Aller au contenu

production d'écrit collective en CP

Messages recommandés

Posté(e)

Mes CP n'ont pas fait beaucoup de productions d'écrit en GS ... Résultat je trouve judicieux de repasser par des séances collectives (ou en demi classe). On se met d'accord sur une phrase à écrire, on fait des traits pour le nombre de mots, on essaie pour les mots les plus simples de faire travailler son oreille pour savoir quelle lettre vient en premier etc ... On épelle les mots fréquents qu'on connait à la maîtresse etc ... Que pensez vous de la démarche ?

Et plus concrètement quoi leur faire écrire ??

Posté(e)
Mes CP n'ont pas fait beaucoup de productions d'écrit en GS ... Résultat je trouve judicieux de repasser par des séances collectives (ou en demi classe). On se met d'accord sur une phrase à écrire, on fait des traits pour le nombre de mots, on essaie pour les mots les plus simples de faire travailler son oreille pour savoir quelle lettre vient en premier etc ... On épelle les mots fréquents qu'on connait à la maîtresse etc ... Que pensez vous de la démarche ?

J'étais en train de préparer ma prochaine séance de production d'écrits quand j'ai vu ton message ;)

Je trouve ça bien de faire une séance en collectif, surtout en début d'année, c'est peut être facile pour ceux qui se débrouillent bien, mais ça rassure les élèves en difficultés (et puis on fait évoluer les séances au cours de l'année donc... elles ne seront pas toutes comme ça).

Quoi leur faire écrire? Et bien, tout simplement des phrases en rapport avec ta méthode de lecture non?

Avec à l'école des albums, nous travaillons sur un album racontant par exemple l'histoire d'un petit garçon qui, sans faire attention, tombe à l'eau. En production d'écrits, je vais leur distribuer l'image correspondant avec la question "pourquoi le garçon tombe à l'eau?". Evidemment, on aura cherché des réponses ensemble avant. Et ils peuvent ensuite d'aider du texte de lecture. Pour les élèves les plus en difficultés (qui ne lisent aucun mot en global et n'ont pas encore compris le principe de la combinatoire), on travaillera ensemble, à chercher une phrase commune, je l'écris au tableau (je leur demande les sons que l'on entend dans les mots de la phrase mais au final j'écrirai la phrase qu'ils n'auront plus qu'à recopier sur leur cahier de production d'écrits).

Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, je débute en cp :bleh:

Posté(e)

Ta démarche ressemble beaucoup à la mienne. Je l'approuve donc. :angel_not:

Concrètement, nous écrivons ensemble de petits textes à communiquer aux parents sur ce que nous faisons en classe, pour demander un matériel particulier, pour les informer d'une future sortie, etc.

Il nous arrive aussi de faire un compte-rendu de sortie ou d'activités faites à l'école pour la gazette municipale (avec ou sans photos).

De temps en temps, nous écrivons une affiche pour informer la population du village d'une animation organisée par l'école.

Plus tard dans l'année, je leur ferai répondre, individuellement cette fois, à des questions de lecture en s'aidant du texte et, encore plus tard, ils rédigeront seuls de courtes phrases racontant l'histoire en images séquentielles fournie, phrases pour lesquelles j'exigerai une orthographe correcte.

Mais ces deux derniers exercices ne seront mis en place que lorsqu'ils sauront lire quasiment seuls (pas avant le mois de janvier pour la première activité et pas avant le mois d'avril ou mai pour la deuxième).

PS : mes élèves étaient avec moi en GS, ils n'ont fait aucune production d'écrits autonome, par choix personnel. En revanche, en fin d'année, ils écrivaient sous la dictée tous les mots simples dont ils étaient capables (toutes les consonnes, sauf g, h muet, k, q, w et x ; toutes les voyelles, y compris é, è et ê).

Merci pour votre aide ... Je vais essayer de trouver des choses en rapport avec ma méthode (il s'agit de grand large, peut être inventer la suite ... et pourquoi pas de temps en temps des mots aux parents, mais dans le milieu où je me trouve je n'ai pas mis en place de compte rendu pour les parents etc car la plupart ne regarde même pas les devoirs...)

Je garde l'idée des images séquentielles en fin d'année et également des questions de lecture ...

Dans la méthode de lecture de grand large je trouve que la production d'écrit est très globale (rechercher les mots dans le dictionnaire du fichier (mot et illustration) pour faire une phrase avec une matrice toute faites etc ... ça ne laisse pas beaucoup de place à l'écriture approchée comme en maternelle (rato pour rateau par exemple) bref avec l'oreille et je trouve ça super important pour apprendre à lire ...

Posté(e)
Je ne partage pas ton enthousiasme pour l'écriture approchée... C'est le moins que l'on puisse dire.

Il me semble au contraire que, du fait de notre orthographe particulièrement "tortueuse" et des difficultés des élèves de notre langue à l'acquérir, cet exercice devrait être totalement proscrit dans toutes les classes maternelles et, à plus forte raison, dans toutes les classes de CP.

A quoi cela peut-il servir d'envoyer des élèves dans une mauvaise piste ? Ils la prennent bien assez tout seuls.

C'est pour cela que j'ai rajouté en bas de message que mes GS n'avaient jamais fait de productions écrites autonomes et que le seul exercice d'écriture "spontanée" que je m'autorisais avec eux était la dictée de mots simples sans aucun piège orthographique (pirate, rame, table, ami, tulipe, etc.) ainsi que celle de quelques mots contenant une lettre muette que je leur signalais à voix haute (chat, lit, tu marches, petit, etc.) et que je leur proposais d'essayer de retenir en leur apprenant les raisons de sa présence.

