Aller au contenu

Ras le bol


--anonyme--

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, seulement au bout de 7 ans de carrière, je ne supporte plus mon métier, ou plutôt , le temps fou que je passe aux réunions, aux préparations ( et maintenant, on a en plus le soutien), aux corrections (j'ai un CM1 CM2, j'y passe énormément de temps), aux recherches, aux photocopies, affichages, préparations des évaluations et au reste!

J'ai l'impression de passer à côté de ma vie personnelle pour ce boulot, qui, il faut l'avouer, qu'on le fasse très bien ou moyennement bien, on n'est pas plus remercié.

Toutes mes soirées sont prises, je compte sur les doigts d'une main le nombre de soirées que j'ai pu passer avec mon mari , prendre le temps de me poser pour mon fils!

Je me sens las, fatiguée de tout ça. Du coup, je n'ai plus l'énergie et la patience nécessaire pour la classe.

Herueusement, j'ai une classe super, avec des élèves très sympathiques et relativement travailleurs.

Mais sincèrement, je ne supporte plus de passer autant de temps dans les préparations et le reste.

Je sais qu'il y a de spays où l'enseignant est d'une part mieux rémunéré et qui en plus n'a rien à préparer (sorte de valises toute sprêtes, unité pédagogique de l'école, etc). Quand j'évoque cela, on me crie: "mais quelle horreur, que fais-tu de notre liberté pédagogique?". Mais de quelle liberté parle-ton, quand cette même soit disant liberté pédagogique m'ôte toute liberté personnelle? Du tmeps libre pour pouvoir m'épanouir ailleurs que dans ce boulot qui nous bouffe littéralement tout notre temps libre!!!

On passe son temps à chercher, à photocopier, à préparer.

Ca ne me dérangerait pas d'avoir de sprogressions toutes faites, un edt tout fait que j'adapterai selon l'école, des évaluations toutes prêtes. Ma liberté serait dans ma façon de transmettre, partager. Ca ne me dérangerait pas, au contraire.

Voilà, ce boulot m'use et je perds peu à peu ma motivation du début de ma carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    5

  • JeanLatreck

    3

  • Goëllette

    3

  • maman_de_Zoé

    2

Ca ne me dérangerait pas d'avoir de sprogressions toutes faites, un edt tout fait que j'adapterai selon l'école, des évaluations toutes prêtes. Ma liberté serait dans ma façon de transmettre, partager. Ca ne me dérangerait pas, au contraire.

Tout ça existe, ça s'appelle "manuels" et "livres du maître"... Et notre liberté pédagogique permet de choisir si on les utilise ou pas, de quelle manière, etc...

Mais c'est vrai qu'on voit pas mal d'enseignants passer leur temps à "réinventer" ce qui a déjà été fait par d'autres: vieille mode du temps déjà des Ecoles normales que j'ai connue il y a trente ans, et qui "condamnait" l'usage du "tout-prêt" (à l'époque, c'était les "matrices" pour les polys, maintenant c'est les fichiers à photocopier...).

Bref, n'hésite pas à utiliser ce que d'autres ont fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as eu beaucoup de postes fractionnés auparavant, c'est pas très représentatif, maintenant que tu as ta classe je pense que tu vas gagner en efficacité dans les années à venir ;)

Mais bon c'est sûr c'est un boulot qui demande beaucoup (trop?) d'investissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, nous passons tellement pour des fainéants et des chanceux aux yeux du monde, que le gouffre entre ce qu'est vraiment le métier et ce qu'on imagine qu'il est accentue le mal être ...

Et puis ce métier a tellement changé en dix ans ...

Heureuse est la génération des instits partie à la retraite dans cet intervalle ... Elle a eu le meilleur, elle a échappé au pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Leena, je ne te serais pas d'une grande aide parce que je me sens dans le même état d'esprit que toi...et pourtant moi je débute seulement!!! c'est moins comprehensible... Et pourtant je suis débordée de corrections, de choses a préparer, j'ai la classe tout le temps dans la tête ( mes enfants me parlent je suis ailleurs, dans ce qu'il faut faire etc. Etc.). J'ai beaucoup de route., avec le soutien , les réunions, les RDV.... Je rentre tard et ne voit plus trop mes enfants.( le mercredi et le weekend il faut préparer !!)

Lors de ma réunion avec les parents sa été questions pièges en tout genre, et quelles punitions je donne et pourquoi et si ceci cela..... Bref il faut plus rien leur dire aux élèves et même plus punir, ni priver de courir en recré..... Et les enfants qui ne veulent rien faire!

Et j'ai pas encore commencer d'evaluations!!!!

Bref je doute énormément aussi quant a ma "capacité " a faire ce metier. J'envienne a me dire qu'avoir rater plusieurs fois ce concours si difficile c'était peut être un signe, ne pas persévérer

je sais pas.

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dès le début, le métier t'épuise, que tu ne parviens pas à prendre de la distance, et que tu te sens agressée par les questions des parents... peut-être vaut-il mieux faire machine arrière avant de te retrouver à la Verrière !

J'ai vu trop d'enseignants englués dans ce métier qu'ils n'aimaient pas vraiment, ne supportaient pas vraiment, mais qui restaient tout simplement parce qu'ils avaient besoin de manger tous les jours, ce qui, ma foi, est légitime !

C'est un métier très particulier, tout le monde n'est pas fait pour le faire. Mon mari a passé le concours de l'Ecole normale il y a très très longtemps, et il s'est enfui en courant dès qu'on a commencé à lui faire faire des stages. Et maintenant il a un très bon boulot, payé 2,5 x plus que moi, et qui lui convient beaucoup mieux. Tout le monde n'est pas fait pour faire face aux gamins, et pour résister aux pressions institutionnelles. C'est vraiment très spécial.

