Aller au contenu

accueil des TPS


pimouss26

Messages recommandés

Dada elle aimerait vraiment avoir d'autres effectifs parce que là , en fin d'année je vais être en mesure de carte scolaire pour fermeture et donc l'an prochain ça fera 28 par classe avec 2 ou 3 niveaux chacunes... :cry::cry:

J'ai mal compris sur le post de la sieste en MS "Dans notre école , 14/22 TPS-PS; 19/21 MS-GS et 20/22 GS", tu ne donnais pas des effectifs mais une fourchette c'est ça?

Calia: oui c'est une moyenne de 25 par classe, mais nous y arrivons bientôt= moi MS/GS à 25, PS/MS à 23 et TPS/PS à 21. JE n'espère pas d'ouverture car il faudrait que nous dépassions bien plus je pense et nous avons des enfants du voyage qui ne sont pas toujours scolarisés toute l'année!

Non non tu as bien compris j'ai ces effectifs dans mon école, sauf que moi je ne suis pas en zep donc mon seuil est différent, ici pour une ouverture il faut 35 élèves en moyenne pour l'école soit 105 élèves ( les deux ans ne comptant pas) et il y a eu fermeture à 61 pour 3 classes cette année....

L'an prochain j'ai 27 GS qui partent, fait le compte... Il me faut minimum 30 inscriptions de PS pour ne pas fermer.... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    8

  • dada

    6

  • cecilou80m

    4

  • Ballerine

    3

(pareil je suis en ZEP avec un maximum de 25 par classe)

Je suis en ZEP aussi, depuis plusieurs années, et une question me turlupine : d'où tenez-vous que l'effectif maximal d'une classe doit être de 25? Chez nous, on dépasse régulièrement ces effectifs. Par contre, quand la moyenne d'élèves par classe dépasse 25, on peut demander une ouverture (en y croyant à mort!). Cette année, on a 23 GS, 24 PS-MS, 27 TPS-PS. Je suis d'accord qu'avoir un effectif de 19 ou 20 en TPS-PS, c'est bien plus agréable pour travailler, mais je ne me verrais pas refuser de scolariser des TPS avec cet effectif-là! :blink:

Quant à la scolarisation l'AM, je pense aussi que le mieux est de le faire au cas par cas, en expliquant (même si on prend le risque que des parents bornés veuillent à toute force mettre leur enfant pas du tout prêt).

C'est bien une moyenne de 25 par classe (moyenne qui peut varier selon les départements) mais avec les doubles niveaux, on essaie d'équilibrer au maximum.

Pour l'instant 23 GS, 22 MS-GS, 23 PS-MS, 23 TPS-PS.

L'arrivée d'un GS ne pose pas problème mais celle d'un TPS davantage.

Ma collègue de TPS-PS dit que les conditions de travail sont déjà trop dure alors que 4 d'entre eux ne sont pas encore arrivés (rentrée progressive car pas propre). Alors je suis inquiète d'en mettre un de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne de 25 par classe n'existe pas dans les textes..ici 30 élèves par classes et 35 chez les tout-petits-petits après fermeture de notre 6ème classe. Si on ne les prend pas, ils partent en face à l'école privée, concurrence oblige: on est en Bretagne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne de 25 par classe n'existe pas dans les textes..ici 30 élèves par classes et 35 chez les tout-petits-petits après fermeture de notre 6ème classe. Si on ne les prend pas, ils partent en face à l'école privée, concurrence oblige: on est en Bretagne :wink:

C'est l'avantage de la ZEP sinon la moyenne passe à 32 et je n'ose même pas imaginer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuil d'ouverture et de fermeture (maternelle) en Moselle :

- fermeture en dessous ou égal à 25 élèves en moyenne par classe après retrait en ZEP-RAR

- fermeture en dessous ou égal à 30 élèves en moyenne par classe après retrait, pour les autres

- ouverture au dessus de 30 en moyenne en ZEP-RAR

- ouverture au dessus de 32 pour les autres

C'est assez éloigné des chiffres que vous annoncez...

