Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais faire une sortie en forêt avec ma classe de PS/MS dans quelques semaines et je cherche des idées d'activités à faire en plus de leur faire ramasser des feuilles ou des fruits.

Merci pour vos suggestions

Posté(e)

Fabriquer un herbier

Posté(e)
Bonjour,

Je vais faire une sortie en forêt avec ma classe de PS/MS dans quelques semaines et je cherche des idées d'activités à faire en plus de leur faire ramasser des feuilles ou des fruits.

Merci pour vos suggestions

Des activités à faire pendant la sortie ou après.

Si je comprends bien ta phrase, il s'agit du moment de la sortie. Voici une idée :

Tu peux passer avant en forêt, arracher quelques feuilles de différents arbres ou buisson. Tu donnes une feuille par enfant ou par groupe et ils doivent retrouver le buisson ou l'arbre d'où elle provient.

Posté(e)
Bonjour,

Je vais faire une sortie en forêt avec ma classe de PS/MS dans quelques semaines et je cherche des idées d'activités à faire en plus de leur faire ramasser des feuilles ou des fruits.

Merci pour vos suggestions

Des activités à faire pendant la sortie ou après.

Si je comprends bien ta phrase, il s'agit du moment de la sortie. Voici une idée :

Tu peux passer avant en forêt, arracher quelques feuilles de différents arbres ou buisson. Tu donnes une feuille par enfant ou par groupe et ils doivent retrouver le buisson ou l'arbre d'où elle provient.

Pour réinvestir cette activité de Lillypo (que je trouve chouette !) , tu peux prendre les arbres et buissons en photos. En classe, tu peux refaire des petits jeux, type mémory, pour retrouver la feuille qui va avec chaque photo... A cela s'ajoute un gros travail de vocabulaire. On travaille en ce moment sur le bois suite à une sortie en forêt, et on a travaillé le vocabulaire autour du marronnier, du chêne, du chataignier, les fruits de ces différents arbres, les bogues, les feuilles, les distinguer, les nommer...

Posté(e)

nous sommes aller en foret avec une anim FRAPNA la semaine sernière, 2h dans les bois et des activités très interessantes pour mes MS/GS : chercher des petites bêtes, les mettre dans des sortes de boites loupe mais aussi dans des barquette type cantine. L'anim leur demandait de compter les pattes, de dire la couleur... impressionant le nombre de bestioles trouvées ! puis elle leur a proposé de mettre ces ptites bêtes dnas leur main (travail sur la peur/l'appréhension, le mal-aimé...) et chacun a "caressé" un mille pattes ou laissé un "gendrame" se balader sur sa main. Ensuite on a laché les bestioles. Puis elle leur a proposé de colorier une carte ou était représenté un insecte avec des éléments natruels (feuille, terre, fruit...), puis balade, fermer les yeux, écouter les bruits de la foret... bref c'était trèèèès riche !

Posté(e)
nous sommes aller en foret avec une anim FRAPNA la semaine sernière, 2h dans les bois et des activités très interessantes pour mes MS/GS : chercher des petites bêtes, les mettre dans des sortes de boites loupe mais aussi dans des barquette type cantine. L'anim leur demandait de compter les pattes, de dire la couleur... impressionant le nombre de bestioles trouvées ! puis elle leur a proposé de mettre ces ptites bêtes dnas leur main (travail sur la peur/l'appréhension, le mal-aimé...) et chacun a "caressé" un mille pattes ou laissé un "gendrame" se balader sur sa main. Ensuite on a laché les bestioles. Puis elle leur a proposé de colorier une carte ou était représenté un insecte avec des éléments natruels (feuille, terre, fruit...), puis balade, fermer les yeux, écouter les bruits de la foret... bref c'était trèèèès riche !

C'est sympa ce que tu as fait avec la FRAPNA. :D

Ca donne des idées ! Merci !!! :wink:

Posté(e)

Bonsoir,

je suis sortie en forêt avec ma classe, il y a qques semaines. J'ai organisé 4 ateliers:

- un avec moi: dans des boîtes à chaussures, j'ai mis de la mousse, de l'écorce, des marrons, des feuilles et des aiguilles. Seulement en touchant, les enfants devaient trouver ce que j'avais mis dans chaque boite.

- un avec l'ATsem: j'avais préparé des petits morceaux de carton (petits rectangles) sur lesquels j'avais collé du scotch double-face. Les enfants devaient coller ce qu'il voulait dessus : gland, feuille, mousse...des choses ramassées dans la forêt et au final, on a obtenu de beaux petits tableaux.

- un avec l'EVS: empreintes de l'écorce des arbres. Chaque enfant choisit un arbre et avec une pastel repasse l'empreinte de l'écorce.

- un atelier libre: ramassage de feuilles, récolte dans un sac.

Chaque groupe était encadré par un parent. Cette sortie a vraiment plu aux enfants. Et moi aussi, j'ai bien aimé. Le seul hic, c'est que j'avais oublié mon appareil photo...je m'en suis bien voulu!!!

Je sais pas si j'ai été claire dans mes explications mais si tu as besoin de plus d'infos, dis -le moi.

Bonne soirée

Posté(e)

- Tu peux dessiner un arbre sur feuille A3 (avec les racines). Les enfants devront poser de petites branches, feuilles, racines sur ta feuille A3, au bon endroit. Tu peux ensuite leur demander de recouvrir de terre la partie que l'on ne voit pas (racines). Ce travail peut aussi se faire en classe, avec les choses que vous aurez rapporté de la sortie.

- Tu poses sur un petit drap différents éléments trouvés dans la forêt (feuilles, mousse, écorce, fruits...). Les enfants doivent partir à la reherche de ces éléments.

- Leur faire colorier un petit dessin à l'aide d'éléments trouvés dans la forêt (terre, mousse...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...