Si, en plus, tu as des difficultés à surveiller ton orthographe, ça fait un problème supplémentaire...

La question, difficile, est souvent : quoi faire ? Les écoles sont pleines d'instits qui sont là parce qu'elles n'ont pas d'idée pour se reconvertir. C'est dommage pour tout le monde.

j'avoue que ta réponse me choque un peu ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est normal de se sentir déborder en début de carrière ou même lorsque l'on a sa première classe car on a tout à faire, on n'a pas encore une organisation. Il faut dans un premier temps choisir des manuels qui nous conviennent et les suivre. Il faut aussi prendre du recul, relativiser.

C'est bientôt les vacances, ça ira mieux après :wub::wub::wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerai juste qu'hier soir j'avais de plus gros soucis à penser qu'à corriger derrière un clavier de portable configuré en T9 qui te modifie tes mots ou te devance sur ce que tu veux écrire ! Mais il est vrai que c'est sûrement en écrivant des choses comme cela que j'ai eu le concours :

J'envienne a me dire

Quoique ils le donnent peut être à n'importe qui , va savoir !! et puis je me suis tellement habituée à cet orthographe que j 'écris aussi comme ça avec mes élèves :bleh:

En tout cas cela ne t'a pas empêché de comprendre mon message et merci pour tes remarques constructives. Tu as raison sur au moins 1 chose:

tu ne parviens pas à prendre de la distance

Comme me le dit Penelope: prendre du recul .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

corrigé les devoirs, c pas le plus dure.

Je t'avouerai juste qu'hier soir j'avais de plus gros soucis à penser qu'à corriger derrière un clavier de portable configuré en T9 qui te modifie tes mots ou te devance sur ce que tu veux écrire ! Mais il est vrai que c'est sûrement en écrivant des choses comme cela que j'ai eu le concours :
J'envienne a me dire

Quoique ils le donnent peut être à n'importe qui , va savoir !! et puis je me suis tellement habituée à cet orthographe que j 'écris aussi comme ça avec mes élèves :bleh:

En tout cas cela ne t'a pas empêché de comprendre mon message et merci pour tes remarques constructives. Tu as raison sur au moins 1 chose:

tu ne parviens pas à prendre de la distance

Comme me le dit Penelope: prendre du recul .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

corrigé les devoirs, c pas le plus dure.

Excuse-moi, mais commence déjà par corriger tes propres erreurs ...

Tu me trouveras peut-être vieux-jeu, mais le langage texto et des erreurs de ce type sur un site d'enseignants, je ne trouve pas ça tolérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Leena, je ne te serais pas d'une grande aide parce que je me sens dans le même état d'esprit que toi...et pourtant moi je débute seulement!!! c'est moins comprehensible... Et pourtant je suis débordée de corrections, de choses a préparer, j'ai la classe tout le temps dans la tête ( mes enfants me parlent je suis ailleurs, dans ce qu'il faut faire etc. Etc.). J'ai beaucoup de route., avec le soutien , les réunions, les RDV.... Je rentre tard et ne voit plus trop mes enfants.( le mercredi et le weekend il faut préparer !!)

Lors de ma réunion avec les parents sa été questions pièges en tout genre, et quelles punitions je donne et pourquoi et si ceci cela..... Bref il faut plus rien leur dire aux élèves et même plus punir, ni priver de courir en recré..... Et les enfants qui ne veulent rien faire!

Et j'ai pas encore commencer d'evaluations!!!!

Bref je doute énormément aussi quant a ma "capacité " a faire ce metier. J'envienne a me dire qu'avoir rater plusieurs fois ce concours si difficile c'était peut être un signe, ne pas persévérer

je sais pas.

Courage :wub:

Non, je l'ai raté plusieurs fois et je suis ravie de ce métier malgré mes affectations pas attrayantes.

Dis toi surtout que si tu as persévéré, c'est que tu voulais faire ce métier, donc c'est un signe positif! ça a démontré ta motivation! Actuellement c'est simplement un coup de blues que tu as, ou un moment où tu te sens dépassée car trop de choses à gérer d'un coup.

ça me le fait aussi en ce moment sur mes classes , et j'en ai aussi ras le bol. Je crois que la période entre septembre ( avec la rentrée qui est épuisante) et les vacances de la toussaint est trop longue et qu'il nous tarde à toutes la fin de la semaine prochaine! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blues d'automne, overdose de travail appelé aussi burning-out !!!

Pause pause pause !!! Et après, ça va mieux et quand je dis pause, pas seulement les vacances. Se reposer plutôt que de se dégoûter. Overdose de travail : workalcoholic disent les anglo-saxons.

On en arrive à ne plus savoir si on aime son boulot, on n'a plus de recul.

Alors un soir sans fiche de prep', un soir sans fiche tapée ni cahier-journal hyper super élaboré et bien ça fait du bien. Parce que ce qui fait que tu es un bon enseignant, c'est l'endurance, la patience (entre autres choses) et tu ne peux pas en avoir de la patience si tu ne te poses pas.

Coup de blues ou réel ras-le-bol. Il n'y a que toi qui peux savoir.

Dis-toi en tout cas qu'il y a peu d'enseignants qui ne sont pas passés par là. :) Donc on a tous ou presque eu un ras-le-bol de ce boulot.

Courage à toi et repose-toi avant d'envisager quoi que ce soit et puis je te dirais que je trouve ça très sain de se remettre en question sauf si ça devient récurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...