Aller au contenu

Ras le bol


--anonyme--

Messages recommandés

Moi aussi . marre de ce boulot. Alors c'est décidé, je vais arrêter après 20 ans de carrière. Je mets en place mon futur boulot. J'ai hâte... Je n'en peux plus des gamins, des parents, de certaines collègues (pas toutes bien sûr!) de ce qu'on nous demande et qui ne sert à rien... (heures de "soutien" le soir par ex) Il n'y a pas de métier idéal (sauf rentier ??) mais celui-ci je n'en peux plus ; alors je vais vers d'autre chose avec les bons côtés qu'il y aura et aussi les galères probablement..... Mais vive l'aventure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    5

  • JeanLatreck

    3

  • Goëllette

    3

  • maman_de_Zoé

    2

Mais sincèrement, je ne supporte plus de passer autant de temps dans les préparations et le reste.

Je sais qu'il y a des pays où l'enseignant est d'une part mieux rémunéré et qui en plus n'a rien à préparer (sorte de valises toute sprêtes, unité pédagogique de l'école, etc). Quand j'évoque cela, on me crie: "mais quelle horreur, que fais-tu de notre liberté pédagogique?". Mais de quelle liberté parle-ton, quand cette même soit disant liberté pédagogique m'ôte toute liberté personnelle? Du tmeps libre pour pouvoir m'épanouir ailleurs que dans ce boulot qui nous bouffe littéralement tout notre temps libre!!!

On passe son temps à chercher, à photocopier, à préparer.

Ca ne me dérangerait pas d'avoir de sprogressions toutes faites, un edt tout fait que j'adapterai selon l'école, des évaluations toutes prêtes. Ma liberté serait dans ma façon de transmettre, partager. Ca ne me dérangerait pas, au contraire.

Déjà je t'envoie plein de bonnes ondes :wub:

Il existe des dizaines d'outils tout prêt (manuels, fichiers...) où il n'y a qu'à suivre le livre du maître, je pense que ce n'est pas l'existance ou non de ces outils outils tout prêt qui te pose problême, c'est plutôt d'accepter de les utiliser sans chercher midi à quatorze heures tellement les Conseillers péda et autres formateurs leur crachent dessus.

Il faut aussi accepter que même en preparant 10 fois moins, la classepeut tourner aussi bien (finalement les fiches de prep utltras détaillées, c'est pas bien utile, le cahier journal avec compétences et objectifs ça prend beaucoup de temps pour quel intérêt en classe? ...)

Sérieusement vous pensez qu'un garagiste fait un cahier journal détaillé pour savoir ce qu'il doit faire dans sa journée? ou qu'il fait une fiche de prep détaillée précisant chaque geste qu'il devra faire et chaque outil qu'il va utiliser quand il doit réparer un carburateur ou changer un pot d'échappement?

Bref il faut que tu lâches prise et surtout que tu déculpabilises devenir PE ce n'est pas prendre le voile, ce n'est pas un sacerdoce ni une dévotion, c'est un métier! juste un travail pour gagner de l'argent. Tu choisis des manuels-fichiers-méthodes et tu suis les livres du maître. arrête de refaire ce que d'autres ont déjà fait! tu verras, c'est libérateur!

Merci beaucoup pour ta réponse !

Enfin quelqu'un qui ose dire que c'est un métier et qu'il n'y a pas besoin de jouer au martyr pour l'exercer !!! Pourtant, ce métier je l'ai choisi par "vocation", car je pensais réellement être faite pour cela. Mais au bout de 7 ans, je ressens exactement la même chose que toi, leena. Je suis exaspérée par la charge de travail, le niveau des élèves, le manque de soutien des parents etc. Et quant aux conseillers péda, aucun soutien de leur part? comme il est dit ci-dessus : ils crachent sur tout ce qui existe "tout fait". Selon eux, il faut tout réinventer, passer sa vie et ses soirées à l'école ! Mais je vous demande, dans quel métier on bosse jusqu'à 2 heures du matin pour 1600 Euros nets au bout de 7 ans ???

Perso, je n'en connais pas.

J'ai un collègue, elle passe sa soirée jusqu'à 2 h à faire ses préps, son cahier journal, ses affichages, ses jeux etc, or elle a deux jeunes enfants. Avec ça, c'est un vrai fil de fer avec des cernes immenses .... je me demande quel sera le prix qu'elle paiera pour autant de dévouement (probablement une maladie), or du côté de la hiérarchie, elle n'aura pas plus récompenses. Par contre, en tant que collègue, je trouve ça donne mauvaise conscience ...

De toute manière, après m'être tapée déjà une bonne dépression, j'en tire les conclusions suivantes :

tu peux bosser jusqu'à 2h toutes les nuits, tu n'auras pas plus de reconnaissance, par contre tu y laisses une bonne partie de ta qualité de vie

comme je ne veux plus ça, j'utilise des manuels, mes fiches de prép ne sont pas exemplaires, mais je vais REPOSEE au boulot

en un mot : je me préserve, car aucun boulot ne vaut la peine qu'on s'abîme la santé pour lui !!! C'est avant tout un gagne pain et je ne suis pas persuadée qu'on soit plus mauvais enseignant parce qu'on n'y sacrifie pas sa vie !

