Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand je vois le temps qu'on a comparé à la quantité de choses à faire, je me demande comment je vais y arriver.

En effet, le matin, je peux être 2 fois avec 1 groupe (une fois avant la récré, une fois après la récré). Et l'après-midi, parfois je vais rester avec 1 seul groupe et parfois je vais pouvoir en prendre 2 (ça va dépendre de la partie arts visuels qui parfois est longue)

Donc, si je fais des maths le matin, en apprentissage, l'ATSEM en application, les autres enfants vont être en autonomie (genre, une fiche mais je tourne en rond), et mes ateliers vont s'étaler sur la semaine, je vais donc aborder une notion de maths cette semaine-là. Après la récré je vais aborder l'écriture, donc je suis forcément avec un groupe. Et l'après-midi ce sera plutôt la découverte du monde.

Dans ce cas là dites moi quand je peux faire de la lecture? du travail sur les types d'écrits? un travail approfondi sur un album? du graphisme dans l'espace (en dehors de la motricité puisque c'est vraiment en dehors des compétences motrices)? du langage sur une oeuvre d'art? et ainsi de suite.

Il y a bien des moments comme avant 11h20 ou après 15h45, mais honnêtement, à part le langage et l'écoute musicale, ce ne sont pas des moments propices aux apprentissages cérébralement lourds.

Cette période, j'ai pu travailler beaucoup l'écriture, le graphisme, la reconnaissance des lettres, mais ça doit être avec moi à chaque fois. Et ça s'est limité à quelques mots et lettres puisqu'il faut du temps pour tout ça. En numération j'ai fait 2 jeux et c'est tout. En formes et grandeurs j'ai juste évalué le niveau de départ. Les éval (tirées des nationales) de GS m'ont pris du temps. En espace j'ai travaillé sur les parcours mais j'ai rarement le temps de faire du langage après pour revenir sur ce qu'on a fait. Et de toute façon en groupe entier ce sont toujours les mêmes qui vont s'exprimer, dire les termes appropriés, dessus, dessous etc...

J'ai l'impression que jamais je n'arriverai à tout faire. Et je trouve que le graphisme et l'écriture c'est un sacré gros morceau, mais en même temps je fais écrire des lettres que certains ne connaissent même pas et vont copier comme des dessins. Oui c'est un moyen de les apprendre mais ça me semble tout emmêlé. Et en arts je ne peux pas faire que du graphisme (lignes à la peinture, cercles à la peinture etc...) il me faut donc en faire à d'autres moments, quand ils sont en autonomie, ce qui ne me convient pas.

Et en plus je n'ai accès à la salle de motricité que 2 fois par semaine ce qui fait que j'ai plus de temps en classe que d'autres enseignants.

Est-ce que ça vous arrive de faire des jeux en collectif, du genre le loto des nombres? Et le graphisme dans l'espace vous gérez ça comment?

merci

Posté(e)

moi je ne fonctionne pas en atelier mais en plan de travail et je n'ai pas d'atsem!!!!.

les découvertes se font en collectif et le matin il y a un temps pour le plan de travail ou ils font leurs fiches en autonomie pendant que certains travaillent sans toi tu peux t'occuper de ce qui auraient besoin de toi. du coup ils avancent a leur rythme certains peuvent faire jusqu"a 5 fiches ou jeux de manipulation et d'autre moins

j'ai procédé comme ca l'année derniere et je recommence cette année car ca marche bien et j'arrive a faire tout ce qui est prévu...

voila.....

Posté(e)

j'ai trois ateliers le matin, mais organisés de façon différente :

- le premier pendant le temps d'accueil qui dure 35 mn, à ce moment j'utilise beaucoup de jeux mathématiques (dont un est dirigé par l'atsem car non encore maîtrisé par les enfants) et je dirige un nouveau jeu maths ou langage. lors de cet atelier il n'y a pas de groupes prédéfinis, les enfants viennent et l'atsem et moi nous vérifions que tous les enfants sont passés en cochant une liste, certains enfants passent deux ou trois fois et nous essayons de provoquer plusieurs passages pour ceux qui éprouvent encore des difficultés. les autres ateliers et coins jeux proposés à cette heure sont totalement libres et sans contrôle. ces deux ateliers (celui de l'atsem et le mien) restent en place tant que tous les enfants ne sont pas passés, parfois une semaine, parfois un peu plus puisque ce sont des activités en tout petit groupe. j'arrive en général à faire passer au moins deux groupes chaque jour.

- ensuite j'ai deux séries d'ateliers (graphisme,maths, lecture,langage) avec des groupes fixes, je fais donc passer deux groupes.

l'après-midi je travaille souvent en demi classe avant la récréation, je commence par la phono avec les GS (tous les jours 15mn), ensuite lecture, langage autour d'un album, ddm, arts visuels. j'arrive donc à faire "passer" toute la classe (deux séances de 25 mn environ, d'abord les GS, puis les MS)

il peut m'arriver aussi de travailler en classe entière, surtout en arts visuels (observation d'une oeuvre...) ou en DDM (lecture de documentaires, diaporamas...), tout cela dépend de la notion abordée, de la difficulté...

ne t'inquiète pas, en fin d'année tu te rendras compte que tu as vu l'essentiel !

Posté(e)

L'organisation en atelier est un des dispositifs possible, mais il ne faut en aucun cas se sentir obligé de tout faire en atelier. Tu peux faire des séance en classe entière, quitte à reprendre après en petit groupe les élèves les plus en difficulté pendant que les autres seront en entrainement. Tu peux aussi travailler en demie-classe, en groupes de niveau... Il ne faut pas rester enfermé dans UN dispositif.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...