lounacielo Posté(e) 12 octobre 2009 Posté(e) 12 octobre 2009 Hé oui, me revoilà, devant l'échec et surtout en ces temps de réformes et d'incertitudes, devant le choix crucial de l'académie... Après l'avoir passé une fois à Lille (honte à moi, avec le recul de l'avoir raté avec le seuil à 80...maintenant qu'il n'est plus question d'y aller d'après chéri... ),et l'avoir passé à Aix (je passe du tout au tout niveau difficultés!!)... Je suis perdue! Chéri veut du soleil.. ça élimine d'emblée les académies magiques du Nord (Créteils/Versailles/Rouen/Lille/Amiens) où mes amis se sont résolus à partir cette année.... Alors voilà, après un bref regard sur le stat diverses, il me reste Aix (seulement parce que j'y vis et connais du monde),Bordeaux (parce que moins dur qu'Aix et proche de ma famille) et....les autres aca du Sud semblent aussi difficiles qu'Aix... Donc je ne sais pas... Si encore j'étais sûre d'avoir ma chance sur Aix... Mais cette année, une amie a eu 12.5 en op, 11 en anglais, 17 en eps, 16.5 en maths,17 en hg et 10 en français et ne l'a pas eu....et je ne suis pas capable d'avoir ces notes là... Je n'arrive pas à me mettre aux révisions sans savoir où je vais...sans me dire que j'ai ma chance.... Comment faites vous? Pour celles qui sont dans mon cas face aux choix d'académies et face à leurs échecs, que choisissez vous? Je commence à perdre de ma force mentale! Cette année à cause de la réforme, je cumule comme beaucoup d'entre nous:la vie quotidienne à gérer,mon boulot d' AVS-i (21h par semaine),le cned pour le crpe et le fameux master 1 (avec mémoire,partiels et tutti...), alors si au moins j'avais possibilité de croire en ma réussite ça me rendrait un peu de courage.... Merci pour vos témoignages, bon courage à vous et surtout j'espère que ça marchera pour nous toutes et tous cette session là...
Lolipop64 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Hé oui, me revoilà, devant l'échec et surtout en ces temps de réformes et d'incertitudes, devant le choix crucial de l'académie... Après l'avoir passé une fois à Lille (honte à moi, avec le recul de l'avoir raté avec le seuil à 80...maintenant qu'il n'est plus question d'y aller d'après chéri... ),et l'avoir passé à Aix (je passe du tout au tout niveau difficultés!!)... Je suis perdue! Chéri veut du soleil.. ça élimine d'emblée les académies magiques du Nord (Créteils/Versailles/Rouen/Lille/Amiens) où mes amis se sont résolus à partir cette année.... Alors voilà, après un bref regard sur le stat diverses, il me reste Aix (seulement parce que j'y vis et connais du monde),Bordeaux (parce que moins dur qu'Aix et proche de ma famille) et....les autres aca du Sud semblent aussi difficiles qu'Aix... Donc je ne sais pas... Si encore j'étais sûre d'avoir ma chance sur Aix... Mais cette année, une amie a eu 12.5 en op, 11 en anglais, 17 en eps, 16.5 en maths,17 en hg et 10 en français et ne l'a pas eu....et je ne suis pas capable d'avoir ces notes là... Je n'arrive pas à me mettre aux révisions sans savoir où je vais...sans me dire que j'ai ma chance.... Comment faites vous? Pour celles qui sont dans mon cas face aux choix d'académies et face à leurs échecs, que choisissez vous? Je commence à perdre de ma force mentale! Cette année à cause de la réforme, je cumule comme beaucoup d'entre nous:la vie quotidienne à gérer,mon boulot d' AVS-i (21h par semaine),le cned pour le crpe et le fameux master 1 (avec mémoire,partiels et tutti...), alors si au moins j'avais possibilité de croire en ma réussite ça me rendrait un peu de courage.... Merci pour vos témoignages, bon courage à vous et surtout j'espère que ça marchera pour nous toutes et tous cette session là... Tu connais beaucoup de gens qui ont décidé de partir dans des académies dites plus faciles pour le passer? Si oui, quelles académies exactement stp? merci!
