Aller au contenu

l'éternel choix d'académie à faire....


lounacielo

Messages recommandés

Beaucoup disent qu'ils partiront sur Versailles (exemple l'an dernier) et enfin de compte il n'y a pas plus de monde...

C'est un choix difficile que de décider de partir.

Moi sans hésiter je suis prête à faire ce choix pour avoir le concours.

Je suis persuadée qu'il n'y aura pas plus de personne que les autres années (peut être je vais me tromper...je suis pas voyante) mais je m'explique:

Tt le monde n'est pas prêt à quitter sa vie dans le sud pour aller dans le "nord": vie de famille, amis etc.

Il y a ceux qui sont inscrits dans les IUFM et qui ne prendont pas le risque de le passer dans une autre académie

Il y a ceux qui ne se voient pas vivre dans le "nord": ils savent qu'ils ne s'intégreront pas

Il y a ceux qui vont décider de ne pas le passer cette année pour se consacrer au master

Il y a ceux qui vont le passer dans une autre académie mais toujours pas le sud

etc.

C'est lé métier de tes rêves?

Tu n'as pas de plan B?

Si tu n'as pas ce conours que vas-tu faire?

C'est la dernière chance...il ne faut pas se louper.

Alors peut être il y aura plus de monde, mais le pourcentage de réussite sera toujours plus élévé que dans le sud ou ailleurs.

Il y aura toujours plus de places qu'ailleurs (voir les chiffres de l'an dernier qui seront cette année sensiblement les mêmes), alors tu auras toujours plus de chances que à Aix!

Pendant 2 ans j'ai effectué des allers retours entre Paris et Toulouse, et pareil pour mon chéri.

Et bien nous étions tristes à chaque départ mais tellement heureux à nos retrouvailles.

Puis dis toi que c'est l'espace d'un temps.

Tu as les vacances pour le voir, les WK.

Peut être un jour il montera, et il trouvera un job, tout prés de toi. Qui sait?

Pour la coloc, je pense que la première année cela va être dur dur car tu ne connais personnes, du moins dans les premiers temps. Aprés tu rencontreras des personnes surement autour de toi.

Tu pourras faire des connaissances, des personnes dans ton cas.

Je pense que c'est jouable.

Tu peux passer des annonces dans les écoles de la régions pour voir si d'autres lauréats sont dans ton cas.

Ce n'est que mon avis...après à toi de faire le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lounacielo

    13

  • Lolipop64

    10

  • Charivari

    7

  • lili0908

    6

Bonjour Lounacielo,

Je te comprends c'est toujours dur de prendre une décision aussi importante, on aimerait connaitre son avenir... ce serait plus simple. Je comprend le stress que tu peux ressentir.

Je ne passe pas par là pour le crpe mais faire des choix m'est arrivé et arrivera encore.

Certaines questions que tu te poses tu peux avoir la réponse seule ou à deux si ça concerne ton homme aussi (parlez en ensemble : est ce que lui il se voit loin de toi toute la semaine ou plus? Votre relation le permet-elle?

Pour d'autres, il n' y a pas de réponses à moins d'être devin!! (Pour les sujets en particulier)

Prendre une décision est parfois une loterie... On aimerait tant connaitre à l'avance les conséquences mais on ne le peut pas... Alors essaie de ne pas trop stresser : réfléchis y une bonne fois avec ton copain, seule avec toi même (peux tu rester loin de ta région, certaines personnes y sont très attaché,d'autres pas...) honnêtement, au fond de toi. Prend une décision et suis là jusqu'au bout sans te redire tout le temps mais si et si... et d'un côté... et de l'autre.... On essaie tous de faire les meilleurs choix pour soi et son entourage, fais ce que te semble te rendre la plus heureuse et fonce! Sans te retourner!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que quelque soit la décision que tu vas prendre, partir ou rester, tu auras des regrets de chaque côté.... Le nombre de candidats, les sujets plus abordables ou pas, les correcteurs, etc.... c'est un concours donc il y a une part d'aléatoire que tu ne pourras en aucun cas arriver à maitriser.

Pèse le pour et le contre entre le "Nord" et le "Sud", une sorte de liste avec avantages et inconvénients, et compare.

Si tu hésites à ce point, c'est que tu n'es peut être tout simplement pas prête à partir.... mais il te reste encore 2 mois, donc tu as tout le temps d'y réfléchir!

courage Lounacielo, je sais ce que c'est que de prendre cette décision... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur Paris c'est mieux!^^ :wink:

Il y a trop de monde à Versailles!

ah non les taux de réussite sont plus élevés sur Créteil ou Versailles que sur Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix cornélien ! ( par lequel je suis passée : pendant que j'étais en attente sur la liste complémentaire , il y a quelques années , j'ai été appelée par l'académie d'Orléans , puis celle de Créteil , ils me prenaient tout de suite ! Je n'ai pas pu partir : mari, enfant, amis, soleil etc ... j'avais vécu ça dans mon enfance avec un père muté dans le Noooooooord : ça ne s'est pas passé comme dans le film ! Alors je n'ai pas pu !!! Je reconnais que j'ai eu de la chance d'avoir finalement été recrutée au printemps par l'académie du Gard : ouf !!!)