Il n'en irait bien sûr pas de même si nous avions la chance d'avoir une langue totalement transparente au point de vue orthographique.

Je suis d'accord avec toi mais là il ne s'agit pas de faire de l'orthographe mais de faciliter la lecture ... Alors effectivement pour éviter les soucis en ortho il faudrait utiliser uniquement des mots réguliers ... Mais écrire plutôt que lire uniquement des syllabes ça aide quand même pour la lecture ...

Mais je m'écarte de la production d'écrit à proprement parlé car en début d'année ils ne peuvent pas tout faire à l'oreille c'est certain mais je pense quand même que grand large (la méthode de lecture) reste un peu trop sur la production de mots en global ... ils cherchent le mot dans le dictionnaire et le recopie ... C'est un peu léger pour réfléchir sur la langue le nombre de mots etc ... Et le fait de faire comme tu le fais aussi en collectif en début d'année leur donne finalement une méthodologie pour écrire ...

Posté(e)
Je ne partage pas ton enthousiasme pour l'écriture approchée... C'est le moins que l'on puisse dire.

Il me semble au contraire que, du fait de notre orthographe particulièrement "tortueuse" et des difficultés des élèves de notre langue à l'acquérir, cet exercice devrait être totalement proscrit dans toutes les classes maternelles et, à plus forte raison, dans toutes les classes de CP.

A quoi cela peut-il servir d'envoyer des élèves dans une mauvaise piste ? Ils la prennent bien assez tout seuls.

C'est pour cela que j'ai rajouté en bas de message que mes GS n'avaient jamais fait de productions écrites autonomes et que le seul exercice d'écriture "spontanée" que je m'autorisais avec eux était la dictée de mots simples sans aucun piège orthographique (pirate, rame, table, ami, tulipe, etc.) ainsi que celle de quelques mots contenant une lettre muette que je leur signalais à voix haute (chat, lit, tu marches, petit, etc.) et que je leur proposais d'essayer de retenir en leur apprenant les raisons de sa présence.

Il n'en irait bien sûr pas de même si nous avions la chance d'avoir une langue totalement transparente au point de vue orthographique.

Je suis d'accord avec toi mais là il ne s'agit pas de faire de l'orthographe mais de faciliter la lecture ... Alors effectivement pour éviter les soucis en ortho il faudrait utiliser uniquement des mots réguliers ... Mais écrire plutôt que lire uniquement des syllabes ça aide quand même pour la lecture ...

Mais je m'écarte de la production d'écrit à proprement parlé car en début d'année ils ne peuvent pas tout faire à l'oreille c'est certain mais je pense quand même que grand large (la méthode de lecture) reste un peu trop sur la production de mots en global ... ils cherchent le mot dans le dictionnaire et le recopie ... C'est un peu léger pour réfléchir sur la langue le nombre de mots etc ... Et le fait de faire comme tu le fais aussi en collectif en début d'année leur donne finalement une méthodologie pour écrire ...

Faire de l'orthographe est selon moi intimement lié à toute production d'écrit et à toute lecture. D'où l'idée de ne leur demander que ce dont ils sont capables et de ne jamais les confronter à une activité où ils ne pourraient que faire semblant d'être "experts".

Une production d'écrits autonome à cette époque du CP ne peut être que de la copie de mots donnés globalement dans un "dictionnaire" ou que de l'écriture de mots simples construits avec les lettres déjà étudiées.

Si tu es obligée de faire ce type d'activités, pourquoi ne te contentes-tu pas des exercices proposés par ta méthode de lecture ou, si tu veux privilégier l'encodage, de petits dessins de scénettes toutes simples qu'ils devraient décrire par écrit ?

Tu n'aurais qu'à faire attention au choix des mots à utiliser pour faire cet exercice. Dans ma classe, actuellement, je pourrais par exemple leur faire écrire seuls des phrases du type de celles-ci : "Le chat a vu le rat." "Le jars file à la mare." "Le cheval rue." "Léna tire le pull de Marc." "Papa a une moto, il va vite." "Le renard dévore une pie." etc.

Je préfère les leur dicter ou leur donner à copier afin qu'ils les illustrent, mais cela pourrait très bien se faire dans l'autre sens.

Bein je ne suis pas OBLIGEE de faire ce type d'activité, mais va bien falloir faire de la production d'écrit cette année, et ils ont très faible, alors recopier un mot trouvé dans un dictionnaire dans une phrase modèle déjà écrite je me demande si ça va les aider ... Et je me dis que faire ça en collectif comme je le disais plus haut en comptant le nombre de mots, en cherchant les sons connus et après simplement en me regardant écrire (et majuscule et point à la fin etc) ça pourrait déjà les lancer un peu plus que de copier de simple mot ... je me trompe peut être et au CP il suffit peut être de faire copier des mots en début d'année mais moi je trouve pas ça super productif ...

Posté(e)
Comme je te l'ai dit au début de notre échange, je suis parfaitement d'accord avec toi et préfère aussi nettement faire du travail collectif au tableau en début d'année et n'engager la production d'écrit autonome qu'au troisième trimestre, si le niveau de la classe le permet.

Je ne pense pas que le fait que tes élèves n'arrivent pas encore à faire autre chose que recopier un mot au sein d'une phrase déjà écrite soit la preuve de la faiblesse de leur niveau. Je pencherais plutôt pour un manuel de lecture qui essaie de faire passer des vessies pour des lanternes (mais ça, je crois que je te l'ai déjà dit :whistling: ) !

Des vessies pour des lanternes ? je ne connais pas cette expression mdr