Loulou9 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 J'aimerais commencer à préparer la fête de l'école. J'ai la musique mais je ne sais pas comment amener mes élèves à danser ! _bl_sh_ J'ai quelques idées pour la choré mais ça m'embête de la leur apprendre simplement. J'aimerais les faire participer un peu plus à la conception du "spectacle" ! Mais par où commencer ?
Vivi Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Tu y penses maintenant??? J'étais aide-éduc l'année dernière en mater, une prof de MS-GS avait prévu une choré pour le spectacle de fin d'année. Elle s'y ai prise avant les vacances de noel. Il me parait que c'est tout un projet à préparer avec les enfants, et comme tu le dis, leur apprendre les pas n'a rien d'interressant On est bientot en juin. Quand avez vous prévu votre spectacle?
MadMarc Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 je me demande s'il y a encore des gens qui disent "choregraphie"...
IsaG Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 je me demande s'il y a encore des gens qui disent "choregraphie"... Pourquoi, ça t'ennuie ? J'ai remarqué que les mots tronqués ou les jeux de mots t'ennuyaient (pont etc...). Serais-tu par hasard un défenseur de la langue française ? Ce qui est très honorable, rassure-toi
MadMarc Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 ah non les jeux de mots ne m'ennuient pas... ce qui m'ennuie, c'est qu'on entend "chore" uniquement depuis la karaoke academy les abreviations ne me derangent pas non plus, ce qui m'ennuie, c'est d'ecrire dans un forum avec un langage sms...
Vivi Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 la prof dont je parlais n'a JAMAIS parlé de "chorégraphie", mais j'en reparle car c'était la question. D'autre part, je pense que tout le monde a compris que l'on parlait de "danse"
layoute Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Pour moi aussi ça me paraît bien court de commencer maintenant la préparation d'une "exhibition".... En premier lieu il me semble qu'il faut les laisser s'imprégner de la musique, repérer les différentes parties (couplet / refrain/ rythmes différents...) s'il y a....et leur laisser chercher des idées sur chacune d'elles... Mais c'est un travail de longue haleine....
IsaG Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 ah non les jeux de mots ne m'ennuient pas...ce qui m'ennuie, c'est qu'on entend "chore" uniquement depuis la karaoke academy les abreviations ne me derangent pas non plus, ce qui m'ennuie, c'est d'ecrire dans un forum avec un langage sms... Là, je suis d'accord avec toi alors ! :P
dada Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Je vais recentrer le sujet...Même si c'est vrai que c'est un peu tard, quelques conseils peuvent toujours t'aider. Au cours de ma formation danse l'an dernier on nous a expliqué qu'il vaut mieux amener la musique en dernier...Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais je l'ai fait cette année et c'est vrai que ça marche. Pour toi, tu peux leur mettre ton fond musical et les laisser évoluer dessus en leur donnant des consignes très précises (qui vont dans le sens de ce que tu veux réaliser) mais ce ne sont que des indications pas le pas exacte , je ne suis pas très claire mais c'est difficile sans savoir ce que tu as en tête. Je vais prendre un exemple. Tu veux que tes élèves se déplacent sur la scène, tu ne leur dit pas déplacez-vous à travers la scène mais plutôt, vous allez faire des déplacement dans cet espace en faisant des vagues ou des spirales , ils vont oublier leur corps et se concentrer sur la consigne, donc danser... Tu vas faire quelques séances de ce style pour mettre en place les déplacements les uns après les autres et puis lorsque les différents déplacements seront en place, tu pourras les solliciter pour faire la chorégraphie. En début de séance tu fais un rappel de tout ce que vous avez vu (par le mouvement pas à l'oral) puis tu notes leurs propositions d'agencement des différents éléments, la séance suivante tu apportes la chorégraphie définitve et là tu imposes, à un moment il faut en passer par là..mais tu auras repris certaines de leurs idées et donc ils retrouveront une partie de leur création. bon courage.
nathaliedub Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 tu ne dis pas quelle est la musique que tu as choisie. je prépare moi aussi le spectcacle de fin d'année et j'ai des gs. depuis 3 semaines nous travaillons notre chorégraphie à partir de l'album que nous étudions" la coccinelle qui ne voulait pas voler" et la musique "le carnaval des animaux". tout d'abord nous avons écouté le cd et en 2 temps d'abord imaginer quel animal puis après le savoir imiter l'animal. cela a bcp plus aux enfnats. depuis nous préparons notre spectacle sans nous soucier de la musique qui viendra en dernier. si tu rattaches ton spectacle d'un album qu'ils aiment ils vont être enthousiasmés.
Loulou9 Posté(e) 21 mai 2004 Auteur Posté(e) 21 mai 2004 Merci pour vos conseils. En fait je suis en stage dans cette classe et j'avais prévu de faire danse en EPS sans penser à un spectacle. Mais la directrice vient d'annoncer que la fête de l'école aurait lieu fin juin alors tant qu'à faire, j'ai décidé de commencer à la préparer pour avancer la titulaire du poste. Quand elle reviendra elle en fera ce qu'elle voudra mais les enfants auront commencé à bouger, à apprendre des pas... sur une musique et moi, ça m'aura fait un petit entraînement pour l'année prochaine. :P Pour l'instant j'ai dit aux élèves que l'on préparait un spectacle pour leur maîtresse quand elle reviendra. A elle de décider d'utiliser ce que j'aurai fait ou pas !
Lolschool Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Bonjour, C'est amusant j'ai songé aussi au "carnaval des animaux", mais cela me paraît long, as tu fais un montage des différents morceaux? Comment t'y prends tu ensuite, concrètement pour leur faire trouver les déplacemnts et idées ? Merci d'avance Lolschool
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant