Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    12

  • schwa

    11

  • lunavignon

    10

  • axelou

    8

Membres les plus actifs

Posté(e)
Sans avoir pris de retard, j'en suis là également: pour moi, bilan de l'unité 5 lundi prochain

et mêmes résolutions que toi... pour le bilan trimestriel et les livrets!

Tu me rassures ! :wub:

Posté(e)

Bonjour

J'ai oublié des bouquins à l'école !

QUelqu'un pourrais me donner les intitules des séances 1, 2 et 3 de l'unité 5 ??

Merci beaucoup beaucoup !!

Posté(e)
Bonjour

J'ai oublié des bouquins à l'école !

QUelqu'un pourrais me donner les intitules des séances 1, 2 et 3 de l'unité 5 ??

Merci beaucoup beaucoup !!

S1 : Compléments à 10 (ardoise), Tracés à la règle (avec fiche 14), les nombres pour indiquer une position (on en parle dans les pages précédentes))

S2 : Fichier p42. Compléments à 10, comparer des nombres, les nombres pour indiquer une position.

S3 : Suite des nombres -->39, tracés à la règle, dénombrer en appui sur 10, 20, 30 (fiche 15) + fichier p43

Posté(e)

Merci beaucoup beaucoup !!

Posté(e)
Merci beaucoup beaucoup !!

je trouve aussi comme d'autres que cap math va un peu vite concernant les nombres de 0 à 39. Mis à part le classement en tableau des étiquettes nombres, je trouve qu'il y a peu de sens donné dans l'écriture des nombres.

Je cherche des activités pour consolider et surtout donner du sens à l'écriture des nombres. Utilisez vous les mots dizaines et unités ? quel matériel est le plus adapté ? les boites style picbille ou les buchettes ? peut-on mixer les deux ? ( en plus de la manipulation avec les enfants ou un enfant représente une dizaine...) Avez vous mis en place des activités qui permettent la compréhension de la numération de position ? ou suivez vous le fichier tel quel ????

merci!

j'ai aussi vu des activités montessori au hasard des mes visites sur le net et il me semble que ça a l'air vraiment bien mais je n'ai pas trouvé un site qui explique concrêtement séance après séance comment présenter la numération aux enfants...

Posté(e)

Je suis d'accord et je trouve que c'est le gros défaut de cette méthode. Elle passe très rapidement sur les manipulations par "paquets de 10" et toutes les représentations qu'on peut utiliser pour faire comprendre les nombres. C'est dommage. Après avoir commis l'erreur de n'utiliser que cap maths, j'ai maintenant recours en plus aux boîtes de picbille et à des entraînements nombreux en cours d'année type "15, c'est 1 dizaine et 5 unités", etc.

Posté(e)

pour travailler sur le sens de la numération, plongez-vous dans "comptes pour petits et grands de Stella Barruk" c'est super et les enfants comprennent bien ! ( utilisé en cp - ce1 et ce2 )

les cartons nombres montessori sont aussi super pour leur faire prendre consciences de ce qu'il y a dans un nombre . En faisant une recherche sur le net , on trouve plein de renseignements !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Concernant les manipulations, je vais revoir également à la baisse car elles mangent bcp de temps aux dépens es GS avec lesquels j'ai du mal à m'investir cette année. Je me posais aussi la question des tables d'additions mais vous m'avez confortée dans mon idée...

Posté(e)
Salut,

Je vous propose de mettre en ligne la progession cap maths CP que je viens de terminer pour la 2ème période ça peut toujours aider. Je rajoute aussi celle de la 1ère période.

Bon boulot!

merci pour la progression c'est trop bien fait

aurais-tu la progression période 3

je suis en PE2 et un peu perdu avec cap math

merci

Posté(e)

Hello !

Je ne retrouve pas ma fiche 21 du fichier photocopiable (ancienne version ou 18 de la nouvelle) !!!! Quelqu'un pourrait-il me la scanner ?

Merci beaucoup !!!

Posté(e)

hello

comme je suis en Ukraine, on ne reprend la classe que demain !!! chouette

Mais 3 semaines de vacances à Noel + 3 semaines de quarantaine (écoles fermées cause grippe A : une période 2 de semaines seulement ! ) ne nous aident pas à avancer très vite.

Par curiosité, j'aimerais savoir où vous en êtes avec Cap Math !!

Ici j'ai prévu pour demain, remise en route, et pour mardi unité5 séance 6. (déjà du retard par rapport à ma plannification initial)

et je voudrais savoir aussi si vous faites de traces écrites ? pour le moment je n'ai rien mis dans leurs cahiers :sad: et quasi rien aux murs :cry:

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...