Je pense que s'ils veulent des martyrs à l'EN, qu'ils créent alors un "couvent" pour instits, puis lors de l'obtention du concours, on fait voeu de chasteté et d'abnégation !

En tout cas, un grand merci encore pour ce témoignage qui me fait un grand bien. J'ai enfin l'impression de ne plus être seule !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencée célibataire et ai consacré mes premières années à l'école, mais sans en faire trop.

En première année, je fermais les livres et cahiers à 23 h au plus tard. J'avoue n'avoir sorti mon vélo qu'en juin !

Entre temps, oui le métier s'est dégradé : je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les écoles, mais les élèves "poussent tout seuls" et les problèmes psy n'ont jamais été aussi nombreux. Les parents sont soit trop présents, soit trop absents. Les enfants ne savent plus écouter, s'exprimer, n'ont plus confiance en nous et en eux...

Maintenant, après 14 ans, j'ai pris le parti d'utiliser le beau service que nous apporte internet. Nous découvrons une nouvelle méthode de lecture à plusieurs grâce à EDP, les collègues sont sympas...

Si je déprime, c'est plus pour les soucis persos que pour le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été tres bien dit par Volubilys :)

je ne suis de T4 mais je ne passe pas mon temps à bosser :bleh: pas de fiche de prep, pas de cahier journal, meme pas d'emploi du temps affiché dans ma classe!!!

c'est pas pour autant que je ne bosse pas, que je ne suis pas une bonne maitresse, et que ma classe ne roule pas.

j'ai bossé comme une tarée la 1ere année ( et encore moi je ne me suis jamais couchée à minuit car je suis une marmotte qui a besoin de beaucoup de sommeil... mais j'y ai passé du temps) et depuis de moins en moins et je m'en porte tres bien.

N'hésite pas à nous rejoindre sur le post http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=209586

on sera là pour t'aider et te soutenir à en faire le moins possible :lol: c'est notre devise!!!! et bien sur à ne PAS CULPABILISER!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

corrigé les devoirs, c pas le plus dure.

Excuse-moi, mais commence déjà par corriger tes propres erreurs ...

Tu me trouveras peut-être vieux-jeu, mais le langage texto et des erreurs de ce type sur un site d'enseignants, je ne trouve pas ça tolérable.

Goëlette, je pense que soit c'est fait exprès, soit c'est pas un prof!!( attention on nous espionne!! :D)

Ce n'est pas une raison pour que ce soit acceptable, même d'un troll. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses et votre soutien!!

Comme certains l'ont écrit, je pense en effet que les IEN ou conseillers pédagogiques nous culpabilisent d'utiliser et de suivre des manuels ou autres.

Alors que souvent, ils sot très bien faits, des pédagogues y ont travaillé, on eu le temps nécessaire pour réfléchir et penser ces outils.

Alors, allons-y!

Bon, par contre, j'ai investi (de ma poche, comme beaucoup d'instit) dans certains de ces outils. Mais tant pis, ce que je perds financièrement n'est rien comparé à ce que je vais gagner en temps pour mon fils, mon mari, mes loisirs.

Rachou77, je vais passer un peu plus de tmeps sur votre post; ça me fera sûrement du bin!

A bientôt et bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonsoir,

Voilà, seulement au bout de 7 ans de carrière, je ne supporte plus mon métier, ou plutôt , le temps fou que je passe aux réunions, aux préparations ( et maintenant, on a en plus le soutien), aux corrections (j'ai un CM1 CM2, j'y passe énormément de temps), aux recherches, aux photocopies, affichages, préparations des évaluations et au reste!

J'ai l'impression de passer à côté de ma vie personnelle pour ce boulot, qui, il faut l'avouer, qu'on le fasse très bien ou moyennement bien, on n'est pas plus remercié.

Toutes mes soirées sont prises, je compte sur les doigts d'une main le nombre de soirées que j'ai pu passer avec mon mari , prendre le temps de me poser pour mon fils!

Je me sens las, fatiguée de tout ça. Du coup, je n'ai plus l'énergie et la patience nécessaire pour la classe.

Herueusement, j'ai une classe super, avec des élèves très sympathiques et relativement travailleurs.

Mais sincèrement, je ne supporte plus de passer autant de temps dans les préparations et le reste.

Je sais qu'il y a de spays où l'enseignant est d'une part mieux rémunéré et qui en plus n'a rien à préparer (sorte de valises toute sprêtes, unité pédagogique de l'école, etc). Quand j'évoque cela, on me crie: "mais quelle horreur, que fais-tu de notre liberté pédagogique?". Mais de quelle liberté parle-ton, quand cette même soit disant liberté pédagogique m'ôte toute liberté personnelle? Du tmeps libre pour pouvoir m'épanouir ailleurs que dans ce boulot qui nous bouffe littéralement tout notre temps libre!!!

On passe son temps à chercher, à photocopier, à préparer.

Ca ne me dérangerait pas d'avoir de sprogressions toutes faites, un edt tout fait que j'adapterai selon l'école, des évaluations toutes prêtes. Ma liberté serait dans ma façon de transmettre, partager. Ca ne me dérangerait pas, au contraire.

Voilà, ce boulot m'use et je perds peu à peu ma motivation du début de ma carrière...

Je suis tout à fait d'accord avec toi!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...