claire49 Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Bonjour, Je dois faire avec mes cycles 3 le thème des chaînes et réseaux alimentaires. J'ai déjà vu la notion de chaîne, de maillon, de flèche "est mangé par". Nous avons aussi vu qu'au début des chaînes se situait un végétal. Nous avons aussi construit des chaînes à partir de documents, sur différents milieux. J'aurais aimé savoir jusqu'où vous alliez dans vos classes? Merci
crevette06 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Je ne vois pas bien ce qu'on peut faire de plus... Ce que tu as vu me semble très complet ! ! !
cbelot Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Quand j'étais en CM2, nous avions décortiqué des pelottes de réjection de chouette pour analyser leurs repas, ils avaient adoré ! (mais il faut pouvoir en trouver...) Tu trouveras sur mon site des docs (obtenus lors d'une expo dans une maison de la nature) qui définissent les 3 familles d'êtres vivants : les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs et un exemple de mobile à fabriquer avec les élèves...
claire49 Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Posté(e) 21 octobre 2009 Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Benoît54 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Disons que ce qui manque à mon avis c'est l'étude d'un milieu. A cette saison c'est un peu tard. Mais à partir d'avril/mai, je ferais une sortie pour étudier un ruisseau, une mare, une haie, un vieux mur, une forêt... pour réinvestir les notions vues de façon théorique. Sinon, les pelotes, c'est une bonne idée, en plus après tu bosses sur le squelette et les mouvements. Maintenant il faudrait se renseigner près de chez toi s'il n'y a pas d'église ou de grange où il pourrait y en avoir.
laloo Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je commence ce thème à la rentrée et je ne sais pas de quoi partir? Que faire en séance 1? Observer un milieu et chercher les liens? Qui est mangé par qui? Puis faire le schéma? Ou d'abord partir sur révisions ce1 herbivore, carnivore... ? Vos conseils seront les bienvenus.
laloo Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Quelqu'un aurait-il des dessins ou exercices qui permettent de construire des chaînes alimentaires? Nous avons défini ce qu'est une chaine alimentaire et repérer que le 1er maillon est tjs un végétal.
laloo Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Faut-il que les élèves retiennent la notion de décomposeurs au cycle 3?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant