Aller au contenu

accueil des TPS


pimouss26

Messages recommandés

L'école le matin et l'après-midi en milieu éducatif cela s'appelle les jardins d'éveil.

On ne peut pas dire aux parents de mettre les enfants que le matin et dans un second temps de défendre la maternelle et ses bienfaits...

Beaucoup trop d'enseignants se tirent une balle dans le pied en tenant de tels discours !

ok et une journée de 6 heures à 2 ans et demi ce n'est pas trop long?

Et dormir tout l'après-midi à l'école ? (je suis absolument pour un temps de repose, mais quel est l'intérêt pour un enfant de dormir jusqu'à 16 heures si cela se fait à l'école)

Je défends avec ferveur la maternelle et je clame que l'école n'est pas à la carte même si elle n'est pas obligatoire ,mais il me semble que pour les TPS on peut faire une année spécifique.

Dans ce post mon but est aussi de recueillir les différentes pratiques dans d'autres départements pour comparer, même si bien sûr comparer nos points de vue sur la maternelle est aussi intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    8

  • dada

    6

  • cecilou80m

    4

  • Ballerine

    3

Pour moi, défendre la scolarisation des 2 ans et refuser de les accueillir à la journée est bien paradoxal.

J'étais l'an dernier en ZEP avec une classe composée uniquement de TPS qui avait été pensée comme telle: dortoir et toilettes attenant à la classe... je ne pouvais décemment pas décréter que je ne prenais pas d'élèves l'après-midi et n'en avais pas envie.

Une de mes élèves a fréquenté l'école a la journée dès le 1er jour avec la cantine (les parents travaillaient et ça s'est d'ailleurs très bien passé pour elle), pour le 2è et les autres ça a été beaucoup plus progressif avec une communication continue avec les familles.

En effet, je pense quand même que si tu expliques bien aux parents que tu penses que LEUR enfant ne te semble pas prêt pour une journée complète, ceux qui le pourront t'écouteront; pour ceux qui ne t'entendent pas, et bien tu fais au mieux avec leur enfant, tu n'es pas en position de refuser.

Bien sûr, pour certains, c'est un moyen de garde plus aisé, mais dans ce cas, ce n'est pas grave, l'enfant est quand même scolarisé et prend ce qu'il a à prendre (ce n'est pas parce que ses parents prennent l'école pour une garderie qu'il n'est pas à sa place à l'école).

Même mon plus jeune de novembre 2006 a fait quelques jours complets en fin d'année... (juste pour le "plaisir" de dormir à l'école, il en avait envie)

Et dernière chose: les 1ers réveillés se levaient à 14h30 (couchés vers 12h30), les derniers à 15h (souvent ceux couchés au retour à 13h20) pour une sortie à 16h30 donc l'après-midi n'était pas synonyme que de sieste...

ce qui m'a interpellée dans ton message en fait, c'est ta volonté de ne pas faire de cas par cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tentée de ne pas faire de cas par cas pour ne pas entendre certains parents dire "oui mais pour l'enfant X vous avez comme ça", même si derrière on a de solides arguments!

EJ trouve la scolarisation des 2 ans très bien en éducation prioritaire ( et ailleurs aussi c'est sans doute utile). Je me rends compte que mes messages pouvaient paraître contradictoire.

Disons que je suis encore jeune dans le métier et jeune tout court et que je me pose beaucoup de questions, d'où m'orienter vers le forum (mes collègues à l'école ont le même âge et autant voire moins d'expérience).

Attention ,je ne dis pas que l'après-midi en maternelle en PS ou TPS on en fait rien, cela dépend bien sûr des enfants: chez nous les cantiniers couchés vers 12h45 et les autres vers 13h30. Les premiers se réveillent vers 14h15 et les derniers vers 15h (pour l'instant pas de TPS au dortoir c'est un choix des parents).

J'évoquais un cas particulier d'une maman qui amène ses filles pour la première fois dans mon école demain et qui me dit au téléphone (j'étais en réunion le jour où elle est venue inscrire ses enfants) que ses filles mangeront chez elle et dorment 2 bonnes heures l'après-midi.

Merci beaucoup pour vos témoignages et à ceux qui suivront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je comprends tes arguments et en mm temps, un élève est inscrit pour la journée. Si l'un de tes parents d'élèves décident d'en référer à ton IEN, tu seras dans ton tort :idontno: .

Je suis dans mon tort même si c'est spécifié par la mairie ou la directrice (je n'étais pas là l'année dernière et j'ai lu cette info quelque part à la fin de l'été)??

J'ai lu la suite de la conversation aussi, on a tous nos arguments dans un sens ou dans l'autre, et puis surtout au cas par cas car rappelez-vous nous travaillons sur de l'humain, moi je connais des enfants de trois ans bien moins prêt à être scolarisé que des enfants de deux ans , ne serait-ce que par leur place dans la fratrie enfin bref passons.....

Nous sommes là pour appliquer la loi, le texte dit qu'un enfant scolarisé peut l'être à la journée, nous n'avons pas le droit de le refuser si les parents le demandent ( mm si c'est juste pour que l'on serve de mode de garde....)

Il y a qq années j'ai été confronté à ce pb, une petite élève de milieu défavorisé était scolarisé à l'école dès ses 2 ans. Au bout de qq semaines ma collègue de TPS-PS m'alerte me disant que la petite ne peut pas faire des journées complètes, qu'il faut la prendre que le matin pour son bien ( je suis dans un département qui scolarise énormément les 2 ans donc ça ne pose absolument pas de pb aux enseignantes de ps)

J'ai contacté le RASED pour avoir un avis et là , la réponse a été "équipe éducative" vous ne pouvez pas refuser, il faut un aménagement de scolarité sinon la maman peut imposer c'est son droit... Donc équipe éducative, PIS pour la petite et nous avons pu ainsi la "déscolarisée" les après-midi sans que la maman puisse intervenir...( il a fallu qu'elle trouve un mode de garde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance de pouvoir faire appel au RASED pour ce genre de souci !!