Mets tout dans la balance : le pour, le contre , comme on te l'a dit plus haut ; je te conseille d'y rajouter ceci: es-tu prête à supporter l'éloignement, le climat, la vie là-haut pendant des années ? ( ma directrice avait fait ce choix-là et elle a mis 25 ans pour redescendre ! il te faudra de la constance ... dans tes demandes de mutation ) . Et puis, c'est difficile de travailler sereinement quand ça ne va pas bien là où on vit...

Je te souhaite d'arriver à faire le bon choix pour toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!Pour être honnête, je savais que ce forum me donnerait quelques réponses, mais autant de témoignages d'encouragements en si peu de temps!!! Je suis ravie! ça me booste!

J'entends souvent dire que c'est une perte de temps d'aller sur ce forum, que les infos n'y sont pas fiables etc...

Mais franchement, chaque fois que je poste, je reçois du soutien!

Pour en revenir au sujet qui me pèse et qui pèse à beaucoup d'autres...

En effet, le choix m'appartient et je n'aurai jamais aucune certitude sur ma décision (comme vous le disiez, on ne peut pas prévoir le sujet, le jury)...mais je pense qu'effectivement il y a du bon et du négatif dans les deux cas...

Je ne suis pas heureuse à l'idée de vivre loin de mon chéri pour un temps, lui non plus, mais après trois ans à vivre la préparation du concours au quotidien et vu mes notes qui ne sont pas très loin (première fois: 79 points mais avec un petit 5,75 en maths (oups!) et deuxième fois: 91 points et avec mes cb blancs toujours entre 87 et 95), je me dis que je le veux un point c'est tout et me donner toutes les chances!

Je me sens capable de faire les allers retours et de vivre sans lui la semaine...On l'a déjà fait deux ans pour lui et sur une longue relation comme la nôtre je ne vois pas ça comme une fragilité mais comme un renforcement...

Pour autant, malgré ce petit exposé, je vais devoir ronger mes ongles en attendant d'avoir des infos via le rectorat pour connaître le nombre d'inscrits de Versailles et d'Aix et le comparer au nombre de postes (pour Versailles car Aix ne l'a jamais avant!)!

On verra à ce moment là pour la décision finale...

Après c'est vrai aussi que le temps pour redescendre me fait peur aussi...même si je ne suis pas figée sur l'académie du Sud pour redescendre, n'importe laquelle fera l'affaire et puis je suis prête à tout: clis,zil,segpa...(au contraire, ça me plairait!) et mon chéri a un cdi...par contre pas d'enfant...ni d'ancienneté etc...ça sera dur je le sais mais des fois ça passe...Enfin j'espère...

En tout cas, merci encore pour vos messages et bon courage à tout ceux qui doivent aussi prendre ce genre de décision...

C'est fou ce qu'il faut faire pour ce concours!

J'aurai presque préféré l'ancien classement national imposé en fonction de ses points!

:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'entends un peu partout, nous serons très très nombreux cette année à Versailles ! Il y a vraiment beaucoup de candidats qui quittent leur régions pour tenter leur chance ici cette année, vu que c'est la dernière année, blabla et blablabla ... Moi aussi je suis perdue : je suis originaire de Bretagne où j'ai échoué l'an dernier, donc cette année me voila inscrite dans un IUFM de Versailles. Et quand j'entends le nombre de gens qui vont venir ici cette année, je commence à avoir vraiment peur... et je me demande si je ne ferais pas mieux de retenter ma chance en Bretagne d'autant plus que j'ai vraiment du mal à me faire à la vie "parisienne"...

Bref, j'attends le nombre de postes pour me décider même si je sais qu'à Versailles il sera comme chaque année très impressionnant (par rapport à la Bretagne) et qu'il va cette année attirer encore plus de monde que les années précédentes...

Les textes disent que tu dois passer le crpe dans l'académie de ton IUFM...il n'y a que les candidats libres qui choisissent leur académie comme bon leur semble.

Sinon louna, pour te répondre, certes ça semble plus accessible à Versailles MAIS tout le reste à côté je ne pourrai pas perso, mon chéri, je ne veux pas le laisser, la famille etc...au début tu fera les km puis avec tout le boulot et la fatigue...je sais pas si ça vaut la paine d'aller ailleurs du coup!! C'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je me permets de rajouter une réponse, ayant été dans le même cas que toi.

