Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une classe de PS-GS, et j'ai une interrogation par rapport à l'accueil de l'après-midi. En effet, on ne peut le faire dans la cour (trop d'entrées différentes...), donc je fais un accueil dans la classe, assez semblable à celui du matin (différentes activités sur les tables, placement libre) mais cela ne me convient pas pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je trouve qu'ils font trop de bruit, pourtant c'est une classe calme mais à ce moment là, il y a trop de bruit, et ensuite, je trouve ça un peu trop redondant.

J'ai envisagé plusieurs possibilités : ma collègue fait un temps calme, les élèves arrivent et se "couchent" sur les tables, mais, le souci, qu'elle même reconnaît, c'est que les grands n'ont pas tellement besoin de ce temps, et elle passe plus de temps à réclamer le silence qu'autre chose car "ça gigote". Sinon, je me disais que je pourrais leur donner des coloriages magiques, comme ça, c'est une activité calme, qui reste ludique pour les enfants. Peut-être altérner ça avec autre chose ?

Je prends tous les conseils car je débute en maternelle... J'essaie de m'améliorer !! :D

Posté(e)

Tes PS vont faire la sieste j'imagine ?

Donc il ne te reste plus que les GS ?

Cette année, j'ai les GS en décloisonnement en début d'après-midi, et je commence par un moment de langage au coin regroupement, où ils me racontent ce qu'ils ont fait le matin dans leur classe. C'est assez calme, ils aiment bien, et ça fait travailler leur mémoire (et c'est fou de se rendre compte qu'ils ne savent parfois plus ce qu'ils ont fait le matin même)

L'année dernière, ils s'asseyaient directement à leur table, ils avaient une activité rituelle à faire (ranger des étiquettes avec les jours de la semaine dans l'ordre sur leur table, ou bien les chiffres de 1 à 10 dans l'ordre) pendant que je remplissais le cahier d'appel, et ensuite on enchaînait directement ! :devil_2: Ils n'avaient pas l'air traumatisés...

Posté(e)

Moi à la place du temps calme, je passe un extrait de musique classique pour le plaisir de l'écoute et après on enchaine avec les ateliers. Je fais moins la police que le repos et parfois certains s'endorment surtout en fin de période;

Stéphanie