Par contre en élémentaire, le seuil d'ouverture est de 25 (égal ou supérieur à) en moyenne en ZEP-RAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seuil n'est valable que dans un département...

Dans le 31, il me semble:

- ouverture et fermeture à 25 en ZEP

- ouverture à 32 et fermeture à 28 sinon

C'est suprenant un tel écart pour la ZEP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Il y a qq années j'ai été confronté à ce pb, une petite élève de milieu défavorisé était scolarisé à l'école dès ses 2 ans. Au bout de qq semaines ma collègue de TPS-PS m'alerte me disant que la petite ne peut pas faire des journées complètes, qu'il faut la prendre que le matin pour son bien ( je suis dans un département qui scolarise énormément les 2 ans donc ça ne pose absolument pas de pb aux enseignantes de ps)

J'ai contacté le RASED pour avoir un avis et là , la réponse a été "équipe éducative" vous ne pouvez pas refuser, il faut un aménagement de scolarité sinon la maman peut imposer c'est son droit... Donc équipe éducative, PIS pour la petite et nous avons pu ainsi la "déscolarisée" les après-midi sans que la maman puisse intervenir...( il a fallu qu'elle trouve un mode de garde...)

Tu dis dans un premier temps que l'équipe éducative t'a dit que tu n'avais pas le droit d'imposer la scolarisation uniquement le matin si la mère souhaite la scolariser toute la journée. Donc tu pouvais lui proposer mais pas lui imposer, car la scolarisation à la journée est un droit.

Puis tu dis que l'équipe éducative et le PIS ont permis d'imposer la scolarisation uniquement le matin pour le bien-être de son enfant.

L'équipe éducative a changé d'avis, parce qu'au départ tu disais qu'ils refusaient de l'imposer à la maman???

C'est quoi le PIS?

osté 16 mars 2014 - 13:15

Sunday, on 17 Oct 2009 - 06:51 AM, said:snapback.png

pimouss26, on 16/10/2009, 21:15, said:snapback.png

Perso, en ZEP j'ai eu 32 TPS/PS jamais scolarisés avec une atsem à mi-temps seulement et j'étais enceinte !!!!! Du grand n'importe quoi !!!et je n'avais que 14 places au dortoir et on m'obligeait à décloisonner l'AM : donc 14 TPS qui dormaient, 18 PS qui ne pouvaient pas dormir + les 6 à 8 enfants de décloisonnement !!!!!!!!!! Tout ça sans atsem ni à la sieste (à moi de gérer) ni dans ma classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! blink.gif heureuse d'etre partie de cet ENFER !!!

Tu ne peux pas dire non???

La moyenne de 25 par classe n'existe pas dans les textes..ici 30 élèves par classes et 35 chez les tout-petits-petits après fermeture de notre 6ème classe. Si on ne les prend pas, ils partent en face à l'école privée, concurrence oblige: on est en Bretagne wink.gif

Quand tu as un effectif de 35 élèves en début d'année, il faut attendre combien de temps pour que soit ouverte une classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qq années j'ai été confronté à ce pb, une petite élève de milieu défavorisé était scolarisé à l'école dès ses 2 ans. Au bout de qq semaines ma collègue de TPS-PS m'alerte me disant que la petite ne peut pas faire des journées complètes, qu'il faut la prendre que le matin pour son bien ( je suis dans un département qui scolarise énormément les 2 ans donc ça ne pose absolument pas de pb aux enseignantes de ps)

J'ai contacté le RASED pour avoir un avis et là , la réponse a été "équipe éducative" vous ne pouvez pas refuser, il faut un aménagement de scolarité sinon la maman peut imposer c'est son droit... Donc équipe éducative, PIS pour la petite et nous avons pu ainsi la "déscolarisée" les après-midi sans que la maman puisse intervenir...( il a fallu qu'elle trouve un mode de garde...)

Tu dis dans un premier temps que l'équipe éducative t'a dit que tu n'avais pas le droit d'imposer la scolarisation uniquement le matin si la mère souhaite la scolariser toute la journée. Donc tu pouvais lui proposer mais pas lui imposer, car la scolarisation à la journée est un droit.