Louan Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Personnellement, je te conseille de le passer dans la ville ou tu te sens bien.. Car c'est bien joli d'aller passer le concours à Versailles ou Créteil mais quand on a toujours habité au sud merci la dépression!! Je sais qu'avoir le concours est un grand rêve mais je pense qu'habiter dans un endroit ou l'on se sent bien est aussi une donnée très importante (en tout cas pour moi). Bon courage à toi!
celynett Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Personnellement, je te conseille de le passer dans la ville ou tu te sens bien.. Car c'est bien joli d'aller passer le concours à Versailles ou Créteil mais quand on a toujours habité au sud merci la dépression!! Je sais qu'avoir le concours est un grand rêve mais je pense qu'habiter dans un endroit ou l'on se sent bien est aussi une donnée très importante (en tout cas pour moi). Bon courage à toi! Je vis sur Nantes, dans une ville où je me sens très bien, dans un appart' spacieux où je me sens bien. Pourtant, je m'apprête à m'inscrire dans plusieurs académies autres que celles où je vis : Versailles, Créteil,etc... J'essaye de me préparer psychologiquement depuis juillet, ça ne m'enchante pas mais bon...A force de me renseigner je me dis que je peux tomber dans un endroit sympa là-bas aussi. Je me dis aussi que même si je l'avais sur Nantes (ce qui me paraît peu probable) je pourrai très bien me retrouver à 2h de chez moi (au Mans par exemple), bref je pense tenter le tout pour le tout cette année et pourquoi pas tenter de revenir vers mes racines par la suite ! Lounacielo, je comprends quand tu dis que pour te mettre aux révisions il faut que tu saches où tu vas passer le concours. Je suis un peu pareil car les données changent d'une académie à une autre !! Bon, je suis aussi d'accord avec les personnes qui disent de ne pas prêter attention aux seuils mais de bosser à fond, faire du mieux que l'on peut car je suis persuadée que nous pouvons obtenir des notes que nous pensions inaccessibles, il y a une grosse part de chance dans ce concours... J'ai peu de conseils à te donner, fais le choix qui te semble le meilleur et surtout bosse les matières, bon courage !
lounacielo Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) 15 octobre 2009 Merci pour vos réponses....Je n'ai toujours pas décidé, mes amies vont quasi toutes sur Versaille/Créteil...Moi je ne me sens pas de quitter: sud,chéri pour partir x temps dans la région parisienne...Quitte à partir d'Aix, autant aller dans l'OUEST près de ma famille... Alors ça se fera entre Bordeaux et Aix je crois...(super! que des villes faciles à avoir! )! J'avoue que je suis perplexe de plus en plus sur mon projet professionnel.... Alors si vous êtes décidées sur votre choix mettez le que je me fasse une idée... Et si vous êtes moyenne comme moi et le retentez sur Aix ou Bordeaux en ayant confiance, je suis preneuse aussi!!!!
sylvain66 Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Je crois aussi qu'il faut le passer là où on veut vivre. Si c'est pour l'avoir dans un coin perdu, que l'on ne supporte pas le climat et que l'on se sent trop éloigné de ses proches ..... Avoir le concours je veux bien mais si c'est pour être dépressif après .... Sans oublier que la PE2 ... oups master 2 ne sera pas rénuméré l'année prochaine, si on peut vivre près de la famille, c'est une aide appréciable ( morale ou financière ). Je pense qu'il faut le passer là où on veut vivre vraiment et se mettre au boulot. En plus je vois que l'année dernière tu n'étais vraiment pas loin des admissibles à Aix alors cette année , avec une année de plus dans les jambes, y'a vraiment moyen de t'en sortir. Vas où ton coeur te dit , positive tout ça et bosse comme il faut.