Oui dans le Sud il est plus compliqué d'avoir le concours, mais pas impossible. Par contre, c'est clair qu'il faut bien avoir en tête qu'il faut cartonner les écrits, dépasser les 100 points pour l'admissibilité quoi.

Alors oui on a tous envie d'avoir ce fichu concours qui nous bouffe la vie, mais à quel prix ?

Combien de temps vas-tu devoir tenir loin de tes proches avant de pouvoir espérer redescendre ? Il ne faut pas rêver : il te faudra des années et non pas 3 ou 4 ans comme on peut l'entendre (hormis par la chance). Alors il y en a qui arrivent à se détacher de tout contact familial et qui passent le concours où ils veulent, en faisant leur petit bonhomme de chemin, et puis il y en a qui viennent du Sud, et qui galèrent.

Oui ils ont le concours, mais ils travaillent dans des conditions qu'ils n'imaginaient pas, et souvent le manque des proches se fait ressentir (et perso, si j'avais pas mes proches au quotidien, je crois que j'aurais pété un plomb plusieurs fois cette année !)

Sans oublier ceux qui changent d'académie et qui n'ont finalement pas le concours...

Bref ma réponse ne t'apporte rien de bon désolée :/ mais je voulais bien sûr te faire réfléchir : si tu es prête à laisser tout derrière toi : fonce et va passer ton concours ailleurs (n'oublie pas que tu n'as pas 100% de chances mais juste 'des chances en plus'). Mais sache que le moral en prend beaucoup dans ce métier (enfin le moral, je veux dire au quotidien on joue beaucoup sur nos nerfs :) ) et quand on est seuls c'est pas évident.

Et puis il y a tout le reste : le beau temps (bah on va pas se voiler la face... ça fait plaisir de sortir de l'école à 16h30 avec un grand soleil et sans le manteau... lol), ta région, etc...

Quant aux loyers, je trouve que les prix se valent entre le Sud et la région parisienne par exemple.

Moi je pense que vous ne serez pas plus nombreux cette année que les années précédentes.

Réfléchis bien, vraiment.

J'ai eu ce dur choix à faire l'année dernière (2 échecs dont une année sur LC non appelée...) et finalement je préférais galérer des années s'il fallait, faire un master, mais rester 'chez moi', que de partir loin pendant au moins 6 à 10 ans, seule, en faisant peut-être le métier de mes rêves mais à quel prix ? Oui je pensais aux aller-retour chaque semaine, mais au final ce n'est qu'utopie.

Bon courage :) sache que j'étais comme toi l'année dernière, au même moment, et par je-ne-sais-quel-miracle, j'ai été admise sur Aix-Marseille après 2 échecs... comme quoi ! Rien n'est impossible !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que Dedea.

Je vous suis parfaitement les filles...mais je n'ai jamais dépassé les 100 points aux écrits...et il faut bien se l'avouer, rester c'est surtout possible pour celles et ceux qui ont la possibilité de décrocher les écrits... pour autant votre avis compte car j'adhère à ce que vous dites...la vie seule n'est pas pour moi...mais bon, il faut aussi voir la réalité en face, suis-je capable d'avoir le concours ici?...j'en doute actuellement...si je passais les écrits je me poserais moins de questions, les oraux me sont plus accessibles que les écrits...mais en tout cas merci pour votre apport!

J'ai l'impression de faire appel à l'avis du public et pour le moment c'est 50/50 comme dans mon esprit! :o)

Vivement des chiffres (nb d'inscrits/nb de postes) pour cesser cette prise de tête!

Bon courage à toutes et tous pour cette dernière ligne droite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être abonnée au post "permutations informatisées", je vois beaucoup de PE qui désespèrent de changer de département et de retourner dans leur Sud d'origine. Elles sont mariées, elles ont des enfants, et malgré cela la barre est encore trop haute. Je lis beaucoup de témoignages malheureux, de "si j'avais su" :cry:

Alors si tu vas à Versailles, c'est en te disant que tu es prête à passer plusieurs années (pas une ou deux, plutôt 5 ou 10, voire plus si tu ne te maries pas et que tu n'as pas d'enfants à cause de la séparation) en région parisienne.

Si c'est pour te languir de retourner dans le Sud, y retourner le plus souvent possible au risque de manquer des occasions de faire des rencontres Paris, te ronger les ongles tous les ans en attendant les résultats des permutations informatisées, voire changer tous les ans de département (au risque de ne pas pouvoir créer de lien avec personne) pour descendre petit à petit, par "sauts de puce"), je ne sais pas si c'est une bonne idée :idontno:

Mais si tu te dis que tu rencontreras d'autres gens là-bas, que tu es prête à y "faire ta vie" pour au moins un bon bout d'années, que la vie parisienne a de nombreux attraits, que ton chéri pourra peut-être t'y rejoindre, alors fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...