Puis tu dis que l'équipe éducative et le PIS ont permis d'imposer la scolarisation uniquement le matin pour le bien-être de son enfant.

L'équipe éducative a changé d'avis, parce qu'au départ tu disais qu'ils refusaient de l'imposer à la maman???

C'est quoi le PIS?

La réponse a été "équipe éducative" = faire une équipe éducative

PIS : Projet d'Intégration Scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qq années j'ai été confronté à ce pb, une petite élève de milieu défavorisé était scolarisé à l'école dès ses 2 ans. Au bout de qq semaines ma collègue de TPS-PS m'alerte me disant que la petite ne peut pas faire des journées complètes, qu'il faut la prendre que le matin pour son bien ( je suis dans un département qui scolarise énormément les 2 ans donc ça ne pose absolument pas de pb aux enseignantes de ps)

J'ai contacté le RASED pour avoir un avis et là , la réponse a été "équipe éducative" vous ne pouvez pas refuser, il faut un aménagement de scolarité sinon la maman peut imposer c'est son droit... Donc équipe éducative, PIS pour la petite et nous avons pu ainsi la "déscolarisée" les après-midi sans que la maman puisse intervenir...( il a fallu qu'elle trouve un mode de garde...)

Tu dis dans un premier temps que l'équipe éducative t'a dit que tu n'avais pas le droit d'imposer la scolarisation uniquement le matin si la mère souhaite la scolariser toute la journée. Donc tu pouvais lui proposer mais pas lui imposer, car la scolarisation à la journée est un droit.

Puis tu dis que l'équipe éducative et le PIS ont permis d'imposer la scolarisation uniquement le matin pour le bien-être de son enfant.

L'équipe éducative a changé d'avis, parce qu'au départ tu disais qu'ils refusaient de l'imposer à la maman???

C'est quoi le PIS?

osté 16 mars 2014 - 13:15

Sunday, on 17 Oct 2009 - 06:51 AM, said:snapback.png

pimouss26, on 16/10/2009, 21:15, said:snapback.png

Perso, en ZEP j'ai eu 32 TPS/PS jamais scolarisés avec une atsem à mi-temps seulement et j'étais enceinte !!!!! Du grand n'importe quoi !!!et je n'avais que 14 places au dortoir et on m'obligeait à décloisonner l'AM : donc 14 TPS qui dormaient, 18 PS qui ne pouvaient pas dormir + les 6 à 8 enfants de décloisonnement !!!!!!!!!! Tout ça sans atsem ni à la sieste (à moi de gérer) ni dans ma classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! blink.gif heureuse d'etre partie de cet ENFER !!!

Tu ne peux pas dire non???

La moyenne de 25 par classe n'existe pas dans les textes..ici 30 élèves par classes et 35 chez les tout-petits-petits après fermeture de notre 6ème classe. Si on ne les prend pas, ils partent en face à l'école privée, concurrence oblige: on est en Bretagne wink.gif

Si tu en refuses 5 pour diminuer l'effectif de la deuxième classe et passer de 35 à 30 élèves. Ce n'est pas faire un pas vers la disparition de la maternelle, non?

quelle 2ème classe ? on était à 5 classes à l'époque et on a obtenu l'année suivante l'ouverture d'une demi classe qui fonctionnait le matin , ce qui a permis de redescendre les effectifs de l'école à 26 par classes ce qui est beaucoup plus gérable que 30 par classe. Depuis on a tourné à 5 classes bien chargées jusqu'à l'année dernière où j'ai terminé à 37 tout-petits dans ma classe .Cette année on a réouvert une demi classe et on est à 26 en moyenne par classe.

La fermeture de la 6ème classe a eu des conséquences sur l'école élémentaire qui a fermé 2 classes depuis 2009.On sait que si on refuse des enfants de TPS, les familles s'inscrivent à l'école privée et qu'ils sont définitivement perdus pour nous, les parents chez nous travaillant à plein temps (cette année tous mes petits restent à la cantine)

PS : Etoile 13, tu es de quelle région ? En Bretagne , il y a vraiment concurrence entre le privé et le public, c'est particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...