fafnir Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Voilà voilà....mon inspectrice est passée dans l'école après notre SOS : des CP incapables de répondre quand on leur demande leur prénom, incapable d'écrire leur prénom....des CE1 non lecteur et ne sachant pas écrire 11,12 ou calculer 4 +2 mélangés avec des cE1 classiques....L'inspectrice nous a demandé de revoir tous les objectifs à la baisse, de faire en sorte que tous les élèves soient toujours en activité et nous a proposé de travaillé comme en maternelle....Perdre du temps pour en gagner plus tard... Alors depuis hier je tente d'imaginer mon emploi du temps, des groupes, des ateliers... Connaissez-vous cette façon de travailler avec un cycle 2 ?
magicmanue Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 up je fais remonter ce sujet car ça m'intéresse beaucoup !!! avis à celles qui font des ateliers dans leur cp-ce1
Eklektika Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Déjà, il va te falloir faire des évas diagnostiques, à moins que tu les aies déjà faites. Une fois les corrections faites, remplis un tableau avec les noms des enfants et les compétences. Utilise un code couleur : vert orange rouge par exemple. Une fois ça fait, tu auras une idée plus claire de qui arrive à faire quoi. En fonction, tu prévois des groupes de travail différents et tu reprends là où ça coince. - phonologie - écriture - calcul... Prévois des objectifs simples et compréhensibles par les enfants. Fais un tableau ou une fiche où l'élève pourra écrire son prénom ou coller une gommette quand il aura enfin réussi. Visualiser ses progrès aide beaucoup les élèves en difficulté. Si tu as des élèves qui se débrouillent bien, ils peuvent devenir tuteurs d'autres élèves, CP ou CE1. Pour l'écriture du prénom, un atelier avec un CE1 qui peut aider ou toi. Faire marcher la solidarité entre élèves te permettra d'avoir une bonne ambiance de classe, de travail en tout cas. Pour ton emploi du temps, prévois quand même des temps communs pour chaque niveau. Exemple en maths - temps d'activité collectif (manipulation...) - temps individuel pour les élèves qui se débrouillent bien (travail sur fiches, ordinateur, jeu en lien avec la notion...) - temps de groupe avec les élèves qui ont des difficultés, reprise de l'activité ou d'une autre activité. Pas grave s'il n'y a pas de fiche, l'important étant qu'ils acquièrent la notion. ou bien - élèves en auto (ceux qui se débrouillent) - activité en amont avec les élèves en difficulté - reprise de l'activité avec tout le groupe - travail sur fiche Il va falloir que tu ritualises les activités de lecture par exemple : révisions des sons, des syllabes, dictées systématiques, lecture d'une phrase différente chaque jour, incluant les sons vus ou les plus simples pour ceux qui ont du mal, un mot nouveau déchiffrable... Sur certaines compétences, rien ne t'empêche de mettre des CP et des CE1 qui ont les mêmes difficultés ensemble. ça t'évite de faire deux groupes pour la même compétence. Bon je ne suis pas à ta place, mais il est clair que ça ne doit pas être facile. Je ne sais pas si tout ça peut t'aider. Je te souhaite bon courage.
nat.thollot Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Je te mets le lien vers un autre forum où je suis intervenue sur le travail en atelier en CP/CE1. http://forums.cartables.net/forum/index.ph...203ee04daee9d95
fafnir Posté(e) 19 octobre 2009 Auteur Posté(e) 19 octobre 2009 MERCI.... Alors c'est possible....bon, ça me motive...Aujourd'hui, j'ai fait 30 minutes d'atelier : écriture des nombres/graphisme(autonomie), jeu cap math (appris la semaine dernière) et manipulation de cubes avec mes CP et CE1 très faibles pour acquérir la notion de moins (enlever) et plus (ajouter)...c'était un peu bruyant masi tout le monde était actif alors.... Je vais préparer mes ateliers pendant les vacances...
poucinette36 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Alors, comment fonctionnes-tu maintenant? As-tu des pistes à nous donner?
fafnir Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 j'ai laissé tombé....je pense qu'avec une classe unique c'est possible mais avec un double niveaux et juste 4 CP c'était galère, je passais plus de temps à organiser mes ateliers pour que ça rentre dans des plages horaires... qu'à aider les élèves en difficulté, et puis j'ai pris beaucoup de retard en étude de la langue... Bon, l'inspectrice va venir m'inspecter, je pense que c'est pas bon pour moi de ne pas avoir suivi ses conseils....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant