lésama Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 bonjour à tous je souhaite travailler sur le portrait en période 2 et notamment sur mathilda avec des cm1/cm2?Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà utilisé?st-ce trop dur? enfin bref, j'ai besoin de vos avis
Helinette Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Bonsoir, Je l'avais lu en classe de CM1 et j'avais beaucoup aimé. Je pense que c'est un bon choix, surtout pour travailler le portrait.
goyavana Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 bonjour à tous je souhaite travailler sur le portrait en période 2 et notamment sur mathilda avec des cm1/cm2?Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà utilisé?st-ce trop dur? enfin bref, j'ai besoin de vos avis J'ai déjà travaillé sur Mathilda ( mais à partir du film) et effectivement, c'est très intéressant d'aborder le portrait :chaque personnage est unique ( Mathilda, le père, la mère et le frère, Melle Legourdin, Melle Candy) et a bien un caractère spécifique ! A cette époque, j'avais également des cm1/cm2 et ils avaient vraiment apprécié de se plonger dans ce roman !
lésama Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 ok merci pour les renseignements.Avez-vous des docs sur le bouquin? lorsque vous avez travailler dessus, aviez-vous un roman pour chaque élève?
goyavana Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Comme je n'avais pas de livre pour chaque élève, c'est à partir du film que nous avons travaillé (en lien avec les droits des enfants, qui sont vraiment bafoués dans cette histoire ! ). Tu peux trouver quelques ressources par ici : http://bourseauxsequences.free.fr/s%E9quen...atilda/plan.htm http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes...ent/matilda.pdf http://pagesperso-orange.fr/rallyelecture....1%20Matilda.doc J'espère que ça pourra t'aider !
lésama Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 merci pour les infos; bonne idée de le mettre en lien avec le droit des enfants!!il me semble que c'est l'anniversaire de la convention internationale des droits des enfants en novembre.)
goyavana Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 merci pour les infos; bonne idée de le mettre en lien avec le droit des enfants!!il me semble que c'est l'anniversaire de la convention internationale des droits des enfants en novembre.) En tout cas, tu m'as redonné envie de travailler sur Matilda ; je vais acheter le dvd ( c'était une version en vhs que j'avais , c'était il y a 7 ans au moins, le temps passe vite !...... ) et je vais travailler dessus avec ma classe !
lésama Posté(e) 18 octobre 2009 Auteur Posté(e) 18 octobre 2009 Si tu veux, on peux essayer de monter une séquence ensemble?par contre, je comptais commencer à bosser dessus pendant les vacances de Toussaint.
Messages recommandés