lilounee Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Lounacielo, comme toi j'habite dans le sud (30min d'aix), et j'ai passé deux fois mon concours (sur Aix Marseille...). Cette année , j'ai préférée préparer le concours chez moi et faire un master1 à coté pour "avancer".. mais la question des académies est encore un pb pour moi, alors comme l'ensemble des réponses je te dirai de t'inscrire là ou tu aimerais enseigner, où tu te sens bien même si c'est la pire des académies par rapport au taux de réussite! parce que l'environnement ou tu seras, influencera forcement ta manière d'enseigner que ce soit en positif comme en négatif! après il est vrai que rien de t'empêche de t'inscrire un peu de partout, en ce qui me concerne ( après calcul du taux de reussite et point de vue géographique) j'ai choisi de m'inscrire sur aix, grenoble, lyon, dijon, orléans et versailles oui ça fait pas mal mais je choisirais au dernier moment selon l'état de mes révisions (en sachant très bien qu'on fond de moi j'ai du mal à quitter ma région...) j'espère que tu trouveras une réponse à ta question. bon courage.
lounacielo Posté(e) 16 octobre 2009 Auteur Posté(e) 16 octobre 2009 Merci encore beaucoup pour vos réponses.... J'espère que vous aussi trouverez vos académies et que nos choix seront les bons!! Lilounee, je fais un peu comme toi, inscrite partout tout en sachant que (sauf si on annonce 50 postes sur Aix!) il n'y a que très peu de malchance que j'aille le passer dans le Nord... Même si c'est le métier de mes rêves, celui dans lequel je veux m'investir, et en connaissance de causes, car étant avs-i je suis en classe tous les jours et je vois bien les difficultés du métier, et bien ça ne mérite quand même pas que je mette toute ma vie sociale entre parenthèse! Sylvain66, oui pas très loin et très loin en même temps (mine de rien, 7points ça fait drolement de monde entre moi et les derniers pris à l'oral!)... J'aimerai vraiment avoir la possibilité de voir ce que je peux donner à l'oral... J'espère que vous arrivez bien à réviser... Courage à tous!
ptichou73 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Bonjour, Moi aussi je me suis longtemps posé la question de quelle académie choisir. J'habite (enfin j'habitais) à Bordeaux, et j'ai déménagé dans l'académie de Créteil en Septembre pour préparer le CRPE. Au début c'était pas facile tous les jours d'avoir laisser ma famille et mon chéri dans le sud, mais je commence à me faire à ma vie parisienne!! J'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté, les seuils d'admissibilité dans le sud sont vraiment élevés, une fille que je connais à eu 103 points et n'a pas été admissible, je trouve ça flippant. Mais bon, c'est vrai que si c'est pour te sentir mal là où tu vas vivre, ça n'en vaut peut-être pas la peine...
lounacielo Posté(e) 19 octobre 2009 Auteur Posté(e) 19 octobre 2009 Bonjour,Moi aussi je me suis longtemps posé la question de quelle académie choisir. J'habite (enfin j'habitais) à Bordeaux, et j'ai déménagé dans l'académie de Créteil en Septembre pour préparer le CRPE. Au début c'était pas facile tous les jours d'avoir laisser ma famille et mon chéri dans le sud, mais je commence à me faire à ma vie parisienne!! J'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté, les seuils d'admissibilité dans le sud sont vraiment élevés, une fille que je connais à eu 103 points et n'a pas été admissible, je trouve ça flippant. Mais bon, c'est vrai que si c'est pour te sentir mal là où tu vas vivre, ça n'en vaut peut-être pas la peine... HEU, 103 points aux écrits à Bordeaux?? Et elle n'a pas été prise? Humm effectivement ça calme bien mes ardeurs... J'ai clôturé mes multiples inscriptions: Bordeaux (mouais),Aix (pitêtre),(Nice et Mtpellier: vraiment pour dire que j'ai le choix si jamais ils avaient 200 postes de plus cette année ),Rouen (juste parce que c'est plus facile et que mes parents y sont..Alors si Aix et Bordeaux sont vraiment inaccessibles...)) Maintenant, ça se fera aux derniers moments... En route pour les révisions!
annabouba Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 sa copine ne devait pas être à Bordeaux car le seuil d'admissibilité était à 95,5.. J'ai eu 94,75..
Lolipop64 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Je pense qu'elle voulait dire qu'avec 103 points sur Bordeaux, elle n'a pas été admise. J'en ai eu 102 et je ne l'ai pas été non plus....
Messages recommandés