maaav Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Bonjour, Je suis inscrite en bretagne, pays de la loire, poitou charente et Caen. J'habite en bretagne et ai râté deux fois le concours de très près. Je pense, étant donné le seuil d'admission (car les sujets sont les mêmes dans ces 4 académie) le passer à Poitiers mais je me pose beaucoup de questions. Le seuil veut-il vraiment dire quelque chose? Peut-être que les correcteurs de la bretagne mettent tout simplement de meilleures notes...? Est-ce que vous pourriez me donner votre avis, il est grand temps que je me décide... Merci. je ne connais pas du tout ces académies, mais je te conseillerais plutôt de regarder les pourcentages de réussite (nombre d'admis/nombre de présents) des années précédentes
bouliecr Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 A poitiers : 13.7 % de réussite (1095 présents pour 150 postes)
Lélégourc Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Merci à toutes les deux. Et connaissez-vous le nombre de poste pour l'académie de poitiers pour 2010?
Lélégourc Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Je ne trouve pas le nombre de présents à Rennes en 2009 (concours externe public)... Si quelqu'un le connaît...? Merci.
mongolfier Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Je ne trouve pas le nombre de présents à Rennes en 2009 (concours externe public)... Si quelqu'un le connaît...? Merci. http://www.education.gouv.fr/cid49106/concours-externe-session-2009.html Tout est là-dedans. Je te souhaite bonne chance à ton concours.
bouliecr Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Alors on nous a annoncé 150 mais certaines "rumeurs" disent 170 ... En tout cas, pas en dessous de 150
Lélégourc Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Je suis bien embêtée, les pourcentages de réussite sont exactement les mêmes à Rennes et à Poitiers en 2009... Pourtant les seuils d'admission sont différents. Qu'en pensez-vous? Est-ce dû aux barêmes qui sont différents? (plus sévères en Poitou-Charente) ou au fait que les bretons sont "meilleurs"? Si je me pose ces questions c'est parce que d'après mes notes de l'année dernière j'aurais été admise à Poitiers mais je ne l'ai pas été en bretagne... Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair?? Merci beaucoup. Lena
Lolipop64 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Je suis bien embêtée, les pourcentages de réussite sont exactement les mêmes à Rennes et à Poitiers en 2009... Pourtant les seuils d'admission sont différents. Qu'en pensez-vous? Est-ce dû aux barêmes qui sont différents? (plus sévères en Poitou-Charente) ou au fait que les bretons sont "meilleurs"? Si je me pose ces questions c'est parce que d'après mes notes de l'année dernière j'aurais été admise à Poitiers mais je ne l'ai pas été en bretagne... Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair?? Merci beaucoup. Lena si ça se trouve cette année tu vas le passer à Poitiers et le seuil sera plus bas en Bretagne.... Avec ce concours malheureusement on ne peut rien prévoir à l'avance et trop de paramètres rentrent en jeu pour pouvoir faire des pronostics. Donc si j'ai un conseil à te donner, passe le dans l'académie où tu as envie de vivre...
Lélégourc Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Merci pour le conseil, mais ça fait quand même 5 ans que le seuil est plus bas à Poitiers qu'à Rennes, et deux fois que j'ai des notes qui m'auraient permis de l'avoir à Poitiers mais pas à Rennes. J'ai donc du mal à comprendre... est-ce que j'aurais eu de moins bonnes notes à Poitiers en rendant les mêmes copies? Je sais, je me pose trop de questions mais je veux vraiment l'avoir cette année. Je n'ai qu'une licence (j'ai fait une année de PE1 et ai été admissible mais je ne sais pas si ça compterais comme un M1). Et mon copain travaille en mécanique moteur de bateaux, ce qui limite le choix d'académie...
bouliecr Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Tu as reçu ma réponse hier ?? Je ne sais pas comment on est noté mais je pense que la différence entre académie se fait surtout à l'oral.
Lélégourc Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Tu as reçu ma réponse hier ?? Je ne sais pas comment on est noté mais je pense que la différence entre académie se fait surtout à l'oral. oui oui, j'ai bien reçu ton message, merci bouliecr. Je pense que je vais le passer à Poitiers. C'est justement l'oral qui me pose problème... enfin qui m'a posé problème. Bon courage à toi pour la (avant) dernière ligne droite. Lena
ecaetera Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Les postes sont tombés... Pfff je suis déprimée: j'hésite ente Bordeaux et Poitiers comme académie.. Je vis avec mon compagnon en Charente Maritime et on s y plait(académie de Poitiers). On aimerait y rester mais on a peur que si je tente Poitiers, j obtienne le Nord de l Académie. Alors qu avec Bordeaux, tout ds l académie nous irait puisque nos familles et amis habitent à côté. Nous sommes originaires de Toulouse. Le problème avec Bordeaux c est que l académie semble plus dure. J ai été écoeurée l année derniere par Montpellier: j ai manqué l admissibilité pour 2 points avec 105 points et je ne me sens pas capable d avoir plus..et je n ai pas envie de revivre ça :-/ Si quelqu'un pouvait me donner son avis, quel qu il soit,j'ai vraiment besoin d'aide, merci!
Messages recommandés