cath056 Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Bonjour, Je cherchais un ancien post à remonter, mais je ne l'ai pas retrouvé et la fonction recherche n'a pas l'air de marcher ; de toute façon la situation n'est pas tout à fait la même, donc c'est aussi bien de créer un nouveau post : J'ai un problème de propreté avec un élève de ma classe, en PS (il est de fin d'année et aura 3 ans le mois prochain) : En début d'année, il y avait eu quelques soucis pendant environ une semaine et demi (soucis que se sont résolus d'eux mêmes, sans doute le temps de s'habituer à l'école) Ensuite, il y a eu 3 semaines sans aucun accident (enfin je n'en n'ai pas souvenir, donc s'il y en a eu c'était vraiment exceptionnel) Mardi dernier, il a été changé 4 fois entre 13h et 18h (caca à chaque fois). La dame de la garderie a appelé les parents après l'avoir changé, en leur disant qu'il devait être malade car ça ressemblait à de la diarhée. Hier, après 2 accidents (cacas toujours), je me dis la même chose, qu'il doit être malade, et j'appelle les parents sans attendre un troisième accident. Les parents ont vu le médecin hier soir ; aujourd'hui l'enfant était de retour, avec un médicament à prendre "absolument, sinon il y aura de nouveau le même problème intestinal" Je refuse, en disant que je n'ai pas le droit (et ne veux pas) donner de médicament. Nous convenons qu'il pourra le prendre à midi à la cantine, si la mairie est d'accord. Il a déjà pris son médicament avant de venir à l'école. Entre temps, un premier accident, pendant la garderie (caca...) A midi, j'oublie de transmettre le sachet de médicament( bon ben tant pis), à 13h nouveau caca, on lui donne son médicament. A 16h15, nouveau caca. Bref, je ne sais pas comment gérer la situation, et je suis gênée par rapport à mon ATSEM, qui l'a changé 7 fois en une semaine, caca à chaque fois , dont 2 fois en partie sur son temps de pause le midi. Selon moi : - soit c'est une maladie ponctuelle, et il n'a rien à faire à l'école - soit une maladie chronique (ce que j'ai cru comprendre en discutant rapidement avec la mère ce matin (pendant l'accueil, pas trop le temps de rentrer dans les détails). Dans ce cas, comment réagir ? Appeler le médecin scolaire ? Faire un PAI ? Se dérangerait-il pour ça ? - soit un problème de propreté, sous-jacent, mais je ne penche pas pour cette solution...
pseudoval Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Il faudrait en savoir un pu plus...Le pus simple serait peut-être de demander l'avis du médecin scolaire,de rencontrer la maman "au calme" pour plus de renseignements et si nécessaire monter un PAI. A-t-il les mêmes soucis à la maison?
Yaka... Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 J'ai eu le cas l'an passé, avec une cp, elle faisait caca 2 ou 3 fois par jour, toute l'année.... une horreur! Elle passait la moitié de sa journée dans les wc à se changer
cath056 Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 Merci pour vos réponses ! J'ai eu le cas l'an passé, avec une cp, elle faisait caca 2 ou 3 fois par jour, toute l'année.... une horreur!Elle passait la moitié de sa journée dans les wc à se changer Si elle arrivait à se changer toute seule, c'est déjà bien... Tu avais contacté le médecin scolaire à son sujet ? (enfin je crois que l'an passé tu avais beaucoup de gens à contacter un peu partout d'après ce que j'ai pu lire ici ) Il n'y avait rien à faire ? Elle traînait ce problème depuis la PS ? En même temps, mon élève a été propre pendant 3 semaines, il a peut-être justes des périodes où il n'arrive pas à digérer...