Deux minutes au téléphone ce n'est pas non plus leur demander trop quand même.... Enfin je dis ça je dis rien hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année nous avons 5 bientôt 6 TPS dans une classe de TPS-PS (6 + 15), effectif qui va à mon avis progressivement monter à 25 (notre maximum, éducation prioritaire) dans le courant de l'année.

Certains parents essaient de faire du forcing pour que l'on accueille dès maintenant les TPS à la journée.

[..]

Comment cela se passe-t-il dans vos écoles?

18 TPS - 5 PS

On prône le progressif nous aussi. C'est déjà difficile pour certains de venir toute la matinée..

Comment gères-tu le nombre croissant de petit dans l'école? Aujourd'hui j'apprends que la mairie nous en a mis un 19!! :blink: Je ne vois pas comment l'enseignante va pouvoir gérer !! (pareil je suis en ZEP avec un maximum de 25 par classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 TPS - 5 PS

On prône le progressif nous aussi. C'est déjà difficile pour certains de venir toute la matinée..

Comment gères-tu le nombre croissant de petit dans l'école? Aujourd'hui j'apprends que la mairie nous en a mis un 19!! :blink: Je ne vois pas comment l'enseignante va pouvoir gérer !! (pareil je suis en ZEP avec un maximum de 25 par classe)

Eh bien nous gérons au fur et à mesure. Apparemment cela se passe bien, la collègue s'en sort, mais effectivement encore 5 enfants et plus de place! Quand je vois les effectifs de Dada, j'hallucine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 TPS - 5 PS

On prône le progressif nous aussi. C'est déjà difficile pour certains de venir toute la matinée..

Comment gères-tu le nombre croissant de petit dans l'école? Aujourd'hui j'apprends que la mairie nous en a mis un 19!! :blink: Je ne vois pas comment l'enseignante va pouvoir gérer !! (pareil je suis en ZEP avec un maximum de 25 par classe)

Eh bien nous gérons au fur et à mesure. Apparemment cela se passe bien, la collègue s'en sort, mais effectivement encore 5 enfants et plus de place! Quand je vois les effectifs de Dada, j'hallucine!

Dada elle aimerait vraiment avoir d'autres effectifs parce que là , en fin d'année je vais être en mesure de carte scolaire pour fermeture et donc l'an prochain ça fera 28 par classe avec 2 ou 3 niveaux chacunes... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pareil je suis en ZEP avec un maximum de 25 par classe)

Je suis en ZEP aussi, depuis plusieurs années, et une question me turlupine : d'où tenez-vous que l'effectif maximal d'une classe doit être de 25? Chez nous, on dépasse régulièrement ces effectifs. Par contre, quand la moyenne d'élèves par classe dépasse 25, on peut demander une ouverture (en y croyant à mort!). Cette année, on a 23 GS, 24 PS-MS, 27 TPS-PS. Je suis d'accord qu'avoir un effectif de 19 ou 20 en TPS-PS, c'est bien plus agréable pour travailler, mais je ne me verrais pas refuser de scolariser des TPS avec cet effectif-là! :blink:

Quant à la scolarisation l'AM, je pense aussi que le mieux est de le faire au cas par cas, en expliquant (même si on prend le risque que des parents bornés veuillent à toute force mettre leur enfant pas du tout prêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada elle aimerait vraiment avoir d'autres effectifs parce que là , en fin d'année je vais être en mesure de carte scolaire pour fermeture et donc l'an prochain ça fera 28 par classe avec 2 ou 3 niveaux chacunes... :cry::cry:

J'ai mal compris sur le post de la sieste en MS "Dans notre école , 14/22 TPS-PS; 19/21 MS-GS et 20/22 GS", tu ne donnais pas des effectifs mais une fourchette c'est ça?

Calia: oui c'est une moyenne de 25 par classe, mais nous y arrivons bientôt= moi MS/GS à 25, PS/MS à 23 et TPS/PS à 21. JE n'espère pas d'ouverture car il faudrait que nous dépassions bien plus je pense et nous avons des enfants du voyage qui ne sont pas toujours scolarisés toute l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 TPS - 5 PS

On prône le progressif nous aussi. C'est déjà difficile pour certains de venir toute la matinée..

Comment gères-tu le nombre croissant de petit dans l'école? Aujourd'hui j'apprends que la mairie nous en a mis un 19!! :blink: Je ne vois pas comment l'enseignante va pouvoir gérer !! (pareil je suis en ZEP avec un maximum de 25 par classe)

Eh bien nous gérons au fur et à mesure. Apparemment cela se passe bien, la collègue s'en sort, mais effectivement encore 5 enfants et plus de place! Quand je vois les effectifs de Dada, j'hallucine!

Perso, en ZEP j'ai eu 32 TPS/PS jamais scolarisés avec une atsem à mi-temps seulement et j'étais enceinte !!!!! Du grand n'importe quoi !!!et je n'avais que 14 places au dortoir et on m'obligeait à décloisonner l'AM : donc 14 TPS qui dormaient, 18 PS qui ne pouvaient pas dormir + les 6 à 8 enfants de décloisonnement !!!!!!!!!! Tout ça sans atsem ni à la sieste (à moi de gérer) ni dans ma classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink: heureuse d'etre partie de cet ENFER !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...