annelisou Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonsoir, j'ai une classe de CM1/CM2 et je souhaiterais en histoire faire une activité avec eux pour retracer les grandes lignes du temps et les grandes époques. Avez-vous des idées svp? je pensais créer une frise chronologique avec eux mais je ne sais pas par où commencer, si c'est une bonne idée... merci beaucoup!
cbelot Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Tu trouveras sûrement des idées sur ces post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=207448 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=206514
littlecalie74 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Moi, avec mes CE2, j'ai commencé par leur faire créer leur frise comme ils la pensaient. Ils prenaient autant de bandes de papier qu'ils voulaient, les scotchaient l'une derrière l'autre et collaient dessus des petits papiers de couleur sur lesquels ils devaient écrire le nom d'un personnage ou d'un événement historique. Ensuite, je suis repartie de leurs conceptions et de leurs idées pour définir ce qu'était vraiment un événement historique, parce que certains avaient fait plus un ruban de vie qu'une frise (ils avaient mis leur naissance, celle de leurs parents, etc.). Donc on a observé des photos d'événements très connus : le premier homme sur la Lune, la bombe atomique, etc. Ils ont essayé de trouver à quoi correspondait chaque photo, puis on a mis en commun et on a écrit une définition d'un événement historique (en gros, il concerne tout le monde ou tout un pays, pas juste la vie d'une personne). Ensuite, je leur ai affiché les 5 grandes périodes de la frise historique en désordre au tableau avec les dates charnières pour chaque période. Ils ont dû les remettre dans l'ordre (c'était pas si facile que ça !). On a expliqué ce que voulait dire "avant JC". Puis ils se sont construit une frise chacun avec les périodes dans l'ordre, les dates charnières (je leur ai expliqué à quoi chacune correspondait) et pour chaque période, nous avons collé quelques événements importants (j'en ai pioché dans leurs frises personnelles du départ et j'en ai ajouté quelques-uns). Ils ont d'abord cherché comment les replacer seuls, puis nous avons mis en commun et je les ai aidés pour ce qu'ils ne trouvaient pas. Voilà, je pense que c'est adaptable pour des CM1/CM2. Leurs frises seront sûrement plus riches que celles de mes CE2, puisqu'ils ont fait plus d'Histoire. En espérant que ça t'ait un peu aidé !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant