nanoucilou Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour VOilà ma question peut sembler tout à fait matérielle mais je me la pose depuis un moment. Comment créer un combinoscope pour mes cp ? et quoi mettre : les lettres des sons que nous avons travaillés pour le moment, des syllabes entières afin de former des mots de 2 syllabes ? J'utilise un monde à lire et dans cette méthode il y a un mécano des lettres. Pour celles et ceux qui l'utilisent, vous en êtes vous servis directement pour construire votre combinoscope ? Et dernière question : manuscrit ou informatique ? Voilà beaucoup de question pour une chose au final assez banale mais je dois avouer que c'est toujours sur de petites choses comment ça que je bloque. Merci de vos réponses.
Ingrid1307 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Si tu veux parler d'un classeur avec une double rangée de pages que l'on peut tourner, moi je n'en ai pas fait. En fai j'avais comme beaucoup l'idée d'en faire un, mais je me suis dit: au début, il ne faudrait mettre que des sons pour former des syllabes. Mais par la suite ça ne servirait plus beaucoup (sauf peut-être en AP). Et puis même chose, si l'on met des syllabes, d'accord ça va écrire des mots, soit qui ne voudront rien dire (mais on est obligé d'y passer au tout début), soit qui auront du sens mais qui ne s'écriraient pas correctement. Du coup, j'ai fait des petites cartes avec les sons que l'on a vus, et on "joue" avec sur le tableau.
nagdum Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Je fais un "créateur" de syllabes : des étiquettes bleues pour les sons consonnes simples (l, p, r, ...) ou doubles (pl, pr, dr, ...) des étiquettes jaunes pour les voyelles (a, e, i, o, u, y, ou, on, ...) je ne prends pas un classeur, mais je les relie. chaque étiquette est présente en début et en fin de syllabes (sauf pour les consonnes doubles) les élèves savent qu'ils ne peuvent lire une syllabe que si il y a une étiquette de chaque couleur. Je l'utilise en jusqu'à Noël. Je voulais mettre en place un créateur de mot, mais je n'ai pas encore trouvé de façon de faire qui me satisfasse.
Messages recommandés