anne44 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour, Que faites-vous après une séance d'EPS avec les CP/CE1 pour les faire revenir au calme? Merci pour vos réponses
Gribouillette Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Je peux te dire ce que je fais avec mes grands (une idée piquée il y a quelques temps sur le forum d'ailleurs!) On s'assoit par terre, en formant un grand cercle, et en nous tenant par les petits doigts. Le porteur du "courant" (souvent moi au début) fait passer le courant à son voisin par une pression du petit doigt. Celui-ci le fait passer à son tour, etc jusqu'à ce que le courant revienne à moi... quand il ne s'est pas perdu en route! Ça nécessite de la concentration, et généralement, ça calme tout le monde. Après, on peut compliquer la tâche, en le faisant les yeux fermés, ce qui demande encore plus de concentration de la part des élèves. On peut aussi changer le porteur du courant, ou en faire partir plusieurs. C'est un truc qui marche bien avec mes grands... si tu veux essayer
anne44 Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 Merci beaucoup!!!C'est une excellente idée!!
EMYKS Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Je vais tenter aussi je pense avec mes CP/CE1 moi qui ai plutôt l'habitude de pratiquer le retour au calme en mater. Mais je pense aussi que certains trucs utilisés avec les petits peuvent fonctionner avec les plus grands comme des petits exercices de relaxation par exemple ou bien "écouter les bruits les plus minuscules" pendant 1 ou 2 minutes après l'activité ou quand trop de bruit dans la classe.
Floredelouest Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Avec des GS/CP, je fais le retour au calme directement en classe ; le lieu de sport jouxte ma classe, dans laquelle ils reviennent en rang, ce qui est déjà un retour au calme en soi finalement., Quand ils rentrent en classe donc, ils s'assoient à leur table, la tête dans les bras. Je choisis un camarade qui passe "réveiller" un par un ses camarades en leur touchant délicatement l'épaule. J'espère à chaque fois en perdre quelques uns au pays des songes et être plus tranquille pour la suite, mais manque de bol, ils se "réveillent" tous !!
@udrey Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Moi je fais souvent une petite séance d'étirements puis on finit par 30 secondes où on ferme tous les yeux (enfin, moi je surveille ) et au bout de 30 secondes, on fait le bilan de tout ce qu'on a entendu (le maître de la classe d'à côté, un train qui passe, etc!)
Messages recommandés