Aller au contenu

Ras le bol


--anonyme--

Messages recommandés

Pour tenir dans ce métier je crois qu'il faut alléger sa charge de travail. Par exemple, dans certaines matières prendre les livres du maître, les manuels, des progressions déjà faites... On ne peut pas être parfaits et tout faire soi-même, surtout en début de carrière !!!

Pour le moment c'est ce que je fais. Et puis j'ai décidé de me reconvertir. Moi ce n'est pas seulement la charge de travail qui m'horripile, c'est surtout le "bruit" et "l'insolence" des gamins. Un vrai cauchemar !!!!!!!!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    5

  • JeanLatreck

    3

  • Goëllette

    3

  • maman_de_Zoé

    2

Si dès le début, le métier t'épuise, que tu ne parviens pas à prendre de la distance, et que tu te sens agressée par les questions des parents... peut-être vaut-il mieux faire machine arrière avant de te retrouver à la Verrière !

J'ai vu trop d'enseignants englués dans ce métier qu'ils n'aimaient pas vraiment, ne supportaient pas vraiment, mais qui restaient tout simplement parce qu'ils avaient besoin de manger tous les jours, ce qui, ma foi, est légitime !

C'est un métier très particulier, tout le monde n'est pas fait pour le faire. Mon mari a passé le concours de l'Ecole normale il y a très très longtemps, et il s'est enfui en courant dès qu'on a commencé à lui faire faire des stages. Et maintenant il a un très bon boulot, payé 2,5 x plus que moi, et qui lui convient beaucoup mieux. Tout le monde n'est pas fait pour faire face aux gamins, et pour résister aux pressions institutionnelles. C'est vraiment très spécial.

Si, en plus, tu as des difficultés à surveiller ton orthographe, ça fait un problème supplémentaire...

La question, difficile, est souvent : quoi faire ? Les écoles sont pleines d'instits qui sont là parce qu'elles n'ont pas d'idée pour se reconvertir. C'est dommage pour tout le monde.

Quelques remarques en passant:

- 100% des enseignants font ce métier parce qu'ils ont besoin de manger tous les jours.

- ce métier n'est pas plus "particulier" qu'un autre, chaque profession a ses exigences (et quand on voit ce qui se passe par exemple à F. Telecom en ce moment, certaines exigences deviennent insurmontables).

Et surtout, il ne faut pas passer sous silence la formidable dégradation de nos conditions de travail depuis une vingtaine d'années, dégradation qui s'accélère de plus en plus...

C'est de cela qu'il s'agit dans ces témoignages: notre travail nous est rendu impossible et en plus il faudrait que nous "culpabilisions"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un soir sans fiche de prep', un soir sans fiche tapée ni cahier-journal hyper super élaboré et bien ça fait du bien

J'espère bien...pour regarder le foot et prendre les conseils du vieux Diego...Maradonna! :lol::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dès le début, le métier t'épuise, que tu ne parviens pas à prendre de la distance, et que tu te sens agressée par les questions des parents... peut-être vaut-il mieux faire machine arrière avant de te retrouver à la Verrière !

J'ai vu trop d'enseignants englués dans ce métier qu'ils n'aimaient pas vraiment, ne supportaient pas vraiment, mais qui restaient tout simplement parce qu'ils avaient besoin de manger tous les jours, ce qui, ma foi, est légitime !

C'est un métier très particulier, tout le monde n'est pas fait pour le faire. Mon mari a passé le concours de l'Ecole normale il y a très très longtemps, et il s'est enfui en courant dès qu'on a commencé à lui faire faire des stages. Et maintenant il a un très bon boulot, payé 2,5 x plus que moi, et qui lui convient beaucoup mieux. Tout le monde n'est pas fait pour faire face aux gamins, et pour résister aux pressions institutionnelles. C'est vraiment très spécial.

Si, en plus, tu as des difficultés à surveiller ton orthographe, ça fait un problème supplémentaire...

La question, difficile, est souvent : quoi faire ? Les écoles sont pleines d'instits qui sont là parce qu'elles n'ont pas d'idée pour se reconvertir. C'est dommage pour tout le monde.

Quelques remarques en passant:

- 100% des enseignants font ce métier parce qu'ils ont besoin de manger tous les jours.

- ce métier n'est pas plus "particulier" qu'un autre, chaque profession a ses exigences (et quand on voit ce qui se passe par exemple à F. Telecom en ce moment, certaines exigences deviennent insurmontables).

Et surtout, il ne faut pas passer sous silence la formidable dégradation de nos conditions de travail depuis une vingtaine d'années, dégradation qui s'accélère de plus en plus...

C'est de cela qu'il s'agit dans ces témoignages: notre travail nous est rendu impossible et en plus il faudrait que nous "culpabilisions"?

On fait ce métier car on l'aime déjà et en même temps comme tout métier, on est rémunéré pour...Normal qu'on ne fasse pas de bénévolat, mais si c'était que pour l'argent ou manger tous les jours, à ce compte là, on ne se ferait pas CH.... à faire autant d'études et passer plusieurs fois un concours en cumulant les années de chômage ou pbs financiers pendant cette préparation du concours! On ferait un travail moins prenant , et peut être plus intéréssant niveau salaire!