yamleprof Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 slt j'ai déja eu ce cas. Merci pour vos réponses !J'ai eu le cas l'an passé, avec une cp, elle faisait caca 2 ou 3 fois par jour, toute l'année.... une horreur!Elle passait la moitié de sa journée dans les wc à se changer Si elle arrivait à se changer toute seule, c'est déjà bien... Tu avais contacté le médecin scolaire à son sujet ? (enfin je crois que l'an passé tu avais beaucoup de gens à contacter un peu partout d'après ce que j'ai pu lire ici ) Il n'y avait rien à faire ? Elle traînait ce problème depuis la PS ? En même temps, mon élève a été propre pendant 3 semaines, il a peut-être justes des périodes où il n'arrive pas à digérer...
cath056 Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 slt j'ai déja eu ce cas. Et ?... Une petite précision, qui a peut-être son importance : cet enfant qui aura donc 3 ans le mois prochain, ne parle presque pas : il se limite à quelques mots isolés : papa, maman, pipi, caca, bobo. Ce sont les seuls mots que je l'ai entendu dire depuis la rentrée de septembre. Alors c'est peut-être complètement indépendant... ou alors c'est peut-être un ensemble de symptômes d'autre chose... Difficile de savoir.
lireli Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 L'année dernière j'ai accueilli une petite fille qui n'était pas propre, mais le problème était disons plus général. Nous avons contacté la MDPH et l'enfant a été "reconnue" comme handicapée et une AVS était là pour s'en occupper et se chargeait donc de la changer. Elle ne venait pas l'après midi et en demie matinée si pas d'AVS. Cette année, elle a une couche, elle "refait" une petite section car la propreté ne sera pas acquise avant quelques années. Mais là apparemment il n'y a pas de handicap. Demande un rdv avec les parents, pour essayer d'en savoir plus. Si c'est affectivement une maladie, vous pouvez peut être l'accueillir avec des couches. Cela te permettra d'en savoir plus aussi sur comment cela se passe à la maison.
Yaka... Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Merci pour vos réponses !J'ai eu le cas l'an passé, avec une cp, elle faisait caca 2 ou 3 fois par jour, toute l'année.... une horreur!Elle passait la moitié de sa journée dans les wc à se changer Si elle arrivait à se changer toute seule, c'est déjà bien... Tu avais contacté le médecin scolaire à son sujet ? (enfin je crois que l'an passé tu avais beaucoup de gens à contacter un peu partout d'après ce que j'ai pu lire ici ) Il n'y avait rien à faire ? Elle traînait ce problème depuis la PS ? En même temps, mon élève a été propre pendant 3 semaines, il a peut-être justes des périodes où il n'arrive pas à digérer... oui, médecin scolaire et psy,mais apparemment, c'était dans la tête... j'ai été un peu seule à gérer en fait même si elle le faisait exprès, il devait bien y avoir quelque chose qui n'allait pas dans sa tête! En tout cas, l'odeur était bien présente dans la classe, c'était horrible!
flosuperflo Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Moi j'ai un peu le même soucis avec un élève de CP qui est régulièrement absent. En fait, il fait pipi au lit plusieurs fois dans la nuit, du coup, il dort mal et donc la maman le garde assez souvent le matin. Il parait aussi d'après la maman qu'il se fait aussi régulièrement pipi dessus à l'école, sans que la maîtresse ne le voit. Bref, j'ai fini par appeler son medecin traitant, il m'a dit que cet enfant avait un réel problème d'énurésie et que c'était pour ça qu'il était fatigué. La maman rencontre le médecin scolaire la semaine prochaine, on va sûrement mettre en place un PAI, voir une APAD parce qu'il est vraiment très souvent absent le matin et au CP, ça craint...
cath056 Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) 15 octobre 2009 C'est quoi un APAD ? Je ne l'avais jamais entendu celui-là. Aujourd'hui, un caca ce matin et un pipi à la sieste.
barbotinne Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 C'est quoi un APAD ? Je ne l'avais jamais entendu celui-là. Enseignement à domicile. La signification exacte je ne sais pas, peut être Aide Pédagogique A domicile
Messages recommandés