • garba

    2

Membres les plus actifs

Chez nous, l'IEN demande les heures de récré au début de l'année... comme ça si un problème en dehors faut justifier.

Je suis horrifiée de voir que certains collègues se font "malmenés" par les "vieilles" équipes qui font ce qu'elles veulent.

Si c'était moi, je dirais direct: "le temps légal des récrés c'est 15mn, si vous voulez on tel à l'IEN, sinon vous assumez toutes seules les rallonges, moi je rentre avec ma classe!"

Sur l'ambiance sera moins cool, mais en laissant ainsi ç a ne va pas aller en s'arrangeant, surtout au premier accident à 11h en récré au lieu d'être en classe.

Ne vous laissez pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut pas se laisser faire! Je suis PE2 et dans mon école ils doublent la récré (voire plus)! Et pourtant il y a une sonnerie! "ah tiens, la moitié de la récréation vient de passer" a dit un collègue...

Idem le matin, l'école commence à 8h30, ils les font rentrer à 8h45...Les parents le savent et déposent leurs enfants pour 8h45...Et moi débutante que je suis, prévoit des séances qui forcément vont déborder alors si on m'enlève du temps ça ne va pas le faire! Et c'est d'ailleurs ce que je leur ai dit.

Mes élèves rentrent quand la sonnerie retentit (même s'il faut toujours attendre les retardataires...) et j'ai l'impression que du coup les autres profs se sentent obligés de rentrer aussi (hihi).

Je trouve idiot d'apprendre aux élèves à transgresser les règles dès le primaire...je parle de mon cas où il y a une sonnerie programmée! au collège ça ne passe pas comme ça^^.

Bref un petit coup de gueule aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous laissez pas faire!

Oui c'est sûr mais faut juste prendre son courage à 2mains :D ! J'ai fait le calcul hier et je perds environ 2h15 sur la journée avec les CP-CE1, c'est juste énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais dit à mes élèves - n'osant pas affronter mes collègues : "les autres rentrent souvent un peu plus tard, mais nous on rentrera quand je taperai des mains parce que sinon j'ai pas le temps de faire correctement mon travail avec vous".

Et régulièreme,t; je disais aux collègues "je retnre, j'ai pas fini ce que j'ai commencé".

Cette année, tout le monde est OK sur les horaires,.

pour l'emploi du temps, j'en sais rien, pour le rognage;

mais comme dit je sais pas qui, dans ton eploi du temps, fais figurer les horaires IO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant tout seule, je respecte bien les horaires de début de classe et de début et fin de récréation : en effet je n’ai personne avec qui papoter, et en récréation, du coup, je m’ennuie !!

En revanche à midi et le soir je respecte aussi les horaires : lorsque c’est l’heure exacte, les enfants sont dehors et pas dans la classe en train de finir de copier une leçon ou des devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas surpris car dans toutes les écoles où j'ai eu l'occasion de travailler, les récréations avaient tendance à s'allonger, s'allonger.... J'ai également vu des cours de récré sans la moindre surveillance avec les instits regroupés autour de petits biscuits en salle des maîtres. Ca n'avait l'air de choquer personne !

Personnellement, je me bats pour que les récrés ne dépassent guère les 20 minutes officielles (bein oui, chez nous ça a toujours été 20 et l'IEN n'a jamais trouvé à redire...) sachant qu'au delà, elles ont tendance à dégénérer. C'est donc moi qui frappe le plus souvent dans mes mains pour signaler le retour en classe.

Dans la situation présentée par la collègue, je pense que c'est à elle de mettre le sujet sur le tapis en conseil des maîtres et de signaler qu'elle se "contentera" des 15 ou 20 minutes figurant dans son emploi du temps, qu'elle soit de surveillance ou pas. Si ça ne plait pas aux collègues, difficile de monter jusqu'à l'IEN sans entraîner ensuite de vives tensions internes....

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Oui c'est fou et ça me pose problème...le groupe classe est difficile à gérer et comme je ne suis là qu'une journée la semaine c'est dur. Déjà ils ne me prennent pas aus érieux et avec ce temps bouffé par les récrés, je n'ai le temps de rien faire.

Tu es dans mon ancienne école?? :cry:

Sors les 20 minutes après les autres quand tu ne surveilles pas. Sinon, tu ne vas jamais avancer dans le programme.

Et quand tu surveilles, fais les rentrer au bout de 15 minutes...en cas d'accident, si c'est toi de surveillance, personne ne te soutiendra!

Tes conseils sont pertinents.

Je me pose une question: Dans le cas où l'ensemble des PE de l'école font des récré à rallonge, comment tu fais pour faire rentrer l'ensemble des élèves au bout de 15 min. (dans l'école élémentaire) lorsque tu es de service de surveillance. Cela m'a l'air compliqué.

Admettons que 2 PE sont de service pour 3 classes à surveiller, celle qui souhaite respecter les IO et rentrer dans sa classe au bout de 15 min. de récré, ne peut pas laisser son autre collègue seul avec 2 classes. Elle ne peut pas non +, décider de faire entrer les deux autres classes si son collègue qui est ce jour-là de service ne le souhaite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais elle peut tout simplement prévenir son collègue qu'elle fait sonner et que s'il souhaite rester il vient surveiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...