Je crois pour ma part en tous les cas, que je fais ce métier par passion, sinon, je ne supporterais pas de l'exercer...et beaucoup ( surtout sur ce forum) le voient ainsi.

Quand j'étais en région parisienne et que je revenais tous les week end dans le sud, je cumulais outre les frais de tgv, double loyers, doubles frais pour tout, avec 800E de salaire car j'étais en mi temps annualisé...Autant dire que je travaillais pour manger des miettes de pain :D avec un trou tous les mois dans mes finances, au point de devoir faire des prêts pour vivre!

Sinon, pour les conditions de travail, bien sur qu'elles se sont dégradées comme dans beaucoup de corps de métier.

On parle de F.télécom mais on pourrait parler aussi d'EDF mais là bas, apparemment, y'a moins de gens déprimés aux tendances suicidaires... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un soir sans fiche de prep', un soir sans fiche tapée ni cahier-journal hyper super élaboré et bien ça fait du bien

J'espère bien...pour regarder le foot et prendre les conseils du vieux Diego...Maradonna! :lol::devil_2:

Ou alors, on peut concilier les deux...Je fais les miennes en regardant "les bleus" gagner par exemple :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait ce métier car on l'aime déjà et en même temps comme tout métier, on est rémunéré pour...Normal qu'on ne fasse pas de bénévolat,

Il est possible de faire du bénévolat dans le domaine éducatif, notamment dans des associations... Par contre, c'est "normal" qu'on soit rémunéré quand on fait un boulot pour vivre, en effet, et c'est uniquement ce que je dis.

Je crois pour ma part en tous les cas, que je fais ce métier par passion, sinon, je ne supporterais pas de l'exercer...et beaucoup ( surtout sur ce forum) le voient ainsi.

Le fait d'être passionné par son métier n'est pas contradictoire avec le fait qu'on l'exerce "pour manger"...

Quand j'étais en région parisienne et que je revenais tous les week end dans le sud, je cumulais outre les frais de tgv, double loyers, doubles frais pour tout, avec 800E de salaire car j'étais en mi temps annualisé...Autant dire que je travaillais pour manger des miettes de pain :D avec un trou tous les mois dans mes finances, au point de devoir faire des prêts pour vivre!

Ce qui prouve bien que la passion ne suffit pas pour manger tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les conditions de travail, bien sur qu'elles se sont dégradées comme dans beaucoup de corps de métier.

On parle de F.télécom mais on pourrait parler aussi d'EDF mais là bas, apparemment, y'a moins de gens déprimés aux tendances suicidaires... :blink:

On ne parle pas non plus des fonctionnaires de Police qui comptent encore plus de suicides que France Télécom et qu'on passe sous silence...

Les policiers et les enseignants sont les personnes les plus touchés par ce phénomène et personne n'en parle. Peut-être que cela choque moins quand un instit ou un flic décide de mettre fin à sa vie :sleep:

Mamancanelle (instit, vivant maritalement avec un "flic")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente d'entendre tout ça.... Je suis T1, je débute donc moi aussi et ai un 75% en CM2 et un 25% en PS. Comme j'ai su le 28 août seulement quel serait mon poste, j'ai pas eu le temps de faire mes programmations. Je me suis donnée un mois pour les faire. J'ai commencé tout doucement avec, je dois le dire, une classe de 22 élèves trés sympa (j'ai de la chance). Je me suis beaucoup servi de ce qu'un super prof nous avait donné. Je "vole" ses compétences, et c'est tant mieux. J'ai un projet d'écriture de récit fantastique, et bien j'ai trouvé toutes les fiches prépas et les textes sur internet. J'ai evidemment adapté, repris, mais c'est d'une grande aide vraiment. Ma progression est faite grâce à cet personne qui a vraiment fait un super travail. Je n'ai pas honte du tout, j'avais déjà les idées, et j'apprends en me servant de l'expérience des autres. Et si le C. pédago qui va venir me voir me fait une reflexion quelconque, je lui expliquerai. Le tout étant de réfléchir aux outils qui nous aident, de savoir les adapter. Je n'ai jamais hésité à demander, me faire aider, j'étais LC il y a 2 ans. Et puis j'allège de plus en plus sur les fiches prépas, sauf pour ce type de projet. Je crois que mon avantage est aussi que je suis une "vieille" débutante, j'ai plus de 40 ans, j'ai travaillé avant, dans d'autres domaines, c'est aussi une question de bon sens. Franchement, l'âge relativise tout cela. C'est le côté positif. C'est un métier usant, et y rentrer nécessite des nerfs solides, je plains parfois mes jeunes collègues, et je les comprends. La pression est de plus en plus forte, tout cela se dégrade, je suis inquiète pour l"avenir de l'école publique. Mon seul but, c'est de faire ce métier le mieux possible, et si pour cela, parfois, je ne fais pas de fiche de prép. et bien tant pis, rien de tel que de se mettre à l'épreuve et de se lancer sans filets. On apprend encore plus ainsi..... Bonne chance, et lâchez du lest.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait ce métier car on l'aime déjà et en même temps comme tout métier, on est rémunéré pour...Normal qu'on ne fasse pas de bénévolat,

Il est possible de faire du bénévolat dans le domaine éducatif, notamment dans des associations... Par contre, c'est "normal" qu'on soit rémunéré quand on fait un boulot pour vivre, en effet, et c'est uniquement ce que je dis.

Je crois pour ma part en tous les cas, que je fais ce métier par passion, sinon, je ne supporterais pas de l'exercer...et beaucoup ( surtout sur ce forum) le voient ainsi.

Le fait d'être passionné par son métier n'est pas contradictoire avec le fait qu'on l'exerce "pour manger"...

Quand j'étais en région parisienne et que je revenais tous les week end dans le sud, je cumulais outre les frais de tgv, double loyers, doubles frais pour tout, avec 800E de salaire car j'étais en mi temps annualisé...Autant dire que je travaillais pour manger des miettes de pain :D avec un trou tous les mois dans mes finances, au point de devoir faire des prêts pour vivre!

Ce qui prouve bien que la passion ne suffit pas pour manger tous les jours...

ça prouve aussi que je ne fais pas ce métier pour manger tous les jours car à cette époque là, je bossais juste pour me payer le tgv et les transports...donc pour manger, il aurait fallu que je travaille en plus ailleurs! :D

Je fais ce métier car je l'aime et si je voulais simplement me nourrir, je me serais contentée de faire un boulot moins prenant, sans passer 5 fois le concours et sans "m'exiler" dans une autre région en quittant ma famille.

TOUT métier procure une rémunération, je ne dis pas le contraire, mais tout métier n'a pas besoin de passion pour être fait. Le nôtre je pense que oui,il est prenant! C'est mon avis.

Je crois que lorsqu'on est enseignant, la plupart du temps, on aime son boulot, on peut avoir des ras le bol, des coups de déprime et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas conclure qu'on n'est pas fait pour ce travail à la moindre baisse de moral ou que le fait d'avoir passé le concours plusieurs fois est un signe annonciateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les conditions de travail, bien sur qu'elles se sont dégradées comme dans beaucoup de corps de métier.

On parle de F.télécom mais on pourrait parler aussi d'EDF mais là bas, apparemment, y'a moins de gens déprimés aux tendances suicidaires... :blink:

On ne parle pas non plus des fonctionnaires de Police qui comptent encore plus de suicides que France Télécom et qu'on passe sous silence...

Les policiers et les enseignants sont les personnes les plus touchés par ce phénomène et personne n'en parle. Peut-être que cela choque moins quand un instit ou un flic décide de mettre fin à sa vie :sleep:

Mamancanelle (instit, vivant maritalement avec un "flic")

Suis tout à fait d'accord avec toi! :wink: Chaque métier a sa part de pression, de stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

corrigé les devoirs, c pas le plus dure.

Excuse-moi, mais commence déjà par corriger tes propres erreurs ...

Tu me trouveras peut-être vieux-jeu, mais le langage texto et des erreurs de ce type sur un site d'enseignants, je ne trouve pas ça tolérable.

Goëlette, je pense que soit c'est fait exprès, soit c'est pas un prof!!( attention on nous espionne!! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenir dans ce métier je crois qu'il faut alléger sa charge de travail. Par exemple, dans certaines matières prendre les livres du maître, les manuels, des progressions déjà faites... On ne peut pas être parfaits et tout faire soi-même, surtout en début de carrière !!!

Pour le moment c'est ce que je fais. Et puis j'ai décidé de me reconvertir. Moi ce n'est pas seulement la charge de travail qui m'horripile, c'est surtout le "bruit" et "l'insolence" des gamins. Un vrai cauchemar !!!!!!!!!!! :mad:

D'ACCORD AVEC TOI à 200 POUR CENT Candille!

Je rentre vanée, écoeurée, dégoûtée, pleine d'incompréhension face à la violence verbale et physique de certains enfants; si bien que le soir je me surprend à parler séchement, agressive avec mon entourage, et sur les nerfs...je ne supporte plus le bruit, l'agitation etc. C'est clair, Je ne suis pas faite pour travailler avec des enfants, cela demande beaucoup d'énergie...je suis brigade, et depuis la rentrée, il n'y a quasi aucun remplacement (j'ai du faire 3 semaines tout au plus!) du coup, je vais à mon école de rattachement, et j'aide la directrice à faire sa paperasse, je fais en gros le travail d'une EVS, et je peux te dire que c'est bien la première fois que je ne suis pas fatiguée la veille des vacances!! A moi les papiers, le bureau tranquille, le téléphone, les photocopies...JE REVIS :lol: (oui bon je sais...ça ne va pas durer....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...